Essais divers

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Trempe ratée, pourquoi?

Messagepar Phare Aeon » 24 Nov 2008 00:38

:D
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar MMB » 24 Nov 2008 00:55

On en apprend quand même pas mal sur tous ces fora !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar tirlibibi17 » 24 Nov 2008 01:07

Tu a entièrement raison, je vois le truc pareil (sauf pour le vieux con). Bien sur que ce n'est pas en arpentant un forum de long en large que l'on va savoir faire (et encore moins forger) une lame, ou arriver a tirer la quintessence d'un acier donné, mais c'est d'une grande aide quand même; par exemple, pour arriver au même résultat (bien ou pas), au lieu de péter vingt ou trente lames on va en passer que cinq ou dix...
tirlibibi17

Messagepar tirlibibi17 » 24 Nov 2008 01:10

Et une photo c'est une photo, a moins de la retoucher ou que soit vraiment une PPP elle n'est pas "douteuse"…
tirlibibi17

Messagepar michelS » 24 Nov 2008 02:12

DagueHaubert a écrit: Encouragés par les appréciations flatteuses que ces novices récoltent en présentant des photos douteuses de leurs oeuvres. Mais qui dépose ces appréciations ? Ne serait-ce pas justement d'autres novices, à peine plus avancés dans la progression ? Voire même moins ?

Pouf pouf...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar Flying Tiger » 25 Nov 2008 20:14

Jafarkiller a écrit:Bonjour,

lames ressort de camion: aciers alliés à base de chrome et Silicium: trempe à l'huile impérative!

Amicalement

J-Luc

heu, maitre, y a beaucoup de chrome dans les aciers a ressort? :wink: y en a pas plus que dans du 90mcv8, et y a pas tellement de quoi en tirer une regle je pense. d'autre part, je vois pas trop le rapport avec chrome = trempe a l'huile. on melange vraiment tout et n'importe quoi. ou disons qu'on fait des raccourcis parfois malheureux.

PS: Bon j'edite pour rajouter que je m'etends pas sur le sujet, je suis pas assez competent en aciers inox.
Dernière édition par Flying Tiger le 25 Nov 2008 20:51, édité 1 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar stancaiman » 25 Nov 2008 20:18

l'électrophorèse sur un camion crée un apport de chrome sur les ressorts c'est bien connu :fou:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Flying Tiger » 25 Nov 2008 20:34

Cloncky a écrit:Salut Tirlibibi,

Oui, en théorie tu devrais avoir cette couleur après 200° :
Image

Même un revenu à 180° donne la même couleur en un peu + clair, à + Cloncky.

ah? bon moi je debute desolé mais là pour moi, on est a peine à 180° , voire moins a part sur les 2 cm du milieu du fil..en tout cas, met ta pointe dans un etau et teste son elasticité , on en reparle.
d'autre part ca depent de l'acier; avec un acier comme ca ou pire avec un acier au chrome, tu peux pas avoir la bonne couleur dans ton four de cuisine, il faut y rajouter a coté un autre morceau de xc75 comme reference. ton xc75 sera brun foncé, et ta lime sera un peu jaune. et ses revenus au bleu ils sont tres bien comme ça!! faut arreter le delire avec les duretés d'acier. si vous cherchez a faire des buck qui coupent des clous et petent a la moindre pression allez y, mais moi je cherche des couteaux utilisables et je fais un revenu au brun tres prononcé, avec un deuxieme au bleu sur les deux bon cm de la pointe, et visiblement ca a l'air de contenter le plus grand nombre.
pour le reste on dira que je me la pete encore mais je refuse definitivement de donner le moindre conseil a un debutant qui essaie de tremper une lame a l'eau. c'est du grand n'importe quoi.
Dernière édition par Flying Tiger le 25 Nov 2008 21:02, édité 2 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar oufti » 25 Nov 2008 20:36

Flying Tiger a écrit:...avec un deuxieme au bleu sur les deux bon cm de la pointe, et visiblement ca a l'air de contenter le plus grand nombre.

Trempe pas la pointe alors, ça ira plus vite.

Hop hop hop...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Flying Tiger » 25 Nov 2008 20:37

oufti a écrit:
Flying Tiger a écrit:...avec un deuxieme au bleu sur les deux bon cm de la pointe, et visiblement ca a l'air de contenter le plus grand nombre.

Trempe pas la pointe alors, ça ira plus vite.

Hop hop hop...

rien a voir! mais vraiment rien! quand ta pointe est bleue en surface, essaie de voir si elle est pas trempé, tu verras bien.…
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Flying Tiger » 25 Nov 2008 20:40

oufti a écrit:Mon dieu, j'ai créé un monstre !!!

Bon, tu me fait plaisir et tu fous ça à la poubelle...

rptd
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Flying Tiger » 25 Nov 2008 20:43

tirlibibi17 a écrit:Non, tout seul (bon y'en a bien quelque uns qui l'on conseillé je suppose) et pendant moult années et essais ratés.

Appris sur forgefr, le jour ou un type lui dit ça il va péter un câble …

re rptd rptd , decidement je rigole bien. y de grande chance en effet :lol:

sinon oui, bien sur que sans les conseils on serait pas grand chose, et je continue d'en apprendre tous les jours. cela dit, connaitre ses limites c'est pas mal non plus: je ne vais meme pas essayer de tremper le bout d'acier que oufti m'a envoyé. je vais le laisser faire. la pointe sera pas bleue mais ca le regarde :wink: Chacun son truc, chacun ses limites. faire joujou avec les trempes a l'eau quand on debute c'est vouloir faire indianapolis quand on est encore a l'auto-ecole.
j'ai testé un peu le street Bowie (c'est celui montré plus haut, retrempé et manche refait) sur une souche et il rase encore donc la trempe doit pas être trop merdique!

heu aucun rapport.. avec l'epaisseur de ton tranchant c'est sur que ca tient. prend ton "Bowie" et fout le dans un etau, plie le a 30° pas plus, et vient nous donner le resultat. une bonne trempe c'est pas une trempe qui te permet de couper des clous.
enfin bon, je dis ça je dis rien..
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Phare Aeon » 25 Nov 2008 21:49

Flying Tiger a écrit:
tirlibibi17 a écrit:Non, tout seul (bon y'en a bien quelque uns qui l'on conseillé je suppose) et pendant moult années et essais ratés.
Appris sur forgefr, le jour ou un type lui dit ça il va péter un câble …

re rptd rptd , decidement je rigole bien. y de grande chance en effet :lol:

:mouarf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar tirlibibi17 » 25 Nov 2008 23:39

"faire joujou avec les trempes a l'eau quand on debute c'est vouloir faire indianapolis quand on est encore a l'auto-ecole."

C'est sur, mais ton exemple n'est pas réalisable, la trempe a l'eau faut juste de l'eau. J'ai essayé l'eau froide, chaude, savonneuse et j'y suis pas arrivé; maintenant je le sais, mais je regrette pas pour autant d'avoir essayé ! (et je trempe a l'huile...)

Pour le pliage a 30° j'ai pas testé, mais je me doute bien que mes trempe ne sont pas du niveau des tiennes (ou du type qui fait ça depuis 10 ans en général), si c'était possible d'y arriver en quelques semaines il n'y aurait presque plus de couteliers...
tirlibibi17

Messagepar Flying Tiger » 26 Nov 2008 00:00

Ne parlons pas de moi, ni des autres couteliers. tu dis juste
"j'ai testé un peu le street Bowie sur une souche et il rase encore donc la trempe doit pas être trop merdique!"
ce qui est completemnt faux et , encore une des deviances de l'education rapide du net, une remarque qui fait de plus en plus son chemin. c'est pour ca que tous les couteliers debutants sans aucune notion pratiques et un enorme bagage theorique, court apres les aciers les plus durs, les trempes les plus seches, pour avoir les tranchants les plus durs. donc si, comme tu le suppose , ta lame pete en deux avec le test de l'etau, ca veut tout simplement dire qu'elle n'est pas si bonne que ca.

Donc avant de courir apres le tranchant de la mort-qui-tue-et-qui-coupe-le diamant-avec-deux-doigts, vaut mieux commencer par le debut: un ptit coup de rouge ( sur la lame ), un ptit coup d'huile, un ptit coup de four, et on peut couper le saucisson.. pour couper en deux un X-wing, faudra avoir plus de temps et plus d'experience.
c'est tout c'que j'dis moi, c'est tout c'que j'dis moi juste tout c'que j'dis c'est tout.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication