https://www.youtube.com/watch?v=BLnqr6IGVgs
Amour a écrit:
c'est peut être déjà sur le forum qq part
ETPhonehome a écrit:valou a écrit:Petite question technique : vous avez quoi comme presse pour maintenir la lame et les composants du manche lors du collage ? Je me suis fait un truc avec des tiges filetées mais je trouve pas ça super, un peu trop flexible à mon goût. Je suis en train de concevoir un nouveau "jig" - si vous avez des photos de vôtres je suis preneur !
C'est vrai que passé une certaine longueur le système tiges filetées/plaquettes en contre plaqué n'est plus très rigide et un peu compliqué à bien caler.
En restant sur ce système, faire des plaquette plus épaisses et rigides ( à la limite traversées par des tubes métalliques) pour mieux guider des tiges filetées d'un diamètre supérieur, pourrait peut être réduire cette flexibilité?
J'ai tester d'autres solutions empiriques pour soies courtes comme:
- lame serrée pointe vers le bas dans un étau et poids assez important (10 kgs) posé en équilibre sur le cul du manche calé dans un pot.
- lame plantée dans un bout de bois posé sur le plateau de ma perceuse à colonne, morceau de bois entre le cul du manche et le mandrin, en remontant le plateau pour assurer un serrage.
Pour les longues soies, qui traversent le cul, j'essaie d'ajuster le percement sur les manches bois d'un bloc et de rentrer le dernier ou les deux dernier cm en force ou à chaud.
Quand je ne me suis pas loupé je peux éviter d'utiliser de la colle ( pas de coulures assez chiantes à retirer) et faire confiance au matage de soie au cul du manche.
En empilage bois, cuir, ou écorce de bouleau l'ajustement du percement sur de faibles épaisseurs et plus facile, avec des trous de dimensions légèrement inférieures à la section de la soie on peut rentrer chaque éléments en force avant de mater la soie au cul et la aussi éviter la colle.
Pour l'écorce de bouleau, la méthode traditionnelle finlandaise est réalisée sans colle comme visible sur cette vidéo à partir de 6:13 :
Faudra nous montrer le système de jig que tu est en train de concevoir.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités