trempe .

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

trempe .

Messagepar alexlehachoir » 19 Nov 2013 21:13

vous me direz peu être : quoi ?, quelle feignasse ! il aurais pu chercher un peu... ben en fait j'ai chercher et je ne trouve pas la réponse si c'est un doublon, indiquer moi le topic svp.

voila, j'ai beaucoup cherché sur le net et ai trouver les réponses mais je ne sais toujours pas comment obtenir un rouge cerise qui va bien, quant je chauffe au bbq, je ne lis pas la couleur comme il faut vu que la lame est dans les flammes et avec une lampe a souder (gaz) pour les petits model, je passe direct a l'orange, …. tout a l'heure j'ai essayer de tremper une lame d'un dépeceur qu'on m'a demander, j' l'ai fait au gaz et c'était orangé, pas rouge. j'ai trempé a l'huile et puis j'ai fait un test a la lime. ben c'est pas trempé….. une question me taraude donc, que risque-t'on a tremper trop chaud ?
alexlehachoir

Re: trempe .

Messagepar felipe » 19 Nov 2013 22:12

faire fondre l'acier
felipe
relooking extrême

Messagepar fragaria vesca » 19 Nov 2013 22:25

Faire grossir le grain de l'acier. T'auras une lame trempée mais pas d'une bonne qualité.
Et puis le fameux rouge cerise, ça dépend de la lumière ambiante et également de ta perception des couleurs. Perso je le vois plutôt orange.
Si je trempe au rouge cerise et bien c'est trop bas en température et donc pas trempé.
Sans four de trempe, il faut faire des tests avec un acier simple (xc75 par exemple) toujours la même luminosité et contrôle du grain pour se caler.
Ça prend du temps mais ce n'est pas inutile si l'on veut faire du boulot correct.
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar Montrotomatix » 19 Nov 2013 22:37

petite illustration en couleur du diagramme fer / carbone

Image
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar alexlehachoir » 19 Nov 2013 22:38

mais on est bien d'accord, le rouge est avant l'orange.. une fois j'en ais fait une rouge sombre elle a cassé aussitôt sorti du bac de trempe.. d'autre fois, j'en ai fait de trop chaude, l'acier avait changer de structure comme si c'était de la lave..

mais alors peut-on obtenir un rouge cerise avec un lampe a gaz ?

une autre question du même type : maintenant que j'ai du xc75, la trempe devrait être vers les 820°c alors si je trempe au dessus mais pas trop, admettons 900°c que ce passera t'il ?

si une lame n'est pas trempée, comme ma dernière, il suffit de retenter une trempe ? ou faut-il passer par une étape intermédiaire ?
alexlehachoir

Messagepar alexlehachoir » 19 Nov 2013 22:39

wow super ce graphique !!
alexlehachoir

Messagepar Montrotomatix » 19 Nov 2013 22:40

alexlehachoir a écrit:
mais alors peut-on obtenir un rouge cerise avec un lampe a gaz ?

sur des petites pièces, oui.
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar Blue Dog » 19 Nov 2013 22:57

Hmmm, faudrait demander à Freddy, c'est un peu la caution "technique" du forum. Il est maître dans l'art complexe des traitements thermiques.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar abouaswad » 19 Nov 2013 22:59

d'ailleurs, il me disait tout à l'heure qu'il commençait à faire frisquet
abouaswad
Truella

Messagepar Blue Dog » 19 Nov 2013 23:29

abouaswad a écrit:d'ailleurs, il me disait tout à l'heure qu'il commençait à faire frisquet

Quand je vous disais que c'est un bon!
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar ptit Fred » 20 Nov 2013 00:11

il me semble que l'on peut s'en sortir avec un aimant, quand il ne colle plus à ta lame tu es à la bonne température.

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar freddy1 » 20 Nov 2013 00:18

Blue Dog a écrit:Hmmm, faudrait demander à Freddy, c'est un peu la caution "technique" du forum. Il est maître dans l'art complexe des traitements thermiques.

Quand la lame devient amagnetique, j'la balance dans l'eau, et ça fait des bulles.
Ensuite, tu la rechauffes et tu la laisse redescendre en température dans la cendre.
C'est simple un TT!
Ceux qui disent le contraire sont des escrocs! :snob:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Fred.A » 20 Nov 2013 00:44

freddy1 a écrit:Quand la lame devient amagnetique, j'la balance dans l'eau, et ça fait des bulles...

Tu auras des bulles plus régulières si tu utilises du Perrier, bien entendu. La régularité des bulles c'est super important, mais ça on le voit pas sur le graphique en haut.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar freddy1 » 20 Nov 2013 00:52

Mais raconte donc pas tous nos secrets à ceux qui débutent, bon sang ! :?
Le Perrier pour la trempe rajoute du carbone, et transforme le c60 en c90, mais les vendeurs d'aciers aiment pas qu'on le disent.… :roll:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Fred.A » 20 Nov 2013 01:04

Bof, les vendeurs d'acier...

Image

Bon d'accord j'en ai peut-être trop dit.
Fred.A
Twilight Calzone

Suivant

Retour vers Fabrication