lames scie a ruban

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: lames scie a ruban

Messagepar DEMONEX » 12 Juil 2013 14:35

Je te préviens j'y connais que dalle hein, mais de ce que j'ai compris un vario coute plutôt cher, bien que ce soit en fonction de la puissance du moteur.

Blue dog nous a donné un lien pour une scie à métaux plutôt pas mal du tout et pas si cher!!! juste pour info :)

http://www.metiers-et-passions.com/fr/c … cales.html
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar cardoso5fr » 12 Juil 2013 14:53

Disponible aussi chez otelo, on peut la prendre chez l'un ou chez l'autre en fonction des promos et surtout des frais de port gratuit :D. Trés bonne machine une fois le ruban d'origine de jeté, les réglages de fait . la table de changée. Avec ça cela bouffe l'acier, le bois le titane sans sourciller :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Phoeniks67 » 12 Juil 2013 15:03

cardoso5fr a écrit:Disponible aussi chez otelo, on peut la prendre chez l'un ou chez l'autre en fonction des promos et surtout des frais de port gratuit :D. Trés bonne machine une fois le ruban d'origine de jeté, les réglages de fait . la table de changée. Avec ça cela bouffe l'acier, le bois le titane sans sourciller :D

De toute façon otello et MP c'est la même chose, donc comme dit Ben il faut attendre la bonne promo. J'ai la même, c'est très bien.
Table changée en effet.

Ben: quand tu dis réglages faits, tu veux dire quoi exactement? Il m'arrive souvent que la lame s'arrête en coupant. Et c'est chiant, j'ai déja cassé une lame en retirant le bout d'acier.…

Sinon pour info sur les lames, je me fourni chez un gars du cru, un minuscule magasin genre caverne d'ali baba, il fait les lames sur mesure:
C'est là: http://www.saigeis.fr/

Voir s'il fait des envois, je sais pas.
Phoeniks67

Messagepar cardoso5fr » 12 Juil 2013 15:27

Ben déjà aligner les guides de coupes, à la livraison moi cela faisait un S avec la lame il y a un avait un décalage dans l'alignement des roulements. Ensuite régler l'inclinaison de la poulie du haut parce que ma lame sautaient en permanence car la poulie étaient pas assez inclinée et que j'avais pas trouvé la petites vis sans tête hexa qui allait bien qu'a forcer comme un bourrin sur les écrous du dessus j'avais claqué une pièce de la scie qu'otelo m'a changé gentillement.

Sinon si la lame bloque dans la piéce c'est souvent parce que des dents sont cassées ou surtout parce que tu n'as pas assez d'épaisseur pour le nombre de dents. Le mieux sur les toles fines c'est de les fixer sur un martyr qui fait l'épaisseur supplémentaire. Tourner à la bonne vitesse peut aider aussi (même si je tourne à la vitesse la plus rapide pour tout en gros bourrin que je suis).

Un petit plus serait de mettre des brossettes à l'entrée du carter pour éviter de trop tout saloper, mais j'ai pas encore eut le courage de le faire.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Phoeniks67 » 12 Juil 2013 15:29

Super, merci Ben, je vais vérifier tout ça.
Et utiliser un martyr pour les fines toles!
:wink: :chin:
Phoeniks67

Messagepar cardoso5fr » 12 Juil 2013 15:37

Perso j'utilise aussi de la graisse de coupe, certaines disent que sur ces petits rubans c'est pas la peine, d'autre que cela augmente la durée de vie. je suis seulement à ma seconde lame en deux ans (sans compter la bouse d'origine que j'aurais du jeter à réception comme souvent conseillé….)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Phoeniks67 » 12 Juil 2013 15:41

Tu la places où la graisse de coupe?

J'entame ma seconde lame (hors celle d'origine...), comme j'ai pété l'autre il y a qq jours.…
Phoeniks67

Messagepar cardoso5fr » 12 Juil 2013 15:55

Ben je fais défiler le ruban dans le bloc de graisse castol que j'ai pris chez otelo :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Phoeniks67 » 12 Juil 2013 15:57

:chin: merci pour tes conseils!
:D
Phoeniks67

Messagepar Joe Dalton » 12 Juil 2013 16:44

cardoso5fr a écrit:Perso j'utilise aussi de la graisse de coupe, certaines disent que sur ces petits rubans c'est pas la peine, d'autre que cela augmente la durée de vie. je suis seulement à ma seconde lame en deux ans (sans compter la bouse d'origine que j'aurais du jeter à réception comme souvent conseillé….)

Hi, hi, moi j'en fait une toutes les 3 semaines.
Aves la graisse ca ne patine pas sur la roue d'entrainement?
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar cardoso5fr » 12 Juil 2013 17:03

Lol tu dois bouffer quand même plus de ferrailles que moi, surtout depuis 10 mois :D. Cela a patiné une fois ou je comprenais pas pourquoi. cela s'était accumulée sur la roue inférieur. Un coup de brosse et c'est repartie. Avec acier, inox ou titane pas vu de soucis, c'était aprés de la coupe d'alu ou cela a agglutiné :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Joe Dalton » 12 Juil 2013 18:29

Je comprend pour les brossettes, par ce déjà sans graisse y en a partout, alors avec de la graisse ca doit faire des bon patés :lol:
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar Joe Dalton » 12 Juil 2013 18:33

Je viens de recevoir des toles titane de 4mm, je crois que je vais vraiment en chier avec cette machine ( de merde), elle à déjà des bonnes bosses à cause de coup de marteau quelle a prit dans la courge parce qu'elle sautait tout les centimètres. :twisted:
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar G-M » 12 Juil 2013 21:04

:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 12 Juil 2013 21:08

lébélo a écrit:Bonjours a tous,
j'aimerai avoir votre avis quand a adapter un variateur sur ma scie a ruban fox? quel serai le variateur que je devrai éventuellement prendre? ou sont-ils tous adaptable?
Parce que a vrai dire j'ai pas vraiment les moyens de m'offrir une nouvelle scie a ruban vue qu'elle me sert aussi pour mes bouts de bois :/
Merci pour tout :)

Vu de combien tu dois réduire la vitesse, tu peux oublier le variateur. Ton moteur va tourner au méga ralenti, ne sera plus ventilé, et va cramer.
La seule possibilité d'utiliser une scie a ruban prévue pour le bois sur du métal, c'est un jeu de poulie pour démultiplier la vitesse du moteur. Certaines scie à bois sont construites comme ça, avec le moteur sur le côté et une courroie qui entraine l'arbre de la roue menante, mais les petites bécanes pas chère ont souvent la roue menante montée en bout d'arbre moteur. Et là c'est mort.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication