Géométrie des lames...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Efix » 24 Juin 2012 15:35

D'ailleurs, pour compléter ce que dit PH : il fut un temps, pas bien lointain (et c'est encore le cas avec certains couteliers) où lorsque je commandais un couteau, le coutelier me demandait ce que je comptais en faire et à quel(s) usage(s) particuliers, je le destinais.
Et d'adapter le TT° et la géométrie.
Ou bien encore, je pense à des couteaux qu'Eric Plazen m'a déconseillé de prendre, sachant que je ne les ménagerais pas, en me disant : "celui-là n'est pas pour toi, je l'ai trempé très dur et il a une géométrie un peu trop fine pour la chasse".
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Méléagant » 24 Juin 2012 16:11

Tobob au secours, fait péter un saucisson, mais prend leu avec moins de gras. le gras je sais pas si c'est bon pour le fille de la lame king
Faut, peut être faire un teste :mouarf:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar tobob » 24 Juin 2012 16:21

Voilà.

Envoyer moi vos couteau en test.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Blue Dog » 24 Juin 2012 17:02

tobob a écrit:Voilà.

Envoyer moi vos couteau en test.

Moi j'ai déjà des couteaux. Envoyez-moi du saucisson.

:yet
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar kurios » 24 Juin 2012 18:20

kraspek a écrit:
Madnumforce a écrit:tu es libre d'aller t'exprimer sur des fils où tes contributions seront appréciées et constructives

Je doute qu'elle le soient, où que ce soit.

Franchement, les types qui dès que quelque chose dépasse leur entendement choisissent le mépris sont rarement constructifs.

C'est de moi qu'ils causent les deux comiques troupiers?

Et tout ça pour un petit gif posé après un placard qui file mal au crane tellement il contient de mots et de formules impossibles à lire et à comprendre un un petit ouvrier sans formation scientifique comme moi (d'ailleurs sans formation du tout)

Quand à savoir si mes contributions sont appréciés c'est pas après quelques semaines de présence que tu pourras le dire, et je suis ne suis pas maçon, le constructif je sais pas faire.

D'ailleurs je ne sais rien faire, juste écrire des conneries sur les forums... :truffe:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Efix » 24 Juin 2012 18:23

Mais non, mais non :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Madnumforce » 24 Juin 2012 18:40

P-H a écrit:Moi, ça me fait penser a ça: "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."
Je suis d'accord avec Efix... Les grands calculs, c'est bien mais ça ne fait pas tout.
Madnumforce, Tu fais des couteaux que je ne connais pas mais que je serais curieux de voir en vrai. Sincèrement, il faudra qu'un jour je m’arrête dans ton atelier si tu veux bien, parce que les discutions dans un atelier sont souvent plus "parlantes" que celles sur internet...Et si tu as essayé de mettre en pratique tout ce que tu exposes ici ou la comme idées tes couteaux doivent être assez exceptionnels.
je ne dis pas que c'est faux, je dis que pour moi, les calculs ne suffisent pas a faire un bon couteau...
En plus, on oublie souvent que un couteau, ce n'est pas une émouture ou un traitement thermique ou une prise en main, c'est un ensemble de chose qui s'accordent entre elles pour que au final, ça fonctionne (ou pas d'ailleurs :roll: )
J'ai aussi l'impression (et la, je ne dis pas ça pour Madnumforce) qu'on a aussi tendance a oublier qu'on ne conçois pas et qu'on ne fait pas un pliant pour casser la croute comme un couteau de camp et inversement. Un couteau, c'est un tas de compromis. Bien sur, on peut faire évoluer ces compromis mais j'ai un peu l'impression qu'a force de vouloir trop faire bien parfois, on fait pire que ce que l'on faisait avant...
enfin voila, c’était la réflexion du dimanche... :lol:

Il s'agit toujours de bien comprendre le sens et la portée de ce qu'on calcule. En l'occurence, et je l'ai bien précisé, là je n'ai parlé que de la section de la lame. Comme je l'ai précisé aussi, une lame est une succession d'une infinité de sections infiniment fine, chose que je n'ai pas abordé car j'en suis bien incapable, c'est du domaine de l'ingénierie. L'ergonomie, c'est plus difficile, puisque les mains humaines sont assez variables, mais de toute façon, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de couteliers qui s'amusent à prendre une demi-douzaine de mensurations sur la main de leur client et adaptent le manche en fonction. Cela dit, si un coutelier qui fait déjà des manches ergonomiques introduit un peu d'arithmétique pour calculer les sections de ses lames, ça ne peut pas faire de mal. Une fois encore, je précise bien qu'il manque un élément majeur du puzzle (en tout cas pour moi), ce serait une formule mettant en relation les caractéristiques géométriques de la lame et la pénétration moyenne dans différents matériaux.

De même, dire qu'un pliant à saucisson (qui a dit Opinel?) ne se conçoit pas comme un chef, qui ne se conçoit pas comme un couteau de camps, ça relève de l'évidence... quand on est dans l'optique de faire des outils, pas des oeuvres d'art. Mais sur ce point là P-H, je pense que t'es tranquille. Si ça t'intéresse de jauger ce que je fais (à part les couteaux à huîtres, hein Stan?!), je serais ravi et honoré que tu passes à l'atelier. Faut juste appeler avant, pour être sûr que j'y suis bien. Après, c'est pas dit que j'ai forcément grand chose à montrer, hormis quelques bouses qui traînent dans les coins et que j'ai la flemme de finir. Cela dit, si y'en a que ça intéresse, voici des liens vers quelques reviews de couteaux que j'ai fait, du plus récent au plus vieux (vous remarquerez, tous ffg sauf un, qui pour un poids raisonnable devait être une véritable pioche, puisque le gars s'en sert de couteau à tout faire sur un ranch):

Image
http://www.cliffstamp.com/knives/forum/read.php?6,3

Image
http://www.knifetest.com/forum/showthread.php?t=2564

Image
http://www.knifetest.com/forum/showthread.php?t=2512

Image
http://www.knifetest.com/forum/showthread.php?t=2590

Image
http://www.knifetest.com/forum/showthread.php?t=2349

Nota Bene: le forum Knifetest est à nouveau en ligne, et Noss s'est recréé une chaîne Youtube! Il a bien des ennuis de santé, mais il a du réaliser que c'était dommage de perdre tout ce temps de travail et toutes les discussions qu'il y avait sur le forum.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Phare Aeon » 24 Juin 2012 19:26

kurios a écrit:"Le mec" comme tu dis, il est gentil mais il nous sort ses cours d’ingénierie tels quels pour argumenter, pardon enculer les mouches pour une différebce d'angle d'émouture de 2°, c'est clair que c'est à la portée de tout le monde de suivre...

hihihi
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar jlg » 24 Juin 2012 19:59

kurios a écrit:Quand à savoir si mes contributions sont appréciés c'est pas après quelques semaines de présence que tu pourras le dire, et je suis ne suis pas maçon, le constructif je sais pas faire.

D'ailleurs je ne sais rien faire, juste écrire des conneries sur les forums... :truffe:

:mouarf:
jlg

Messagepar torpen » 24 Juin 2012 20:00

c'est quoi un couteau?
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Rachel » 24 Juin 2012 20:02

un archaïsme linguistique pour désigner un renard plat
I told you, I was trouble
Rachel
Bled Runner

Messagepar torpen » 24 Juin 2012 20:02

faut que le renard ait combien de pattes pour bien couper?
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar abouaswad » 24 Juin 2012 20:03

c'est ça :

Image

ou un truc qui coupe, je sais plus à la fin, pis d'abord j'ai toujours été nul en maths
abouaswad
Truella

Messagepar Phare Aeon » 24 Juin 2012 20:03

torpen a écrit:faut que le renard ait combien de pattes pour bien couper?

pi
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar abouaswad » 24 Juin 2012 20:04

un renard avec pi c'est une vache
abouaswad
Truella

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication