Tanto. Le WIP le plus long du monde

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Tanto. Le WIP le plus long du monde

Messagepar Lolo94 » 30 Mai 2013 00:46

Commencé en 2007, fini un jour prochain ou dans dix ans. :wink:

Je me suis lancé dans ce projet à l'époque de mon inscription ici, jeune et fou. Fasciné comme beaucoup par les lames japonaises, j'ai commandé chez Dick (c'est plus au catalogue) un truc qui paraissait bien sur le papier: une ébauche de lame de tanto en sandwich suminagashi/white paper steel.

J'ai reçu un beau rectangle d'acier noirci par la forge. J'ai pas de photo je vous laisse imaginer. En fait d'ébauche, le côté tranchant et pointe avait été légèrement biseauté… Une rapide inspection montra que la lame (appelons là ainsi) était voilée, légèrement courbée vers la droite. Et, c'est lié, trempée. Ouais d'ailleurs c'est pour ça que je l'avais achetée: déjà trempée. Or le white paper steel trempé dépasse allègrement les 60HRc. Mais vraiment un rectangle, pas d'émouture, une épaisseur au tranchant de plus de 5mm...

J'imagine que dans un atelier traditionnel pourvu de meules à eau géantes ce serait un jeu d'enfant de sortir une émouture là dessus, ou pour un pro du backstand capable de pas faire trop chauffer l'acier. Mais bon, j'avais pas prévu ça. Par acquis de conscience j'ai essayé une lime a métaux dessus, qui s'est littéralement fais scalper toutes ses petites dents. Ensuite j'ai vaillamment sorti une petite lime diamantée, mais j'en aurais eu pour une vie... L'acier trempé c,est dur, mais celui là… Y'avait une partie moins dure côté soie. J'ai donc réussi à découper grossièrement la forme d'une soie en flinguant quelques lames de scie a métaux. Même non trempé c'est très dur ce truc. Encouragé par ce succès j'ai fait péter la ponceuse à bandes. Littéralement. J'ai voulu tenter le coup, j'avais du mal, je maitrisais pas la technique, j'avais peur pour mes doigts et pour la lame, et j'essayais de ne surchauffer aucun des deux, mais c'est la ponceuse qui à rendu l'âme. :twisted:

Là j'ai jeté l'éponge et la lame dans un coin de l'atelier. une autre ponceuse à fini par arriver, j'ai fait quelques petites lames dessus, j'ai essayé de m'y remettre, mais le coeur n'y était plus. J'ai réussi à dégauchir la lame et à ébaucher l'émouture, mais encore une fois la dureté de l'acier au niveau du tranchant m'a fait baisser les bras. Et puis ensuite j'ai eu d'autres choses à faire, et abandonné l'atelier pendant deux ans. Voilà 6 ans de passés.

J'avoue avoir pensé à la meuleuse d'angle quelques fois. :ouinon:

Avant hier je m'y suis remis, après avoir regardé comme de nombreuses fois le résultat peu probant de mon travail passé et jaugé le très gros (et dur) millimètre de tranchant restant à poncer, j'ai senti que son heure était venue. J'ai rechaussé les lunettes de protection et les bouchons d'oreille, fixé la ponceuse, installé un bac d'eau pour refroidir la lame, et attaqué à la bande de 80. Choix facile, j'ai que ça.

Image

j'y ai passé plusieurs heures sur deux jours, usé quatre bandes, mais ça commençait à se préciser. Entre temps j'ai pris le coup de main, le geste plus sûr, moins de marques dans l'acier, j'ai sorti des biseaux au dos de la lame, rectifié la soie pour faciliter le montage ultérieur, et finalement ce soir j'ai un tranchant prêt à être affuté.
:spc:

Image

Image

Image

La pointe reste à faire, j'ai laissé un poil d'épaisseur, parce que c'est trop délicat pour la ponceuse.

J'ai attaqué le manche dans un bloc d'ébène qui lui aussi attendait son heure depuis le début. Percé et ajusté grâce à la petite scie.

Image

A suivre, polissage aux pierres japonaises, puis montage. Peut-être?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Re: Tanto. Le WIP le plus long du monde

Messagepar littlecity » 30 Mai 2013 00:58

Respect.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar aliaswonder » 30 Mai 2013 01:52

Bravo ! L'obstination paye, manque plus que la dernière petite ligne droite :D
C'est quoi ta petite scie ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Fred.A » 30 Mai 2013 04:53

Beau travail, bravo pour ta patience et bon courage pour la suite thup
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Jonathan P. » 30 Mai 2013 08:41

Ça a l'air top! Bravo!
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Montrotomatix » 30 Mai 2013 08:47

Beau projet, le resultat final est très prometteur et j'ai hate de voir les prochaines photos … mais il ne faut pas craquer à 2m du bar !!!!
Yukida, Chikarada, Shinenda (Force, Courage et Conviction )
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar G-M » 30 Mai 2013 08:49

Bravo, le plus dur est fait c'est cool.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Lolo94 » 30 Mai 2013 08:49

Merci. La petite scie est une scie japonaise à lame effilée, correspondant je crois a ce qu'on appelle une scie à trou de serrure. C'est beaucoup plus efficace qu'une lime aiguille pour dégrossir le trou.
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar DEMONEX » 30 Mai 2013 09:25

Je crois qu'on appel ça une "scie de voleur" aussi!

Tu t'en est super bien sortie thup, comme beaucoup ici je suis passé par la ponceuse à bande et je sais à quel point le départ du travail peut décourager, c'est toujours quand on est déterminé à finir coute que coute que le résultat apparait, que le geste prend de l'assurance et que la satisfaction pointe son nez.

Je sens qu'elle va être très belle cette lame!!!
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Lolo94 » 09 Juin 2013 00:22

Encore quelques allers retours entre la pierre et la ponceuse a bandes pour obtenir un tranchant et une pointe. Ca allait bien jusque là. Ça s'est un peu corsé quand j'ai voulu creuser une gorge sur les côtés de la lame. :roll:

Alors je sors la dremel, et je fais un trou moche dans la lame. Je devais être bourré, me rappelle plus... Après ça il faut bien constater qu'il est trop tard pour reculer, et que la dremel ça va pas le faire. J'ai donc sorti la meuleuse d'angle, je savais qu'elle aurait son heure de gloire dans cette histoire! king

Donc, meuleuse d'angle, disque à tronçonner dont j'ai grossièrement arrondi les angles sur une plaque diamantée, un cale pour guider a peu près droit, on retient sa respiration et hop. Après deux ou trois passages ça ressemble a quelque chose. Il faudra encore pas mal de ponçage au papier de verre avec une petite cale et l'aide de la dremel pour peaufiner.

Image

Ouf! C'est difficile dans de pas foirer tout le travail a chaque fois qu'on rajoute une complication dans la finition. Cette réflexion m'a décidé a laisser tomber les excès pour cette fois et a en finir avec un montage simple que je maîtrise. Donc pour le manche ce sera un montage collé façon puukko. J'abandonne la vitrine pour revenir à l'utilitaire.

Le manche étant percé précédemment, restait seulement à percer et ajuster la pièce en bois de renne. Dernier montage avec une rondelle en cuir pour vérifier l'ajustage.
Image

Collage avec colle bi composant lente, nettoyage et serrage.
Image

Il ne reste plus qu'à donner une forme à ce manche.
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar deovolens » 09 Juin 2013 08:51

Quand je vois ton courage et ton Zen je ne peux qu'admirer ton travail, félicitations.
deovolens
XX Hell

Messagepar Lolo94 » 09 Juin 2013 11:31

Merci.
Je vais aller voir comment le collage s'est passé, et puis réfléchir à la forme à donner au manche.
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Lolo94 » 10 Juin 2013 12:51

Voilà, c'est pas du tout ce que je voulais faire au départ. La mise en forme du manche à la ponceuse a bandes était une première pour moi, du coup j'ai fait ce que j'ai pu et c'est devenu un gros puukko avec un manche confortable. Je vais voir si je peux l'utiliser cet été, et sinon je referai un truc plus stylé. :ouinon:

Image

Image

Image

Image
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Jonathan P. » 10 Juin 2013 15:04

Super boulot. J'aurais bien vu un manche moins travaillé, avec une forme plus sobre (genre tanto, comme ça), mais je trouve que c'est un super boulot !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Montrotomatix » 10 Juin 2013 15:09

Ah ouais !!! du coup ca doit faire quand meme quelque chose d'assez costaud à prendre en main !

Bravo …
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Suivant

Retour vers Fabrication