Vibration sur backstand en réduisant la vitesse

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Vibration sur backstand en réduisant la vitesse

Messagepar nallouch01 » 19 Fév 2013 17:55

Bonjour,

J'ai un petit souci et je voulais savoir si certains d'entre vous ont déja connu ce problème.

Donc j'ai fabriqué un backstand artisanal "type MichelS". Je m'en sers avec un poulie de Ø200 et un moteur mono 1.5KW 2800T (donc sans variateur). Tout se passe très bien, aucune vibration, juste un problème évident... ça chauffe sévère à plus de 30m/s (je brule le les bois et les composites avec cette poulie...). Pour résoudre ce problème j'ai fabriquer une poulie plus petite : Ø60 qui réduit considérablement la vitesse de bande (9m/s) mais qui m'amène en contre partie un autre problème très chient : des vibrations de fou avec tout ce qui va avec... bruit, devissage des vis de fixation, etc. Les vibrations semblent venir de la bande malgré une tension "au taquet".

Avez vous déja entendu parler de ce problème et que puis je faire, à part la loctite sur les vis et le casque antibruit ?

Merci d'avance pour vos lumières. :chin:

Julien
nallouch01

Re: Vibration sur backstand en réduisant la vitesse

Messagepar Efix » 19 Fév 2013 18:35

Je ne crois pas que les vibrations viennent de la bande et si c'était le cas, il suffirait d'en changer. J'opterais plutôt pour un problème de "balourd" sur ta roue.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar chasseur » 19 Fév 2013 18:39

Si ça vibre quand tu changes de roue, c'est soit la roue en question, soit le système de fixation de la roue qui a un peu de jeu.
chasseur

Messagepar nallouch01 » 19 Fév 2013 22:11

La poulie sur le moteur tourne sans vibration sans la bande... C'est étrange ! Faudrait que je fasse une vidéo.
nallouch01

Messagepar chasseur » 19 Fév 2013 22:19

Oui mais c'est justement parce qu'il n'y a rien qui contraint la poulie. Je me demande si la bande est bien entraîné ? Avec une surface de contact plus petite, est ce qu'elle n'aurait pas tendance à déraper un peu ? Et contrôle bien ta poulie sous toute les coutures.
chasseur

Messagepar aquinatis » 20 Fév 2013 09:48

FX a raison, et le fait que ça apparaisse quand tu charges la poulie seulement ne change rien, la tension sur la bande entraîne forcément une modif sur l'axe de rotation de ta poulie, et l'apparition d'un balourd à ce moment. Essaye en changeant simplement la tension de ta bande?
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar G-M » 20 Fév 2013 11:19

Je n'ai qu'une maigre expérience de tout ça, mais j'ai remarqué quelques trucs:
-Sur mon nouveau backstand, j'ai un variateur de fréquence. Globalement il tourne comme une horloge, mais a certaines fréquences bien précises, il y a quand même des vibrations, minimes mais tout de même.
- Quand il y a des vibrations dans le backstand en général, on voit le brin le plus long de la bande qui vibre.

Est-ce la bande qui "résonne" a un fréquence donnée et qui fait vibrer le back, ou est-ce une poulie qui vibre a une vitesse de rotation donnée et transmet la vibration a la bande?
La seconde hypothèse me parait la plus probable mais je serais pas catégorique.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar kurios » 20 Fév 2013 11:47

Bande très tendue=>contraintes importantes sur l'axe et la poulie, si c'est mal équilibré ou qu'il y a un jeu même minime sur l'axe ça peut provoquer un balourd et des vibrations.

Si ça ne le fait qu'avec cette poulie là ça vient forcément de la poulie, ne pas insister sous peine de tout niquer, fixations, roulements etc...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar moss » 20 Fév 2013 12:17

G-M a écrit:Je n'ai qu'une maigre expérience de tout ça, mais j'ai remarqué quelques trucs:
-Sur mon nouveau backstand, j'ai un variateur de fréquence. Globalement il tourne comme une horloge, mais a certaines fréquences bien précises, il y a quand même des vibrations, minimes mais tout de même.
- Quand il y a des vibrations dans le backstand en général, on voit le brin le plus long de la bande qui vibre.

Est-ce la bande qui "résonne" a un fréquence donnée et qui fait vibrer le back, ou est-ce une poulie qui vibre a une vitesse de rotation donnée et transmet la vibration a la bande?
La seconde hypothèse me parait la plus probable mais je serais pas catégorique.

c'est ton ensemble (chassis + poulie + bande) qui a des fréquences de résonance particulières. illustration :

https://www.youtube.com/watch?v=3mclp9QmCGs

http://www.youtube.com/watch?v=RihcJR0zvfM&
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar nallouch01 » 20 Fév 2013 12:31

Merci pour vos réponse, je regarde tout ça ce soir ! A priori, je pense plus à un problème de résonance (la poulie est montée avec un jeu limite serré et quand je tourne sans bande, c'est nickel...) Et comme G-M le dit "le brin le plus long de la bande vibre". A voir
nallouch01

Messagepar cardoso5fr » 20 Fév 2013 12:46

Question idiote, la poulie est montée directement sur l'axe moteur ou c'est une poulie tendeur montée sur roulement autrepart. Parce qu'un des roulements est peut être mort et créer le problème?
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar G-M » 20 Fév 2013 12:47

C'est la poulie moteur
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar nallouch01 » 20 Fév 2013 12:56

Oui c'est la poulie moteur qui défini la vitesse de défilement de bande. Si j'étais moins une quiche en élec j'acheterais un variateur... ça enleverait ce genre de question.
nallouch01

Messagepar chasseur » 20 Fév 2013 13:09

Il existe des variateurs qui marchent en monophasé et sorte les 3 phases. Tu trouveras facilement de l'aide ici ou sur forgefr pour bancher ton variateur si tu arrives à en trouver un.
chasseur

Messagepar G-M » 20 Fév 2013 13:24

Et je peux t'assurer que ça vaut le coup.
J'ai fait mes premiers couteau (assez peu en fait) sur un backstand en mono.
Hier soir j'ai fais ma première émouture sur le nouveau, et franchement, le fait de pouvoir faire varier la vitesse c'est top, pour le bois et pour l'acier avec des grains fins.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Suivant

Retour vers Fabrication