DEMONEX a écrit:Je sais pas, mais bon anniv' en retard
Madnumforce a écrit:C'est surtout que mettre du Z20 sous papillotte est inutile. Pour des épaisseurs de l'ordre du millimètre, 5 minutes au four électrique suffisent amplement à l'austénitisation, ça ne fait pas une grosse pellicule de calamine à retirer, surtout si l'huile de trempe est bien propre.
Madnumforce a écrit:Par contre, le cintrage post-trempe... bon, ça va que c'est du Z20, mais sur n'importe quoi d'un peu plus raide, j'ai de gros doutes.
G-M a écrit:Madnumforce a écrit:C'est surtout que mettre du Z20 sous papillotte est inutile. Pour des épaisseurs de l'ordre du millimètre, 5 minutes au four électrique suffisent amplement à l'austénitisation, ça ne fait pas une grosse pellicule de calamine à retirer, surtout si l'huile de trempe est bien propre.
Il me semblait pourtant que la résistance à la corrosion des inox martensitiques n'était effective qu'après trempe. Et que le Chrome étant beaucoup moins rapide à migrer que le carbone, il fallait maintenir suffisamment longtemps à température, donc papillote.Madnumforce a écrit:Par contre, le cintrage post-trempe... bon, ça va que c'est du Z20, mais sur n'importe quoi d'un peu plus raide, j'ai de gros doutes.
Moi aussi. Peut être du Z40...
Madnumforce a écrit:...Le chrome qui nous intéresse, celui qui confère l'inoxydabilité, est "libre", et n'a pas à migrer, contrairement au carbure de chrome dont le contrôle de la germination, de la taille, et la répartition, déterminera de qualités finales pour les aciers à outil.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités