Celui là est pour le casseur de caillou, lequel veux que je lui sorte un truc de ce genre là (perso j'adore):

le tout à ma sauce et avec une lame en 100Cr6...
Donc au départ on a une fiche hyper détaillée et un dessin hypra-précis:

Donc je commence par préparer les ingrédients: du 100Cr6 que je passe à 3mm:
Vu que j'ai plus de plaquette de carbure pour aller sur ma fraise tourteau de 32mm je fais ça à la fraise de 4mm puisque c'est tout ce qui me reste, ce qui est long et rébarbatif vous en conviendrez:

En plusieurs passe je descend à:

ce qui me donne un morceau de 100Cr6 plutôt très plat à:

puis je fais la même chose dans un morceau de XC75 qui va me servir à faire le ressort:

Voici donc les ingrédients:

Ensuite, découpe laser comme on dit:

etc... je pense que vous comprendrez:

et zim zim:

puis détourrage au back-stand:

ensuite on passe au traçage du mécanisme, avec les outils suivants:

Alors désolé pour la qualité des photos hein!
Je trace l'épaisseur de mon ressort sur la plaquette:

Puis l'emplacement du pivot:

Et ça, ça me donne la longueur maxi de la lame qui va aller d'dans

Je reporte ça sur le morceau de 100Cr6

Je perce à 1.5mm:

Je trace la hauteur du dos de lame par rapport au pivot:

Je trace la forme de la lame approximativement en prenant soin de laisser du rabbe:

zim zim:

Je regarde ce que ça donnerai (c'est juste pour le moral):

Puis je trace le mécanisme sur le talon, tout ce qui est hachuré doit virer:

Je perce plein de trous trous à 1.5mm parce que ça me détend:

Mais non, je déconne c'est pour que la fraise de 2mm passe mieux:

C'est vachement plus carré et plus propre qu'à la lime:

Ensuite je perce à 3mm, puis 3.8mm puis alésé à 4mm, la lame et les plaquettes:

Ensuite, solution de secours quand on a pas de plateau diviseur, une plaque d'alu bien plate dans laquelle j'ai passé un axe de 4mm (conseil excellent de blem):

Fraise de 4mm:

Voilà:

ça fait pas trop sale:

Je perce à 2mm, hors du chemin de la lame et du ressort, le plus possible vers l'avant et le dos du manche:

Afin d'empêcher la lame de venir se mettre n'importe comment en position fermée je vais passer un rivet là:

Voilà qui est calé:

ensuite je reporte les perçages des plaquettes dans le morceau de XC75:

Je trace le dos du manche:

zim zim:

Je laisse pas mal de rabe pour couper l'intérieur:

Puis en perçant en plus le rivet de 2mm à l'avant je cale la lame en position fermée, par dessus le ressort, tout de qui est sur le chemin de la lame va virer:

Mais avant ça je reporte la "fenêtre":

broum au back stand réglé bien à l'équerre:

Le truc c'est d'avoir un angle légèrement plus plat, là ça va pas être trop raide, sur la partie arrière:

J'enlève les vilaines rayures (gaffe de pas arrondir les angles)

J'amincis le ressort pour le poids et parce que s'il est trop épais ça plie pas:
Au passage je trace où le ressort touche la lame en position fermée:

Je bouffe le talon de lame en conséquence

Je prépare les états de surface de l'intérieur du ressort, je crée une petite découpe en arc de cercle juste devant le dernier rivet, lequel vient d'être rajouté et sera logé dans un trou borgne pratiqué dans chaque plaquette, parce que je trouve je c'est trop mince autour du premier perçage de 2mm:

Hop un trou supplémentaire pour alléger:

Maintenant je m'intéresse à l'état de surface et à l'épaisseur de la lame et du ressort, ce qui pourrait paraître assez rébarbatif et fastidieux sans rectifieuse mais ça va, ça détend...

Le truc c'est de croiser et de compter les passes:

Maintenant je trace le fil:

Puis le départ de l'émouture:

Je rallonge même un brin le casse goutte:

Je fraise l'ongler à la fraise de 2mm hémisphèrique:

Marquage du poinçon à la presse, mais j'ai pas les photos, puis j'y met une pince de ma fabrication:

Je prépare mon matos:

Je range l'atelier (hihihi)

je vous présente paulette:

zim, zim:

Pause:

Pendant ce temps ça chauffe:

Je passe le fil au 120 dans le sens de la longueur:

Je donne son jus au ressort en le pliant vers le pivot de 3mm:

à température pour XC75, je tournerai le robinet pour le 100Cr6
j'ouvre bien l'oeil...
Plouf tout ça tout ça:

revenu:

Ensuite re-belote j'applanis tout ça, pour la lame c'est à l'aise en une dizaine de passe sur du 240 c'est ok, aucun voile.
Par contre j'ai du voiler le ressort en lui donnant son effet et c'est tout de suite un peu plus la m****

émouture secondaire, bien refroidir tout ça et j'utilise ma pince home made de nouveau:
Je remonte pas l'émouture jusqu'en haut mais je laisse 2/3mm à plat

Je monte le couteau avec tous ses rivets:

Je vérifie d'abord que ça fonctionne bien, c'est doux mais le ressort fait bien son effet

En tenant bien la lame en position ouverte j'aligne la lame, le ressort et les plaquettes:

Pour aligner la pointe de la lame avec le cul du couteau, même manip mais avec le couteau fermé (pas oublier de mettre le rivet)

ça a pas l'air trop moche, il faut encore que je nettoie les surface à l'intérieur pour le rendre plus discret, ainsi que le passer au 400...

Mais comme la journée était terminée j'ai juste pris le temps passer le contour intérieur des plaquettes au 240...

Puis le reste demain