Hellmut a écrit:Mon idée de départ était un type Creusabro 8000.
Hellmut a écrit:J'ai laissé carte blanche au coupeur; le but était juste d'avoir des protos pour tester la forme dans un premier temps.
Mais si ça peut se travailler après pourquoi pas, d'où ma question préliminaire.
Mon idée de départ était un type Creusabro 8000.
Là ou l'aide me serait utile, tant qu'à faire, c'est m'indiquer quel acier industriel se prêterait le mieux[/b] au processus de découpe + (re)trempe etc...
Auquel cas je lui donnerai les indications que vous me suggérez.
oufti a écrit:radounaud a écrit:Je viens d'obtenir la réponse:
Il est tout à fait possible, si on le demande, de couper au laser sans que le métal soit trempé.
Oui, on m'avais aussi dit que ce ne serait pas trempé, mais quand tu prend des auto-trempants et que tu les découpe au laser je vois mal comment il serait possible de ne pas les tremper.
radounaud a écrit:oufti a écrit:radounaud a écrit:Je viens d'obtenir la réponse:
Il est tout à fait possible, si on le demande, de couper au laser sans que le métal soit trempé.
Oui, on m'avais aussi dit que ce ne serait pas trempé, mais quand tu prend des auto-trempants et que tu les découpe au laser je vois mal comment il serait possible de ne pas les tremper.
Sans pouvoir entrer dans les détails car je n'y connais rien, mon beau-frère, PDG d'une entreprise de découpe laser et à eau, m'assure qu'ils y arrivent par projection simultanée de gaz.
oufti a écrit:Pour info 540HB c'est 53HRC, autrement appelé guimauve en coutellerie.
Efix a écrit:Avec du bol, ton découpeur peut avoir du D2, qui est utilisé dans l'industrie, sur les outils d'usinage. Ils ont de la tôle bleue, qui, peut aller aussi.
Le creusabro est un acier martensitique à 0,28% de c, c'est plutôt faiblard.
oufti a écrit:Je pensais que Laser + gaz = plasma, non ?
Hellmut a écrit:Efix a écrit:Avec du bol, ton découpeur peut avoir du D2, qui est utilisé dans l'industrie, sur les outils d'usinage. Ils ont de la tôle bleue, qui, peut aller aussi.
Le creusabro est un acier martensitique à 0,28% de c, c'est plutôt faiblard.
Merci Efix. Là j'ai du concret, je vais lui en parler.
Mes protos sont au nombre de 4, s'il n'a pas encore attaqué je vais transmettre tes données.
oufti a écrit:Je pensais que Laser + gaz = plasma, non ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités