Montage de platines sur un SAK (à l'aide)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Montage de platines sur un SAK (à l'aide)

Messagepar Nicomes » 28 Oct 2024 16:44

Bonjour à tous,

Il y a longtemps j'ai fait ça dans des chutes de titanes dans un labo de recherche sur les matériaux:
Image
Image

C'est poli miroir, y avait un lapidaire horizontal pour préparer les métaux pour analyse, donc papier de verre à l'eau avec plein de zéros.

Comme souvent, l'idée de part était simple, faire la forme des plaquettes et ensuite les coller sur un SAK acheté pour l'occasion. Ca fait maintenant presque 15 ans quelles sont dans une boite... Je n'ai pas le matériel (ou les compétences) pour usiner des logements pour les rivets du SAK. J'en ai fait en bois que j'ai collé à l'époxy, mais là le matériaux me dépasse.

J'en appel à l'aide des geeks de schlass, est-ce que quelqu'un ici à déjà fait ça ? et serait prêt à le refaire surtout :ange:
Nicomes

Re: Montage de platines sur un SAK (à l'aide)

Messagepar Blue Dog » 28 Oct 2024 22:15

Ca n'a pas l'air insurmontable vu d'ici.

Moi je ferais un gabarit de perçage avec un bout de G10 ou à défaut, de bois (le mieux serait de le faire à partir de plaquettes de SAK, pour un centrage idéal des perçages mais elles seraient ensuite inutilisables).

Ensuite il faut une perceuse à colonne, de bons forets ou une fraise du bon diamètre pour usiner les logements des rivets.

Si tu l'as déjà fait sur des plaquettes en bois, la méthode est identique, faut juste de très bon forets a métaux, ne pas tourner trop vite (sinon le titane chauffe et durcit) et lubrifier avec de l'huile de coupe
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Nicomes » 29 Oct 2024 11:18

Effectivement, c est ce que j’ai fait pour mes plaquettes en bois, des “fraisage” avec un forêt de gros diamètre, en reportant les positions en perçant à travers des plaquettes originales.
Et une bonne couche d’époxy pour tenir tt ça en place

Mais j’avais accès à un atelier à l’époque, c’est plus le cas ….
Nicomes

Messagepar Nicomes » 29 Oct 2024 11:22

Et plutôt que de m’acheter du matos juste pour ça, qu’il faudrait que je stock après, je préférais envoyer tt ça à quelqu’un qui a le matos et sais faire proprement (et on peut parler échange / rémunération bien sûr !) depuis Madrid je peux ajouter du Jamon dans le colis ! Ou des euros … (c’est non périssable!)
Nicomes

Messagepar Nicomes » 06 Nov 2024 17:29

Hello, ça interesar quelqu un ce petit bricolage ?
Nicomes

Retour vers Fabrication