un WIP …. different !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

un WIP …. different !

Messagepar pwet » 16 Mai 2013 17:19

vu sur bf hier, vraiment sympa a voir, comme souvent les posts sont un peu eparpillés mais ca change de ce qu'on voit souvent. un couteau integralement fait a la fraiseuse CNC.

http://www.bladeforums.com/forums/showt … ty-Fighter

le resultat a vendre ici

http://www.bladeforums.com/forums/showt … ig-Sticker
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Re: un WIP …. different !

Messagepar Joe Dalton » 16 Mai 2013 18:36

Sacré boulot, quasi rien à la main :shock:
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar bibop83 » 16 Mai 2013 18:48

J'ai trouvé ca assé incroyable a voir
bibop83

Messagepar ETPhonehome » 16 Mai 2013 19:17

Ben moi si ça continu comme ça je vais déposer le brevet d’une machine automatique pour faire son couteau fixe.

Imaginez ;

Suivez les instructions:
1) Entrer votre carte bleue et votre code.
2) Entrer vos dessins sous 4 faces aux côtes.( avec votre logo sur la lame)
3) Choisissez le métal ( RWL 34, Wootz, Niolox et autres sans trempage après usinage)
4) Choisissez la finition de lame (poli miroir, tiré long ou stone wash, etc...)
5) Choisissez votre matière pour les plaquettes.(Bois de?, FDC, corne, etc,)
6) Valider le devis qui s'affiche.
7) Prenez votre LPDC et lisez le en attendant que le couteau tombe dans le compartiment du bas.
8) Prenez votre couteau et retirer votre carte bleue.

Merci de votre visite et à bientôt ! :lol:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar G-M » 16 Mai 2013 19:50

Sans doute parce que j'ai fais un peu d'usinage sur CN pour le boulot, je ne peux m'empêcher de trouver que c'est beaucoup trop de l'usinage et pas assez de la coutellerie. Donc bof bof.
Je dois devenir un vieux con.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar bibop83 » 16 Mai 2013 22:29

Le RWL 34, Wootz, Niolox, n'ont pas besoin d’être trempés ? (question surement bête mais bon)
bibop83

Messagepar aliaswonder » 16 Mai 2013 22:46

Je trouve que ce que par exemple Torpen sort de sa fraiseuse infiniment plus créatif. Là c'est une usine à gaz pour accoucher d'un truc sans intérêt.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar pwet » 17 Mai 2013 01:25

ah ben oui niveau creation c'est sur. l'interet du wip a mes yeux est de voir comment on peut mettre en forme un couteau a 100% a la faiseuse, sans faire les emoutures debiles des busses ''corrugated''. y'a pas grand monde qui fait ca meme en indus, je ne connaisais qu'hinderer jusque la.

ce qui me fait delirer c'est que selon la finition choisie le truc peut n'avoir vu que la fraiseuse et le tumbler pour le stonewash …. sans avoir des marques d'usinage choquantes, surement mieux que beaucoup de fixes indus et sans aucune etape de finition manuelle.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar aquinatis » 17 Mai 2013 03:46

Moi j'aime bien , pas l'esthétique du truc, mais ça reste de l'artisanat quand même. D'autres outils, c'est tout.

Bon je passe sur l'allusion aux Busse, bien qu'on aurait pu en faire une petite vingtaine de pages d'egueulades.…:-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar pwet » 17 Mai 2013 08:21

aquinatis a écrit: une petite vingtaine de pages d'egueulades.…:-)

Image ImageImage

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Digaboy » 17 Mai 2013 09:03

Pas de la coutellerie au sens où je me la représente mais c'est toujours impressionnant et intéressant.

Quand je vois une vidéo comme ça, je me dis que je serais tout à fait capable de ce genre de création
Digaboy

Messagepar ilium » 17 Mai 2013 09:17

Je suis partagé: d'un autre côté on n'a plus l'aspect fait à la mimine à l'ancienne. D'un autre, quand je vois tout ce que le gars a du faire, même si c'est sans doute plus simple, on ne peut pas dire que la machine a bossé toute seule et il y a un vrai savoir faire, très différent de celui d'un coutelier mais si le résultat est là, je ne vois pas où est le problème. Après tout, de nombreux couteliers utilisent la CNC, pas forcément à ce point mais j'imagine que ce serait déjà trop pour un puriste.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar G-M » 17 Mai 2013 09:30

Là où ça coince pour moi, c'est que je connais des boites, avec aux manettes des types qui comme tu dis ont un vrai savoir faire (et dont j'admire le boulot), a qui je peux envoyer par mail les définition numériques des pièces, et qui pourront me fournir lames et plaquettes finies en sortie d'usinage, prêtes à assembler sans qu'ils se soit jamais intéressé aux couteaux de leur vie. Je trouve que ça tue l’intérêt, 'fin pour moi.
Par contre, je comprend parfaitement le côté fascinant que ça peut avoir. Je l'ai ressenti quand j'ai débuté, d'autant que je faisait la modélisation, puis l'usinage dans la foulée. Voir sortir une belle pièce de forme complexe, qu'on à soi même dessinée, d'un bloc d'acier en gardant les mains dans les poches, la première fois c'est assez bandant.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar ilium » 17 Mai 2013 09:45

Je reconnais bien volontier que je suis iconoclaste.
Reste que dans ton exemple, c'est quelqu'un qui s'intéresse à la coutellerie qui donne les plans et que le mec qui ne connait que la CNC et ne sait pas dessiner une lame, ne connait rien aux émoutures, etc., ne saurait quand même pas faire un couteau. Accessoirement, le monsieur là il a fait un fixe et s'il avait fait un pliant le problème des ajustages se serait posé.

En poussant la réflexion plus loin, qu'est ce qui définit le mieux un coutelier: sa capacité à concevoir un couteau intéressant et le réaliser, ou sa capacité à le réaliser d'une certaine manière? Note que si on s'intéresse à la manière, et le débat a déjà eu lieu ici, le stock removal et le backstand sont déjà des blasphèmes pour certains. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar G-M » 17 Mai 2013 10:17

ilium a écrit:… s'il avait fait un pliant le problème des ajustages se serait posé.

Pour les gars auxquels je pense, pas sûr. Avec une machine de découpe fil, on fait de belles choses.

ilium a écrit:En poussant la réflexion plus loin, qu'est ce qui définit le mieux un coutelier: sa capacité à concevoir un couteau intéressant et le réaliser, ou sa capacité à le réaliser d'une certaine manière? Note que si on s'intéresse à la manière, et le débat a déjà eu lieu ici, le stock removal et le backstand sont déjà des blasphèmes pour certains. ;)

Globalement, j'imagine que cette définition est différente pour chacun. D'ailleurs on le sent bien sur ce fil. C'est sûrement mieux comme ça.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Suivant

Retour vers Fabrication