Intérêt du sandwich en acier

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Intérêt du sandwich en acier

Messagepar G-M » 22 Avr 2016 09:51

baalot a écrit:Mmmh... Tu parles de quel croquis ? Ceux sur papier à la main ? Auquel cas ils sont de G-M.

Et comme j'ai compris la chose ils tentaient de nous instruire de la différence "d'amplitude" de ces forces (ouai on dit probablement pas comme ça), plus que de leur sens. Il me semblait que les forces de compression sur le côté concave n'avaient pas été décrites pour simplifier le propos.

Mais j'ai ptet rien pigé.

Si t'as tout pigé.

En clair je n'ai pas parlé de la compression à l'intérieur du rayon de cintrage car je considérais que c'était le même principe.

Ca n'est donc pas faux mais volontairement incomplet.
Et comme le précisais je ne sais plus qui, les contraintes de compression ne sont pas forcément égales aux contraintes de traction ce qui fait que la fibre neutre (celle qui ne subit pas de contrainte) n'est pas forcément au milieu de la tôle.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Madnumforce » 22 Avr 2016 09:52

Jack a écrit:Eh bien…
Les croquis de Madnumforce sont à moitié exacts, donc faux.
Lors d'un cintrage, des forces égales s'appliquent en sens inverse dans la concavité (en compression) et dans la convexité (en étirement) du plan du cintrage, quelle que soit l'épaisseur de la plaque / lame.

Si tu parles de ça:

G-M a écrit:A :lame homogène
B :lame sandwich
1: vue en coupe
2: on se concentre sur la partie dure. Celle qui risque de casser
3: on plie les deux lames au même angle. Les flèches représentent les efforts de traction sur la partie extérieure du pli. Plus on s'éloigne de la partie centrale de la lame, plus les efforts sont importants. Plus on tend à allonger "la fibre"
4: si on zoome c'est plus flagrant. Enfin en principe, si c'est dessiné proprement.
Image

Note bien que ce sont les croquis de G-M, et qu'ils n'avaient pas pour buts d'être exhaustifs, mais juste d'illustrer la différence de contrainte, à courbure égale, s'appliquant dans une lame fine et dans une lame épaisse. Schéma complété par l'illustration postée par Francis:

Francis a écrit:.
Oui, GM, ton explication tient la route...

Image

Moi, mon schéma, c'est celui-ci:

Image
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar bpc » 22 Avr 2016 10:52

on est en plein scientisme, là.

moi, je préfère la coutellerie.
bpc

Messagepar Madnumforce » 22 Avr 2016 11:21

J'ai énormément appris en observant attentivement mes sabres, mes serpes et mes couteaux anciens. J'ai énormément appris en lisant mes bouquins de métallurgie. J'ai juste appris des choses complètement différentes, mais parfaitement compatibles et s'enrichissant et s'éclairant mutuellement.

Ça n'a pas grand chose à voir, mais je découvre petit à petit l'immense ingéniosité des fabricants d'armes et d'outils de l'Age du Bronze, surtout tardif. Les plus belles pièces sont des merveilles absolues de design et de fonctionnalité. A cette époque là, ceux qui travaillaient de fer, métier encore balbutiant, étaient de parfait guignols à coté de ces artisans monstrueux, alors au sommet de leur art. Probablement que ça rallait déjà contre le progrès technique, qui ne fait que détruire le savoir des anciens, nécessairement meilleur, nécessairement plus légitime. Probablement aussi que certains ne juraient que par le fer, alors encore bourré de saloperies, pas carburé, pas trempé, à peine bon à ferrer les ânes, mais nouvelle matière à la mode, nouveau signe de richesse. Ils sont tous morts, enterrés et oubliés, et leurs polémiques avec eux.
On a gagné énormément sur la connaissance de l'acier et la diversité des nuances. On a perdu sur les manières de le travailler, la mécanisation en ayant rendu certaines non viable industriellement. Même dans les forges il n'y a plus de martinaires. C'est comme ça.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar baalot » 22 Avr 2016 11:47

bpc a écrit:on est en plein scientisme, là.

Tu vois, c'est ce que je disais, "scientisme" ici, je le perçois clairement comme péjoratif. Pis c'est faux, aucun des intervenants n'a à aucun moment émis l'idée que toute autre approche était nulle et non avenue. Et t'oppose deux choses qui, selon moi, peuvent absolument aller de paire. J'ai l'impression d'entendre un gars qui regarde une photo et dirait "elle est trop noire et blanche, moi je préfère le gris".

Sans déconner, le jour ou tu pourra forger tes couteaux avec du wootz extrait derrière chez toi, coulé dans ton barbec, puis forgé, peaufiné comme tu l'entends, et le vendre un peu moins cher que deux fois le salaire médian Français, cette position sera, peut être, un peu plus entendable (encore que). Mais d'ici là moi, chuis bien content que certains se soient cassé la nénette pour permettre de sortir des barres d'acier de qualité et permettant de faire des couteaux abordables même s'ils sont passé dans les mains d'un artisan qui y a apporté tout plein de valeur ajouté. Sans tout ces calculs et ces recherches techniques, les bons aciers (et je parle pas forcément de trucs de l'espace, on me fera pas croire que la production de XC75 ou autre truc carbone de votre choix n'ait pas bénéficié des avancées techniques et théoriques sidérurgiques) seraient comme il y a 500 ans: réservés à une minuscule élite qui s'en servirait en plus probablement pour faire la guerre.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar littlecity » 22 Avr 2016 12:06

bpc a écrit:on est en plein scientisme, là.

Parfois, tenter de remplacer l'empirisme par la compréhension de ce qu'on fait, ça apporte des progrès. Je trouve peu pertinent de se moquer de ces efforts et de leur accoler le nom de "scientisme" sous prétexte qu'à cet endroit la science est inexacte ou incomplète... Cette moquerie est une forme de paresse intellectuelle.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Jonathan P. » 22 Avr 2016 12:18

Il fait un peu de provoc' le père BPC, pas de quoi fouetter un chat hein :wink:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar baalot » 22 Avr 2016 12:29

Ben on fouette pas des chats.
baalot
Vis Versace

Messagepar ploc » 22 Avr 2016 12:30

Madnumforce a écrit:Ça n'a pas grand chose à voir, mais je découvre petit à petit l'immense ingéniosité des fabricants d'armes et d'outils de l'Age du Bronze, surtout tardif. A cette époque là, ceux qui travaillaient de fer, métier encore balbutiant, étaient de parfait guignols à coté de ces artisans monstrueux, alors au sommet de leur art.

Bah déjà avant l'âge du bronze, les techniques et la dextérité pour réaliser un biface, une pointe de flèche ou de propulseur voir une hache en pierre polie, c'était pas rien...
ploc
Braguette Magique

Messagepar abouaswad » 22 Avr 2016 12:54

Jonathan P. a écrit:Il fait un peu de provoc' le père BPC, pas de quoi fouetter un chat hein :wink:

ben oui, comme ça 100 pages après, il peut jouer les incompris
abouaswad
Truella

Messagepar G-M » 22 Avr 2016 13:11

baalot a écrit:Ben on fouette pas des chats.

Ce qui est bien dommage avouons le
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar aliaswonder » 22 Avr 2016 13:26

Un des sommet de la métallurgie du bronze, les épées chinoises de la période des Printemps et des Automnes (771 à 481/453 av. J.-C), inégalées dans le Monde. Il y a 2500 ans, les forgerons chinois ont inventé le damas de bronze stainless avec tranchant rapporté !

La lame de droite est une reproduction

Image

Image

Le plus fameux exemple, l'épée de Goujian, retrouvée en 1965 dans une tombe dans un état de conservation exceptionnelle :
Image

https://en.wikipedia.org/wiki/Sword_of_Goujian
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar littlecity » 22 Avr 2016 13:33

:shock:
C'est hallucinant!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar aliaswonder » 22 Avr 2016 13:36

Exactement la même problématique : comment concilier souplesse de la lame et dureté de tranchant :wink:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar baalot » 22 Avr 2016 13:43

Tu vois bpc, ici la science peut permettre de faire avaler son sifflet aux ayatollah du S30V-titane. Une lame en bronze, 2500 piges sous terre, même pas patinée.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication