J'ai touché un CAC récemment, et j'en ai profité pour le désosser vu que je dois sabler la lame.
Ce qui est amusant c'est qu'on peut enlever seulement les plaquettes sans tout démonter (excepté le clip), elles sont retenues par 2 vis torx 6.
On voit que les platines sont très ajourées, et heureusement pour le poids car elles sont assez épaisses. Les ressorts oméga sont larges et du coup leur tension est faible, ce qui devrait limiter le risque de casse.
De dehors le couteau fait très moderne, mais dès qu'on vire les plaquettes qu'est-ce qu'on voit? Des vis à tête fendue!
Mais qui est le pervers qui a eu l'idée d'utiliser cette technologie du 19ème siècle? Surtout que toutes les vis excepté l'axe sont en M2 (j'ai pas démonté le tire-bouchon), ça n'aurait rien changé d'avoir des têtes torx 6 partout, a part peut-être le prix des vis à la fabrication?
Autre détail qui me chagrine, la lame du coupe-sangle n'est pas standard, c'est idiot il y avait la place de caser une lame de cutter crochet, qu'on aurait pu retourner quand un des coté est usé.
La vis d'axe est crantée, serrable avec une clé BTR 4mm, et elle se bloque avec une petite vis torx 6, ce qui permet d'avoir un réglage reproductible, et qui ne se desserre pas. C'est plutôt bien vu.
Tout est monté au frein filet faible, sauf les vis du clip.