J'ai fait la même chose que toi l'an passé (un gros bout d'Elan et une lame de Leuku), et avec ma modeste expérience, je tiens a apporter une nuance: C'est super dur comme matériau

, mais ça peut quand même se travailler avec des outils a bois bien affutés, en y allant en douceur:
Par exemple le ciseau à bois (si nécessaire?): peut casser ou s'abimer si il se coince, donc pas taper, juste pousser, pour des petites retouches.
Rape à bois pour dégrossir, mais faut du temps ensuite pour supprimer les marques de la rape. Forme ronde ou demi ronde. La lime à métaux est utile, mais a un rendement déplorable.
Scie à dents fines, à métaux ou une petite scie à lames interchangeables, plus précise, et plus efficace parce que plus fine.
Les bandes d'abrasif pour ponçeuse à bande, redécoupés en lanières font un bon boulot, à la main.
Percer c'est pas évident. Faut bien repèrer l'alignement, et prendre son temps. J'ai l'impression que les deux types de forets marchent si ils sont bons. Il faut une colonne (ou support).
Pas hésiter à percer large, (selon le montage que tu as choisi) parce que rectifier le trou ensuite à la lime c'est pas facile.
Et se répèter que le jeu en vaut la chandelle