tirlibibi17 a écrit:J'ai un peu l'impression d'un dialogue de sourd la, voire que tu me prend un peu pour un con, Dague Haubert, donc explication:
L'exemple est M Duffort car il a posté un sujet sur forgefr ou justement il explique (déplore??) a raison, que ce qu'il a mis des années a apprendre est presque a la porté du premier couillon venus grâce a internet et au partage de connaissance que cela permet.
je pense que c'est effectivement un dialogue de sourds, car si je te prenais pour un con, ce ne serait pas très zen et sûrement pas très flatteur pour mon ego.
DONC : éventuellement, je pensais que, peut-être, il faudrait essayer de ne pas minimiser tout ce qu'englobe justement le petit "presque" de ta dernière phrase.
Car assurément, beaucoup de novices en coutellerie ont la certitude que la fréquentation d'un forum pratique de coutellerie remplace aisément un cycle d'apprentissage suivi d'années de pratique des métiers du coutelier. Encouragés par les appréciations flatteuses que ces novices récoltent en présentant des photos douteuses de leurs oeuvres. Mais qui dépose ces appréciations ? Ne serait-ce pas justement d'autres novices, à peine plus avancés dans la progression ? Voire même moins ?
Ces forii sont une formidable aide à la progression, c'est vrai : mais sans les bases, c'est un coup d'épée dans l'eau. Ceux qui ont réussi à progresser
successfully dans le cadre de ces forii ont eu la curiosité de chercher et d'assimiler des informations de fond, l'assiduité de fréquenter des pratiquants expérimentés soit par amitié et passion commune soit par relations plus contractuelles. On en connait quelques-uns ici et là-bas pour notre plus grand plaisir.
Les heureux quelques-uns qui fréquentent notre forum depuis quelques temps savent je pense à quel point j'apprécie le travail de Bruno Duffort. Peut-être auront-ils compris mieux que toi ce que signifiait mon éclat de rire précédent, qui était sans doute un peu vague, je n'y avais pas pensé.
Tu vois : c'est plutôt moi qui suis un vieux con - et ce ne sont pas ces quelques lignes qui vont te persuader du contraire, pas vrai ?