Déformation du bois avec le temps

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Déformation du bois avec le temps

Messagepar Cloncky » 04 Mar 2009 10:25

Hello la foule,

Avec votre expérience, quels sont les essences de bois (bois sec évidemment et je ne parle pas des bois stabilisés à la résine) qui supportent le mieux les influences du temps, humidité et changement de température ?
Pour donner un exemple, si vous habillez un pliant avec des plaquettes bois de 3 à 5mm en les vissant directement sur les platines sans collage, quel essence préconiser ?
Quels sont les bois à éviter pour cette application ?

A + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Re: Déformation du bois avec le temps

Messagepar AL 1 » 04 Mar 2009 10:53

j'ai commandé un fixe en réclament expressément pour le manche un bois qui ne craignait pas les intempéries(port sur sac à dos)le "réalisateur" a choisi : un bois de fer, reste à savoir lequel,car des bois de fer ,il y en a des quantité. A la réception de l'objet , (demain)je me renseigne.
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar oufti » 04 Mar 2009 11:14

C'est d'une logique imparable, plus ils sont dense moins ils bougeront, tous les bois de fer, les ébènes etc...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Phare Aeon » 04 Mar 2009 11:21

j'y connais rien ( c'est donc pour ça que je donne mon avis ) mais voilà quelques impressions à l'usage ( y-compris chutes sur carrelage ) :

pour les bois précieux qui "bougent pas" : ébène, palissandre, amourette, bois de rose, cocobolo
les bois de chez nous qui "bougent pas" : noyer, buis
à éviter : les loupes, les bois avec aubier, qui supportent mal les variations d'hygrométrie (surtout) et de température
j'ai remarqué quelques torsions ou flexions le long des plaquettes ( des bâillements entre les platines et les plaquettes ) en l'olivier, genévrier pareil

ce qui ne bouge pas - mais ce ne sont pas des bois à proprement parler - c'est le palmier et le bambou.
j'aime assez le palmier, mais il faut apprécier son toucher fibreux … mais ça donne du grip.

comme je disais : ne pas tenir compte de cet avis, je l'ai donné à seule fin de soulagement gériatrique. :fou:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar olmo » 04 Mar 2009 11:50

je dirais moins il sont dense, plus ils bougent...
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar stancaiman » 04 Mar 2009 11:54

normal
Image
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Cloncky » 06 Mar 2009 10:39

Hello,

Merci pour les réponses,
Oui, donc premier critère, la densité, ok j'ai repéré un lien http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.php ou on peut lire la densité de certains bois.
Après, pour les bois les plus denses ou à densité égale, certains doivent être plus stable que d’autres ? (fibreux ou pas)
Sans que cela soit trop scientifique et prise de tête, si on avait à constituer une liste de préférence (du + au -)

Bois de fer
Ebène
Palissandre
Buis
????

A + Cloncky
Cloncky

Messagepar tirlibibi17 » 06 Mar 2009 11:10

Juste mon petit grain de sel: sur mon kukri le manche en buis a presque quatre ans, collé avec de la colle a bois de merde et un rivet au cul, et il n'a jamais bougé. Pourtant il en a vu de toutes les couleurs, dans l'eau, humide pour plusieurs jours (rando pluvieuse) et séchage sur radiateur au retour, une semaine sous 30cm de neige...
tirlibibi17

Messagepar Gasback » 06 Mar 2009 11:37

Salut à tous,
J'ai pas mal utilisé de bois dans la fabrication des manches ainsi que certains fourreaux et il y a des bois qui sont assez capricieux et d'autres beaucoup plus stables. L'amourette est un bois très fendif dont il faut se méfier, le bulnésia (identique ou très proche du gaïac, lignum vitae) est peut-ëtre le bois le plus dense et le plus lourd et supporte bien l'himidité car il est très gras. Le bois de fer d'Arizona est très stable et n'a pas de retrait après finition. Les ébènes sont aussi stables : ébène Africain, ébène de Macassar. La famille des palissandres est nombreuse : cocobolo magnifique et sans problème mais qui se fonce avec les UV, palissandre de Rio, bois de violette, bois de rose, ébène du Mozambique (qui n'en est pas un), etc... Je ne connais pas tous les bois mais il y a une règle bonne pour tous : les laisser sécher dans une maison chauffée et éviter de les garder dans un atelier humide sinon le bois va sécher une fois que le couteau sera fini et expédié chez le client. Car lui, il va le stocker dans sa maison à 20° et le bois va se rétracter, voire fendre. Evidemment, éliminer aussi les fissures avant de le travailler. Tout les bois ont une porosité plus ou moins forte et au contact de l'humidité ils "gonflent" et lorsqu'ils sont exposés à une forte chaleur, ils sèchent et se rétractent. Personnellement, je prépare des pré-débits des bois que je veux utiliser bien avant de les travailler pour les laisser se stabiliser un peu.
Gasback

Messagepar Cloncky » 06 Mar 2009 12:40

Bonjour Gasback,

Merci pour ta réponse, l’idée du séchage est intéressante aussi. C’est un peu le réflexe que je prends, quand j’ai un bout de bois je le découpe directement en plaquette de 7 à 8mm et le stocke à température ambiante dans des boîtes en carton.
Sinon, j’ai un ami qui a craqué sur les plaquettes de mon Tenacious (plaquettes de 3mm en ziricotte) j'ai commandé un autreTenacious qu’il voudrait en cade et là, j’ai un doute sur la tenue des plaquettes (non collées) avec le temps. Directement, je lui ai parlé de faire les plaquettes d’au moins 4mm, mais je me demande si même avec 1mm de plus il n’y aura pas déformation ?

A + Cloncky
Cloncky

Messagepar Lolo94 » 06 Mar 2009 16:17

A mon avis, plus épais ce sera juste plus solide (usinage, vissage et chocs ultérieurs), mais ça jouera autant.

En plus de ce que dit Gasback sur l'importance du séchage, je rappellerais que le sens de courbure du bois est théoriquement prévisible, opposé aux anneaux de croissance. Pour des plaquettes larges et fines comme celles du Tenacious c'est peut-être judicieux d'en tenir compte.
Pourquoi ne pas coller les plaquettes? Je l'ai fait avec le G10 et le couteau y gagne en "solidité subjective".
Vernir serait peut-être une bonne idée aussi.

;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Gasback » 06 Mar 2009 22:29

Il faut absolument que les fibres du bois soient dans le sens de la longueur pour des raisons évidentes de solidité. J'ai utilisé du bois de cade plusieurs fois et il faut qu'il soit parfaitement sec sinon il y aura du retrait plus tard. Les platines dépasseront des cotes. Coller les plaquettes : pourquoi pas? Quant au vernis, c'est dommage de masquer l'odeur de ce bois et je ne sais pas si le vernis tiendrai bien. A essayer sur un morceau à part...
Plus l'épaisseur sera importante, moins il y aura de risque que les plaquettes ne cintrent.
Gasback

Messagepar Fouin'toc » 06 Mar 2009 22:50

Il y a un bois dont je n'ai jamais entendu parler en coutellerie (en même temps il a un nom à coucher dehors) et pourtant il est très bien, c'est le massaranduba (je vous avais prévenu), c'est un bois rouge assez joli, très dense (il ne flotte pas, peut-être du bois d'épave :roll: ), imputrescible, et il se trouve facilement en scierie sous la forme de gros tasseaux pour pas très cher, ce qui peut être intéressant pour un hobbyste. C'est un bois qui sert normalement à faire des terrasses.
Wala.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar stancaiman » 06 Mar 2009 22:55

ha non, le bois d'épave flotte
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Lolo94 » 06 Mar 2009 23:11

Paradoxe?