[design] P'tit coup de main pour un premier projet ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [design] P'tit coup de main pour un premier projet ?

Messagepar benoitjauffrion » 23 Oct 2010 17:33

@ .LuD. Avec Ludo (le souffleur de verre) à la base on était parti sur une soie plate sur laquelle il pose 2 côtés en verre.
Mais l'idée d'une rondelle en cuivre d'un côté et d'une fin de manche en cuivre de l'autre me plait. Discussion prévue à table devant un bon verre et des mici.

En tout cas, le beau-père est vraiment super content que je m'intéresse à ses couteaux. Quand je parlais de ces "backstand maison" et tout, il faut pas oublier qu'il habite un village roumain en Transylvanie et qu'il fait avec les moyens du bord (je suis en admiration de tout ce qu'il est capable de faire dans sa cour et son tout petit atelier !). Sa chance est que le matin il bosse dans une usine qui fait notamment de la sous-traitance de pièces pour Bosh et qu'il a sous la main de quoi faire ses traitements thermiques.
benoitjauffrion
Rom antique

Messagepar benoitjauffrion » 23 Oct 2010 17:36

Perceval a écrit:si ce n'est pas forgé, tu peux faire une torsade par meulage. ou alors guillocher...

Justement je penser lui parler guillochage ce soir :)
benoitjauffrion
Rom antique

Messagepar Ratdegout » 23 Oct 2010 17:37

L'idée de marier les deux matériaux et le travail des des hommes est très intéressante, mais un manche en verre ça fait un peu peur quand même... en cas de chute faudra serrer les fesses! En prévoyant comme dit Lud une section en verre au milieu du manche sécuriserait le montage... Si en plus la partie en verre est un peu plus fine que le reste du manche elle risque moins de prendre un choc en cas de chute... Bon après faut vraiment trouver un bon design pour que ça reste joli et confortable au niveau de la prise en main, mais ça pourrait rendre pas mal.
Ratdegout

Messagepar benoitjauffrion » 23 Oct 2010 17:37

Je précise que sa marque perso est une gravure faite une pointe et un marteau. Il grave une feuille de chêne depuis 35 ans sur tous les couteaux qu'il a fait :)
benoitjauffrion
Rom antique

Messagepar benoitjauffrion » 14 Nov 2010 14:39

Up du sujet et nouveau :

Le beau-père doit venir ce soir pour des examens médicaux.
J'ai peaufiné le design et j'en profite pour lui soumet ce soir, ça changera les idées :)
De plus j'ai honteusement pompé sur Oufti pour mon premier couteau que je vais louper tout seul comme un grand.

Avant d'aller vivre en Belgique, je vais vivre en Décembre chez la belle famille (Noël est EXTREMEMENT important ici et c'est mon "cadeau" à ma femme et sa famille avant de traverser l'Europe).

Bref, 1 mois de formation pour apprendre les bases de découpe, émoutures, montages, etc... puis trempe et revenu pour un couteau fixe en plate-semelle ! thup
benoitjauffrion
Rom antique

Précédent

Retour vers Fabrication