bois "du nord" pour manches de couteaux ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

bois "du nord" pour manches de couteaux ?

Messagepar Grudü » 29 Jan 2013 21:02

bon voila j'ai toujours des bouts de bois récupérés de vieux meubles pour me faire des manches de couteaux mais je ne suis pas sûr du bois utilisé et il est souvent pour ainsi dire sans "cachet" , tout régulier, pas de veines … Parfait pour les planches d'un canapé mais pour le manche de couteau je trouve ça fade.
Je vois partout sur le forum que des gens utilisent des bois exotiques, ou presque, l'olivier ne pousse pas facilement ici (en fait pas du tout)
Ma question est donc : puis-je utiliser du bois trouvé ça et là : prunelier, aubépine, pour le coté rustique et aléatoire que je vois dans vos planche d'olivier. Ou même du bois possible de trouver un peu partout pommier, cerisier, tilleul, noyer ?

Si certaines espèces sont compatible quel taille il devrait faire pour que je puisse en tirer un nombre honnête de plaquettes ? par rapport au travail fournis je veux pas perdre une journée de découpe pour faire 1 plaquette non plus ^^
(je n'ai à peu près aucune expérience dans l'art de faire des plaquettes à partir d'une buche alors je ne connais pas le taux de perte XD)

Si vous avez l'habitude de ce genre de bois lesquels vous préférez? (facilité de travail/apparence)
Grudü

Re: bois "du nord" pour manches de couteaux ?

Messagepar kurios » 29 Jan 2013 21:11

Tu as quoi comme matériel? Tronçonneuse, scie circulaire, scie à ruban? Ta bite et ton couteau (quand tu lui auras fait un manche)?
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar chasseur » 29 Jan 2013 21:20

Sans parler seulement de bois, il y a aussi la zone qui joue. Tu as les excroissances du à une blessure sur l'arbre qu'il colmate, il y a aussi les racines, les fourches que forment 2 branches. Enfin, plusieurs raisons qui font que le veinage va être différent.
Sinon, je ne sais pas trop ce que tu as comme arbre vers chez toi, mais bon, déjà en faisant un tour chez mercorne ou autre sites de fourniture de bois, tu verras ce qui se fait et peu être dans le lot tu trouveras des arbres qui te sont familier.

http://www.mercorne.fr/
chasseur

Messagepar Grudü » 29 Jan 2013 21:58

comme matériel j'ai à disposition tronçonneuse, scie circulaire "à main", enfin pas sous table quoi et un banc de scie pour les bûches.
J'ai bien sur le petit matériel courant scie sauteuse, scie égoïne ET une meuleuse d'angle (c'est bien l’outil polyvalent suprême ici non ?)

pour la localisation dans l'arbre j'imagine bien qu'une grume de 10m bien droite va pas donner le même bois qu'un prunelier issus d'une haie de pâture avec plein de ramifications.
Je vais jeter un coup d'oeil sur les bois dispo ^^
Grudü

Messagepar kurios » 29 Jan 2013 22:04

Vois du coté des menuisiers/ébénistes près de chez toi, dans les chutes y'a souvent des trésors, inutilisables pour eux mais du bonheur pour les couteliers, vois aussi les jardiniers paysagistes, dans les tailles et arrachages on peut avoir de belles surprises.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar deuns » 29 Jan 2013 22:05

Une petite vingtaine d'années de sèchage et c'est bon.…
deuns
ex machina

Messagepar Janus » 29 Jan 2013 22:09

Grudü a écrit:ET une meuleuse d'angle (c'est bien l’outil polyvalent suprême ici non ?)

Effectivement, tu es sauvé avec la meuleuse d'angle rien n'est impossible!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Grudü » 29 Jan 2013 22:12

J'ai oublié de préciser que j'ai un copain qui fait dans le bois de chauffage donc si je lui commande une bûche d'un arbre précis il pourrait me la fournir tant que ça se trouve dans le coin je ne parlait pas uniquement de petits arbres que je pourrait faire moi-même en m'arrangeant avec le peu d'outils que j'ai.

sur le site il y a des bois dit stabilisé dont pas mal d'espèces du coin seraient utilisables. Si ils sont stabilisés sur le site c'est que le bois est inutilisable sans traitement ?
j'ai vu un sujet sur la stabilisation mais ça me paraissait assez poussé comme technique. Un débutant comme moi ne va pas se casser les dent si je me lance la dedans ?
Grudü

Messagepar abouaswad » 29 Jan 2013 22:15

alors, tu m'envoies un stère ou deux et je trouverai bien quelques trucs utilisables à te renvoyer

c'est pas parce qu'il y a des bois stabilisés qu'ils sont forcément inutilisables sans l'être. Et y'a plein de chouettes bois dans les Ardennes (alors qu'à Reims, non, évidemment)
abouaswad
Truella

Messagepar TORNACUM » 29 Jan 2013 22:18

quelqu'un a le n° de téléphone de la linguiste ?
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Grudü » 29 Jan 2013 22:23

abouaswad a écrit:alors, tu m'envoies un stère ou deux et je trouverai bien quelques trucs utilisables à te renvoyer

c'est pas parce qu'il y a des bois stabilisés qu'ils sont forcément inutilisables sans l'être. Et y'a plein de chouettes bois dans les Ardennes (alors qu'à Reims, non, évidemment)

tu as tant de matériel que ça pour pouvoir traiter des stères de bois :shock:

D'accord ça me rassure pour la stabilisation et OUI il y a beaucoup de bois dans les Ardennes :D .
D'ailleurs j'y pense le merisier serait-il un bon bois ? Je crois avoir vu des gens en parler par ici.
Je connais des endroits où il y aurait pas mal de choix.

Et pour reims c'est sûr que ce n'est pas un paysage très boisé (quoique des sarments de vignes) je ne suis ici que parce que mon boulot est ici. Je bosse dans l'aviation civile et les ardennes ben … ya rien XD

TORNACUM a écrit:quelqu'un a le n° de téléphone de la linguiste ?

J'ai dis une connerie ? (bon je retrouve plus d'image parlante mais faut imaginer avec la tête de bartez dans les gignols )
Grudü

Messagepar abouaswad » 29 Jan 2013 22:30

Grudü a écrit:tu as tant de matériel que ça pour pouvoir traiter des stères de bois :shock:

non, juste une cheminée :P

chêne, frêne, noyer, ça serait bien le diable que tu ne trouves pas de beaux morceaux
abouaswad
Truella

Messagepar Grudü » 29 Jan 2013 22:36

il y aurait bien un chêne mort il y a deux ans pas loin de chez ma mère … le problème c'est qu'il fait 15m de haut ^^

ah oui tiens en parlant de bois de chauffage en coupant le bois pour ma mère au banc de scie j'ai "trouvé" des bûches de bois avec une couleur qui m'a bien plut , il est entre le rouge et le marron je me suis mis de côté les buches en question mais j'ai pas réussis à identifier l'arbre en question, vous auriez une idée d'un bois local qui donnerait une telle couleur ?
(pour une photo faudra attendre ce weekend)
Grudü

Messagepar abouaswad » 29 Jan 2013 22:41

Grudü a écrit:il y aurait bien un chêne mort il y a deux ans pas loin de chez ma mère … le problème c'est qu'il fait 15m de haut ^^

t'es pas obligé de monter, prends un bout dans le bas :o
abouaswad
Truella

Messagepar ploc » 29 Jan 2013 22:45

Du merisier j'en ai utilisé, j'aime bien.
Pour le noyer je suis allé à la marqueterie du coin et il m'en a gentiment donné un morceau, trop petit pour lui. L'avantage de la marqueterie, c'est qu'il choisissent pas des bois moches...
Là j'ai récupéré de l'érable et du poirier chez un oncle qui fait un peu de menuiserie.
Tout les bois n'ont pas des super veines méga-contrastées, mais il peuvent avoir une texture ou des teintes sympas.
Dernière édition par ploc le 29 Jan 2013 22:54, édité 1 fois au total.
ploc
Braguette Magique

Suivant

Retour vers Fabrication