A part ça ben bravo tu t'en est bien sorti je trouve, et ton étui est simple et chouette Et dis-donc.. ton petit piémontais la, il a une super tronche. Me réjouis de le voir fini çuilà !
Pour l'étui, j'avais prévu un passe ceinture et une lanière de maintien mais une fois moulé et mis en forme j'ai préféré le garder comme ça.
Pas de soucis, vous aurez des nouvelle du petit piémontais.
Les feuilles rouge sur la table et l’arbre qu'on voit sur le reflet de la lame sont celles d'un plaqueminier. Je viens d'apprendre qu'il faisait partit de la famille des Ébénacées. Je commence à le regarder autrement.
J'me demande si il faut s'inquiéter pour l'arbre...
Merci pour ta réponse ! J'avais vu la vidéo il y a un bail, et à l'époque rien du tout pour bricoler. Maintenant que j'ai un ou deux trucs, j'vais ptêt me le tenter …
Détails des finition qu'on ne voit pas bien sur la vidéo:
Je voulais une différence nette entre l'emouture miroir et le reste mat avec un tiré long au 600 pour le reste mais ce n'est pas très flagrant. J'aurais peut être du m'arrêter au 240 ?
Construction du petit piémontais. Le petit Catalan pour l'apéro: Je me demande si l'émouture direct sur le casse goutte n'est pas un peut dangeureux pour les index sur celui là. L'axe: Acier qui sera maté en 3.1 mm. La lame, rondelles et liners sont percé en 3.1. Les plaquettes et intercalaires en 3.5 pour que deux bouts de tubes en laitons appuient sur les liners pour serrer la lame. J'avais peur que le micarta ne soit pas assez résistant. J'espère que ce sera suffisant comme ça.
Prochain défi. Emouture droite identique à la gauche.
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. " "Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
J'ai chanfreiné les trous pour le matage mais c'est pas très propre: On verra bien.
Je vous ai posé pleins de questions sur les rondelles, j'ai eu plein de bonnes réponses et j'ai fini par acheter du bronze phosphoreux de 0.5 mm mais j'aurais du préciser que le pliant était petit... Ca donne ça en 0.5:
Paloma a écrit:Et pourquoi pas faire plutôt les plaquettes intercalaires directement en bronze
Je pense que je vais faire une intercalaire de la forme de l'entretoise de la même épaisseur que les rondelles quand j'aurais ce qu'il me faut.
La lame est prête pour la trempe. Fil à 0.7 et première gravure électrolyse:
Pour ne pas lancer mon four juste pour ça, j'ai fait un petit truc dans la chute d'xc75 qu'il me restait:
Fabrication d'un manche fourreau en medium. Rien de plus noble en stock. Incrustation d'un néodyme récupéré dans une rallonge d'embout visseuse. Le peti néodyme fait sont job et tiens très bien la lame. Le pense mettre 2mm d'alu fixé au fourreau pour éviter que la lame n'attaque le médium.