Acier pour platines

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Acier pour platines

Messagepar Stéphane Détrait » 18 Mai 2010 10:31

en plus dans le livre thiers secret de fabrication, il font aller contact liner /talon jusqu'au milieu du talon, alors que d'autres préconisent un contact plus sur l' arête du talon. perso je prefère la seconde solution
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Stéphane Détrait » 18 Mai 2010 10:35

bien évidemment GC a raison, si tu ne trempe pas les platines, bonjour la résistance dans le temps et l usure va vite s'installer. Qui plus est ce livre, très documenté et didactique fait peu de cas des traitements thermiques, il est surtout basé sur la mécanique des couteaux. beaucoup d'opérations de trempe sont passées sous silence et évoquées
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar nallouch01 » 29 Mai 2013 10:59

Bonjour, désolé je déterre ce post mais j'ai une petite question sur la trempe des platines en Z20Cr13. Quelle déformation mettez vous au liner avant trempe ? Je suppose que la déformation est supérieure à la position "lockée" mais de combien ? Merci d'avance et bonne journée. Julien
nallouch01

Messagepar DEMONEX » 29 Mai 2013 11:25

Je sais pas, mais bon anniv' en retard :D
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar G-M » 29 Mai 2013 11:29

J'ai trempé un liner en Z20 pour un camarade. C'est plus compliqué qu'on ne le pense au départ.
Déjà pour faire la papillote, c'est de l'origami si tu veux minimiser le volume d'air à l'intérieur.
Ensuite, comme il y a toujours un volume d'air, il ne faut pas que la pochette soit trop étanche sinon elle va gonfler grave quand tu va la mettre au four.
Ensuite quand ton Z20 sera à température, et donc tout mou, si la pochette touche un peu au lock tu as des risques de le déformer un peu.

Je n'ai testé qu'une fois, mais tout ça m'est arrivé king . Bilan, il à fallu corriger le cintrage du lock après revenu.

Du coup, j'en ai conclu que la prochaine fois que je devrais faire quelque chose comme ça, je tremperai sous plaque un liner à plat, et je cintrerai le lock à la fin. Bien sûr ça mérite un test pour être sur que le Z20 tel que tu le trempe ne va pas te péter dans les mains mais je suis sûr que c'est jouable.

Voilà pour mes deux centimes.
Et bon anniversaire aussi :D
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Madnumforce » 29 Mai 2013 13:45

C'est surtout que mettre du Z20 sous papillotte est inutile. Pour des épaisseurs de l'ordre du millimètre, 5 minutes au four électrique suffisent amplement à l'austénitisation, ça ne fait pas une grosse pellicule de calamine à retirer, surtout si l'huile de trempe est bien propre. Par contre, le cintrage post-trempe... bon, ça va que c'est du Z20, mais sur n'importe quoi d'un peu plus raide, j'ai de gros doutes.

Les fiches techniques Eurotechni sont généralement d'une indigence assez extrême, et celle du Z20 ne fait pas exception. Cette fiche technique ressemble déjà plus à quelque chose d'exploitable:
http://www.metalravne.com/selector/steels/pk3.html
Celle-ci, où figure Rp0.2, Rm et Av (résilience, une alternative à la notation Kv, il faut croire) en fonction de la température de revenu permet de bien compléter et de savoir où on va et ce qu'on fait:
http://www.thyssenkrupp.ch/documents/rsh_stab_4021.pdf

Mais on voit qu'après un revenu à 300°C, avec un Rp0.2 à 1400MPa et un Rm à 1600MPa, on est généralement bien au dessus du titane grade 5 (dont Rm semble plutôt laborieusement plafonner à 1200MPa dans les meilleures conditions). Par contre, le Z20 a un module d'Young dans les 200GPa, alors que celui du grade 5 est plutôt dans les 100GPa (c'est à dire qu'à design égal, il faut environ deux fois plus de force pour actionner le ressort en Z20 que celui en grade 5).
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar nallouch01 » 29 Mai 2013 14:15

DEMONEX a écrit:Je sais pas, mais bon anniv' en retard :D

Merci ;-)
nallouch01

Messagepar G-M » 29 Mai 2013 14:31

Madnumforce a écrit:C'est surtout que mettre du Z20 sous papillotte est inutile. Pour des épaisseurs de l'ordre du millimètre, 5 minutes au four électrique suffisent amplement à l'austénitisation, ça ne fait pas une grosse pellicule de calamine à retirer, surtout si l'huile de trempe est bien propre.

Il me semblait pourtant que la résistance à la corrosion des inox martensitiques n'était effective qu'après trempe. Et que le Chrome étant beaucoup moins rapide à migrer que le carbone, il fallait maintenir suffisamment longtemps à température, donc papillote.

Madnumforce a écrit:Par contre, le cintrage post-trempe... bon, ça va que c'est du Z20, mais sur n'importe quoi d'un peu plus raide, j'ai de gros doutes.

Moi aussi. Peut être du Z40...
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar nallouch01 » 29 Mai 2013 14:39

Ok. Merci pour les fiches techniques, et les explications. Je comprends pourquoi la température de revenu est préconisé entre 250 et 300°C (chute de la résilience après 300°C). Et qq'un a une idée de la déformation du liner (en mm) ?
nallouch01

Messagepar G-M » 29 Mai 2013 14:54

Jamais fait de liner. j'imagine qu'il faut faire la même chose que sur un liner titane.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Madnumforce » 29 Mai 2013 15:08

G-M a écrit:
Madnumforce a écrit:C'est surtout que mettre du Z20 sous papillotte est inutile. Pour des épaisseurs de l'ordre du millimètre, 5 minutes au four électrique suffisent amplement à l'austénitisation, ça ne fait pas une grosse pellicule de calamine à retirer, surtout si l'huile de trempe est bien propre.

Il me semblait pourtant que la résistance à la corrosion des inox martensitiques n'était effective qu'après trempe. Et que le Chrome étant beaucoup moins rapide à migrer que le carbone, il fallait maintenir suffisamment longtemps à température, donc papillote.

Madnumforce a écrit:Par contre, le cintrage post-trempe... bon, ça va que c'est du Z20, mais sur n'importe quoi d'un peu plus raide, j'ai de gros doutes.

Moi aussi. Peut être du Z40...

Le chrome est effectivement un élément alphagène, c'est à dire qu'il augmente le domaine ferritique (enfin, fer alpha) au détriment du domaine austénitique. C'est pour cela que la température de trempe est largement supérieure à celles des aciers carbone ou faiblement alliés. Le chrome qui nous intéresse, celui qui confère l'inoxydabilité, est "libre", et n'a pas à migrer, contrairement au carbure de chrome dont le contrôle de la germination, de la taille, et la répartition, déterminera de qualités finales pour les aciers à outil. Il arrive que les aciers inox martensitiques communs ne soient pas d'un élaboration extrêmement soignée, mais l'inoxydabilité est tout de même une condition généralement remplie même à l'état recuit de livraison. Mais on n'est jamais complètement à l'abri de l'oxydation, et on trouve à Thiers des bennes entières de chutes d'acier inox austénitique (du 18-8 et 18-10, quoi) qui sont brunes de rouille, "contaminées" par la benne elle en acier "qui rouille".
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar G-M » 29 Mai 2013 15:22

Madnumforce a écrit:...Le chrome qui nous intéresse, celui qui confère l'inoxydabilité, est "libre", et n'a pas à migrer, contrairement au carbure de chrome dont le contrôle de la germination, de la taille, et la répartition, déterminera de qualités finales pour les aciers à outil.

Ok, je veux bien te croire. Mais j'ai pourtant cru lire des messages d'Achim qui disaient le contraire. Je n'avais peut-être rien compris.
Je rechercherais car c'est intéressant.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar GC » 29 Mai 2013 16:48

ouais ben trempe sous papillote car sinon la calamine est chiante a virer et en plus tu aura un état de surface de merde.
pas de plaques et pas grave le peut d'air les platines seront juste colorées et rien d'autre.

et pour le coup je sais de quoi je parle j'ai fais les deux!

par contre le cintrage après oubli il va péter direct car c'est plus raide que le titane après trempe.
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar G-M » 29 Mai 2013 16:52

Après trempe et revenu ça m'étonnerai que le Z20 pète. Du moins si tu essaie de conserver un certain rayon de pliage.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar GC » 29 Mai 2013 20:17

faut voir mais je pense que tu casse la nenette pour rien :wink: , moi je trempais sous papillote inox a plat et lock plié et rien n'a bougé.
tu peut toujours redresser la platine après trempe mais plié le lock j'ai jamais fait.
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication