WIP Premiers pas

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 13 Mar 2014 16:26

haaa enfin des ricassos nets, enfin doits, heuuu enfin bref c'est mieux qu'avant, quoi … :sifflote:
et j'en ai profité pour remonter les émoutures, heureusement que je me suis planté en fait :)

Image
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar AGONE » 13 Mar 2014 17:23

Lebowski a écrit::
Avec du xc75 vaut mieux peut être tout tremper non ? sinon ça me semble bien mou pour rester en l'état, surtout que je ne sais pas encore si je vais laisser le trou pour la cordelette à nu ou l'intégrer aux plaquettes.

Chacun a sa méthode et peut la justifier... Je ne crois pas qu'il y est de vérité absolue …
Moi , sur un couteau de camp , je trempe le premier tiers de le plate semelle et je monte sur cette partie le revenu au bleu . Mais sur des couteaux de cette taille et qui ne sont visiblement pas fait pour cogner dessus ( bâtonner quoi !! ) , je ne crois pas que ce soit utile de tremper la semelle .

Après , je ne sais pas vraiment comment tu as chauffé , ni ce qui c'est passé pour que ta trempe ne prenne pas , mais il pourrait être plus prudent de faire une normalisation et un recuit de détente avant de renvoyer une trempe . Surtout si tu as chauffé de façon hétérogène et qu'à certains moments et certains endroits de la lame tu sois passer au dessus de la température de trempe .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar Lebowski » 13 Mar 2014 17:55

Ok je fais 2-3 recherches la dessus et j'essayerais ça ce weekend.
D'ici là je vais m'entrainer à monter 2-3 bout de métaux à la bonne température et rebosser encore 2-3 détails sur les finitions des 2 machins que j'ai fais.
Merci à tous pour votre aide :chin:
La suite dimanche :wink:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar denis13 » 13 Mar 2014 18:11

pour apprécier les couleurs , penses a bosser dans le noir .

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
denis13
Almanach Vermouth

Messagepar Lebowski » 14 Mar 2014 18:18

C'est clair :wink:
:chin:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar nwar » 15 Mar 2014 10:03

non... dans le sombre qu'on te dit !
nwar
levreau

Messagepar Lebowski » 15 Mar 2014 19:16

dans l'nwar quoi ! :yet
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Fred.A » 15 Mar 2014 20:59

Lebowski a écrit:… j'ai le bac juste à côté du four, il doit se passer au max 5 secondes.

C'est trop long 5 secondes. Ça fait au moins une raison pourquoi ta trempe ne prend pas.
Pour le truc des couleurs c'est un truc plutôt vague quand c'est les premières lames que l'on trempe. Et puis ''rouge cerise'' ça veut pas dire la même chose pour tout le monde...
Le meilleur moyen de valider une couleur associée à une température (à part faire équipe avec un forgeron japonais de 133 ans qui ne communique qu'en clignant des yeux) est d'avoir un instrument de mesure précis en fonction lors de la chauffe. Du style thermomètre. Parce que tu peux passer 10 ans à penser avoir un rouge cerise, si tu ne valide d'aucune façon ta procédure tu ne seras jamais certain de ce que tu fais.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Lebowski » 15 Mar 2014 21:11

Fred.A a écrit:… à part faire équipe avec un forgeron japonais de 133 ans qui ne communique qu'en clignant des yeux

:coeur: rptd

Oui évidemment un thermomètre …
5 sec c'est trop long ? purée .. bon ben me reste plus qu'à trouver également un vieux maître japonais de 133 ans qui m'enseignera comment faire des mouvements rapides :lol:
nan mais je dois pouvoir améliorer ça facilement, ce sera déjà ça.
Ceci dit je vais me renseigner sur un thermo :songeur:
Merci Fred pour cet avis qui tranche net :chin:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Lebowski » 21 Mar 2014 13:00

Pas mal de trucs à faire ces derniers temps donc pas trop eu le temps de continuer quelque chose de concret, à part poncer, reponcer re-reponcer etc …
Un conseil à ceux qui s'y mettent, comme moi, apprenez à maîtriser l'art du ponçage … ça peut avoir l'air bénin, comme ça, mais je vous jure qu'on perd vite des plombes, sans compter la fatigue, à ne pas poncer dans un certain ordre et avec méthodisme. Perso j'en suis à mon 3ème reponçage (à la main hein) parce-que je n'avais pas fais attention aux finitions, aux mini détails qui sont bien mis en évidence justement lorsque l'on vient de perdre 30 min à poncer comme un bourrin …
Sinon je pense sérieusement à investir dans un outil qui me facilitera la tâche, polissoir ou autre, parce-que la ça commence à me … :x
A bientôt pour la suite, dés dimanche je reprends mes trempes dans de meilleures conditions :chin: .
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar AGONE » 21 Mar 2014 16:10

Heu … Désolé , mais le polissoir ne te fera pas gagner beaucoup de temps :oops: :( :oops: . Il ne réduira pas vraiment le temps de ponçage du moins .
Si tu passe une lame pleine de grosses rayures au polissoir , à l'arrivée tu aura une lame pleine de grosses rayures brillantes . Il faut AU MOINS descendre au grain 400 voir 600 pour que les rayures disparaissent complètement …

Pour faire ton émouture et l' amenée à un grain fin rapidement tu as le choix entre la ponceuse à bandes ( mais c'est vraiment pas le plus pratique et les bandes de grains fin peuvent être difficiles à trouvées dans le commerce ) , le back ( mais c'est cher ) et la meule à eau chère à bpc ( pas évident à trouvée et il en faut plusieurs pour avoir des grains différents et c'est cher aussi )

Pour te donner une idée du temps que ça peut prendre : quand j'ai fais cette lame ( une commande urgente initialement :roll: ) Image
je suis tombé en rade de back , et j'ai dû faire le polissage à la main , du grain 40 au 800 et en croisant les sens de ponçage pour être sûr d'éliminer toutes les rayures . En plus d'être très très très très très très chiant , ça m'a pris 6 heures :mur: :explose:
AGONE
Serbian Major

Messagepar Lebowski » 21 Mar 2014 18:31

AGONE a écrit:Heu … Désolé , mais le polissoir ne te fera pas gagner beaucoup de temps :oops: :( :oops: . Il ne réduira pas vraiment le temps de ponçage du moins .

Image
AGONE a écrit:Pour te donner une idée du temps que ça peut prendre : quand j'ai fais cette lame ( une commande urgente initialement :roll: ) Image
je suis tombé en rade de back , et j'ai dû faire le polissage à la main , du grain 40 au 800 et en croisant les sens de ponçage pour être sûr d'éliminer toutes les rayures . En plus d'être très très très très très très chiant , ça m'a pris 6 heures :mur: :explose:

Image
P'tain …
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Lebowski » 21 Mar 2014 18:35

Bon disons qu'au pire tu ne gagnes pas de temps, mais tu dépenses considérablement moins d'énergie, ce serait donc le seul point positif, mais pas des moindres quand même.
Parce-que moi perso, après 2-3 heures de frotte, bizarrement j'ai le bras en feu :)
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar AGONE » 21 Mar 2014 18:54

Lebowski a écrit:Bon disons qu'au pire tu ne gagnes pas de temps, mais tu dépenses considérablement moins d'énergie, ce serait donc le seul point positif, mais pas des moindres quand même.
Parce-que moi perso, après 2-3 heures de frotte, bizarrement j'ai le bras en feu :)

Ben , en fait , tu sera quand même obliger de frotter :oops: , parce que si tu mets ta lame juste limée sur le polissoir le résultat sera vraiment pas top …
Par contre , ce que tu peux faire pour gagner un peu de temps , d'énergie et avoir un résultat régulier , c'est utiliser une cale à poncer .
AGONE
Serbian Major

Messagepar Lebowski » 21 Mar 2014 18:58

bon bah en attendant demain pour re-frotter, hop une légère mise en forme des plaquettes.
C'est un bois d'origine inconnue (par moi) et que j'ai prélevé sur une crosse petée d'une vieille carabine.

Image
Image
Le bois est très sec, ça m'a permis de le couper facilement de manière à peu près droite, mais je me demande si je ne devrais pas l'immerger dans une huile ou lui passer de la cire, histoire de le nourrir, il est vraiment sec de chez sec.

Image

C'est destiné à ce ptit truc

Image

Par contre je me demandais si, ultérieurement j'aimerais changer les plaquettes, quel système pour les fixer serait le plus pratique ???
Lebowski
Big Leeb au ski

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication