Métalocomparo - le kirouille dans le plus simple appareil.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Métalocomparo - le kirouille dans le plus simple appareil.

Messagepar tobob » 04 Mai 2014 19:54

Oui bon, je sais, il existe déjà un fil sur les aciers, gnagnagna...

Mais voilà, en pleine phase de geekisme à faces centrées, je glisse de plus en plus vers le côté rouillée de la force et me pose plein de questions aciers techniques.

100c6 c'est bien mais fragile ? XC75 un bon compromis facile à entretenir ? 115w8 une bombe tenace lacrymale à l'entretien ? C130 un chouette truc à tout faire ? C145 un chouette truc à tout faire encore mieux mais l'batard si tu l'foires ?

Après avoir pourri la vie du mec qui fait la plonge avec mes questions et commençant à harceler Gimli, pourquoi pas en faire profiter tout le monde.

Puis y'a des mecs qui s'y connaissent un peu plus que moi qui suis juste bon à dire "oui ça fait critch plus fort sur les barres diamant de la 204..."

Me pose des questions, quoi le mieux pour un petit fixe de poche scalpeloïde, son frère à tout faire, une lame un peu plus conséquente...

Ci-dessous le post de Christophe, loué soit il...

christophe a écrit:
tobob a écrit:Tiens, toi au hasard, c'est quoi les avantages et inconvénients comparés des c130, 100c6, etc...

Je suis en pleine réflexion.…

Et c'est ta faute en plus.

oups, j'avais zappé ta question… ;)
Une question comme ça c’est un truc a ouvrir un sujet avec moultes débats !
mon avis personnel, a prendre comme tel, parce que je n’ai pas la science infuse :
Le C130 est excellent, le 100C6 également… voila… :D

plus sérieusement, j’aime beaucoup le 100c6, ça coupe très bien, ça tiens plutôt bien la coupe, c’est assez costaud au niveau du fil, le grain est très fin, du coup je trouve que c’est assez facile a affuter.
son seul inconvénient pour moi, on ne peut pas faire de beaux hamon. :bouhouhou:

le c130, pour moi, c’est plus chiant a mettre en oeuvre, faut vraiment faire bien gaffe au niveau des TTH… ceci dit, c’est mon chouchou…
j’aime son caractère… tu le regarde de travers il te pète a la trempe, tu fais pas gaffe avant revenu tu fais un éclat sur le fil…
mais si tu le traite bien (tu lui fait des compliments, tu l'encourage, tu le rassure… :fou: ), tu vas sortir un hamon d’outre espace, et faire un truc qui coupe grave sa mère.
en gardant a l’esprit que c’est pas fait pour taper, le fil reste fragile…

May the force be with you...

Casscatruc ramène ta sale gueule !
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Re: Métalocomparo - le kirouille dans le plus simple appareil.

Messagepar Spike » 04 Mai 2014 20:06

J'aime ce genre de tread.!! Mais bon pareil suis pareil "juste bon à dire si critch plus ou moins sur une 204.." :mouarf:

Mais je vais suivre le débat avec plaisir.. :)
Joe Chip sortit un couteau en acier inoxydable..
- Je vous poursuivrai en justice, dit la porte tandis que tombait la première vis.
- Je n'ai jamais été poursuivi en justice par une porte. Mais je ne pense pas que j'en mourrai.
Spike

Messagepar Spike » 04 Mai 2014 20:10

Ah oui et j'ai un petit fixe xc 75 forgé.. Ça critch super bien, c'est un régal et ca prends 2 min.!!
Par contre il ne reste pas rasoir très longtemps, mais coupe toujours quoi qu'il puisse arriver.
En revanche, 3 min le soir et il est comme neuf..

Voila mes 2 cents.. :D
Joe Chip sortit un couteau en acier inoxydable..
- Je vous poursuivrai en justice, dit la porte tandis que tombait la première vis.
- Je n'ai jamais été poursuivi en justice par une porte. Mais je ne pense pas que j'en mourrai.
Spike

Messagepar abouaswad » 04 Mai 2014 20:35

en kirouille homogène, j'ai du XC75 et du 100C6, j'ai une préférence pour le 100C6 (de Maschio) à l'usage, pas encore vu de fragilité, et la tenue de fil me parait meilleure
abouaswad
Truella

Messagepar G-M » 04 Mai 2014 20:38

Et le 90MCV8, où qu'il est?
C'est drôlement bien comme acier. La preuve, 100% des couteaux que j'utilise au jour le jour sont dans cet acier, c'est quand même pas pour rien!
Bon c'est à dire que j'en ai qu'un mais si ça se trouve j'en aurais plusieurs que ça serait pareil.

Le C130, j'ai juste touché du bout des doigts. Bah je trouve que ça te fais un tranchant de folie en moins de deux. C'est peut-être un coup de bol à chaque fois, mébon.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Blue Dog » 04 Mai 2014 20:40

Plus la lame est petite, plus tu monte le % de carbone, et inversement.

Bon en fait c'est surtout la géométrie de la lame qui compte, et qui doit être déterminée par l'usage prévu.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar tobob » 04 Mai 2014 20:41

En fait, J'attends un peu les pros la dessus, ou du moins des mecs qu'ont testé pas mal de trucs, pour ça que j'ai rangé ça dans "Fabrication"

J'en ai déjà pas mal discuté avec Cassca, et du coup une discussion avec Christophe, Zarma qu'a l'air de toucher un peu et quelque autres pourrait être intéressante.

Pour ma part, j'ai un peu de tout, le xc75 c'est un bon compromis mais demande de l'entretien, mais ça craint rien.
Le 115w8 c'est bluffant, très tenace (hein, t'as vu le mot technique ?) mais faut pas le maltraiter.
Le C106 j'ai eu des surprises, tres bon mais assez fragile tout de même.
J'attneds du C130 et du C145, donc je saurais un peu plus.

Mais en fait j'attend surtout l'avis de mecs qui ont comparé sur une base commune, émouture, etc. Les pros quoi du coup.

Cassca, pose ce kydex et viens foutre le brin.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar tobob » 04 Mai 2014 20:42

Blue Dog a écrit:Plus la lame est petite, plus tu monte le % de carbone, et inversement.

Bon en fait c'est surtout la géométrie de la lame qui compte, et qui doit être déterminée par l'usage prévu.

Oui, aussi ce que je pensais, plus petit, plus scalpel, plus carbone.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Blue Dog » 04 Mai 2014 20:45

tobob a écrit:En fait, J'attends un peu les pros la dessus, ou du moins des mecs qu'ont testé pas mal de trucs, pour ça que j'ai rangé ça dans "Fabrication"

J'en ai déjà pas mal discuté avec Cassca, et du coup une discussion avec Christophe, Zarma qu'a l'air de toucher un peu et quelque autres pourrait être intéressante.

Pour ma part, j'ai un peu de tout, le xc75 c'est un bon compromis mais demande de l'entretien, mais ça craint rien.
Le 115w8 c'est bluffant, très tenace (hein, t'as vu le mot technique ?) mais faut pas le maltraiter.

Mais en fait j'attend surtout l'avis de mecs qui ont comparé sur une base commune, émouture, etc. Les pros quoi du coup.

Ok, z'avez compris vouz'aut'? On se tire, je vous paye une mousse au bar d'en face; on va laisser les grands discuter de trucs sérieux :blase:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar tobob » 04 Mai 2014 20:46

Ouais, casse-toi !

T'as pourtant pas tester des trucs toi ?

Cardo j't'ai vu, reste ici !
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar abouaswad » 04 Mai 2014 20:48

Blue Dog a écrit:
tobob a écrit:En fait, J'attends un peu les pros la dessus, ou du moins des mecs qu'ont testé pas mal de trucs, pour ça que j'ai rangé ça dans "Fabrication"

Ok, z'avez compris vouz'aut'? On se tire, je vous paye une mousse au bar d'en face; on va laisser les grands discuter de trucs sérieux :blase:

la 2e est pour moi !
abouaswad
Truella

Messagepar pwet » 04 Mai 2014 20:48

scalpel, c 130 ou 145sc trempé raide. ca tiendra le fil rasoir le plus longtemps, c'est pas chiant a afiller. ca tiens mieux des fils ultra fins mais au 204 ca te concerne pas ….

utilitaire 115w8 pour les alliages si tu coupes des trucs abrasifs type carton ou un acier plus simple perdra plus vite. j'ai un ph en 110wcrtruc / 1.2519 qui colle tres bien a cet usage aussi, meme genre d'acier au tungstene qui permet de tenir une coupe utile un bon moment sur des trucs qui ruinent vite le fil rasoir.

lame consequente je sais pas j'utilise pas.

mon avis a trois balles ….
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar G-M » 04 Mai 2014 20:50

Blue Dog a écrit:Ok, z'avez compris vouz'aut'? On se tire, je vous paye une mousse au bar d'en face; on va laisser les grands discuter de trucs sérieux :blase:

Ouais, on sent le fioul c'est ça?
Puisque c'est ça je ferais que des couteaux en douze maintenant. Pis Cassca y parle de faire pareil.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar tobob » 04 Mai 2014 20:50

C'était une connerie le 204 hein.

Suis un foufou, j'ai 2 pierres !
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar pwet » 04 Mai 2014 20:52

tiens javais pas vu ton deuxieme post. chez moi le 115w8 est pas specialement fragile ….

mais waf waf a raison c'est plus l'emouture et le profil qui font l'usage … le choix et traitement de l'acier soutiennent ca. j'ai un scalpeloide de nick wheeler en 1080 qui fait bien le job. il tiendrait surement mieux en 145 mais il prend un fil de fou et le tien assez pour ce que j'en fait. mais bon la beauté du truc c'est que c'est un vrai full flat... du genre patiné tu vois pas le biseau sans insister.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Suivant

Retour vers Fabrication