[Synthèse] Tribofinition - Rendu "Stone Washed"

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [Synthèse] Tribofinition - Rendu "Stone Washed"

Messagepar kurios » 16 Avr 2011 08:38

L'abrasif pour polir des douilles en laiton ne doit pas faire beaucoup d'effet sur une lame en acier trempé… :ange:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar kochiba » 16 Avr 2011 09:20

Pour info il faut aussi ajouter une poudre abrasive genre oxyde d'Aluminium , pierre ponce...
Car la ceramique seule n'est pas abrasive, c'est juste le "media" qui transmet l'energie de la vibration ou de la rotation aux pieces à traiter.
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Melk » 16 Avr 2011 09:24

Tu es sûr?
A priori le fournisseur que j'ai eu au tel (le seul qui ait prit du temps pour discuter d'ailleurs!) me propose différente céramique plus ou moins agressive allant de "T10": uniquement de la céramique sans pouvoir abrasif à "T40" pour de l'ébavurage fort et il m'a conseillé du T30 sans me parler de rajouter de poudre?
Melk

Messagepar kochiba » 16 Avr 2011 09:37

La ceramique c'est lisse et tres dur avec du detergent et de l'eau seulement tu n'aurra presque aucun resultat.
Par contre c'est vrai que suivant la taille des céramiques le résultat ne sera pas le meme

edit
Il existe aussi de la ceramique avec une charge abrasive à l'interieur on voit des petits points noirs dessus en general.(amha beaucoup moin efficace)
Mais sur ta photo c'est de la normale.
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Melk » 17 Avr 2011 08:51

OK merci pour les infos! thup

Je vais rappeler le fournisseur pour avoir son avis en fonction de ce que je lui ai expliqué comme aspect à obtenir.

Sinon là on est 3 intéressé à priori pour le moment... Aller un ou de deux de plus ça serait idéal pour 25Kg! :D

Le stonewashed je suis sûr que c'est la finition préférée de Chtulhu.… :cthu:
(avec pierre de R'lyeh évidemment)
:lol:
Melk

Messagepar GC » 18 Avr 2011 08:48

Melk9 a écrit:Hé les pros: vous voulez pas une machine de plus dans votre atelier? Ils sont où les geek d'outillage???
Une finition stone washed ça changerait de vos microbillage non? :lol:

moi je suis deja encours d'equipement j'ai deja les pierres et mon tumbler arrive :wink:
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Melk » 18 Avr 2011 09:08

Yesss: le stonewashed vaincra! :lol:

Tu as commandé un tumbler rotatif ou vibrant alors?
Si tu veux commander quelques Kg d'abrasif supplémentaires avec cette commande groupée avec nous ou souhaite partager ton sac de xx Kg n'hésite pas à faire signe :wink:
(ou si tu as un bon plan à partager pour arriver à toucher 5Kg au prix de 5Kg et pas au prix de 25Kg... :oops: )
Melk

Messagepar ilium » 18 Avr 2011 09:42

Post intéressant. :pasmal:
AMHA, un tambour avec des graviers très durs genre granit et roule ma poule. J'étais tenté de le faire avec une bétonnière chez le voisin pour tester le rendu (et l'altération) sur un bout de titane mais je n'ai pas fait.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar kurios » 18 Avr 2011 10:04

Bonne idée j'ai du béton à faire bientôt, quand j'en serai au nettoyage de la machine je collerai un bout de lame dedans pour voir...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Melk » 18 Avr 2011 10:15

A voir...

Je me suis orienté vers du media céramique après avoir lu ça:

Nathan the Machinist a écrit:A few years ago I found the perfect vibratory tumbler at auction. Relatively small, powerful, and with two chambers. Industrial unit.

I've tried gravel, it didn't work.
I tried pebbles from lowes, it didn't work.
I've tried sand, it didn't work,
I tried BBs, no luck.
BBs with abrasive grit, nodda...

I finally broke down and spent the money and got proper heavy and medium weight aluminum oxide and ceramic media plus polishing medias and got very good results.

So pretty much anything that didn't cost a lot of money didn't work for me. *shrug*

Mais bon, je ne sais pas dire si c'est vrai ou pas n'ayant jamais fait d'essais moi même...
Melk

Messagepar .LuD. » 18 Avr 2011 10:46

Gaëtan Cesteleyn Stonashed ses lames (cf: cougar et autres..)

Merci pour la revue.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar clem » 18 Avr 2011 11:48

j'ai un souvenir de gosse , une boite qui tourne avec des chutes de papier de verre et de bille en caoutchouc? mais je sait pas a quoi cela pouvait servir....peut être polir des perles de verres...
je me demande ce que ça donnerai sur du métal...faut que j'essaie...
Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
clem
Le nez dans le guédelon

Messagepar Melk » 20 Avr 2011 20:39

Tu nous diras le résultat :wink:

Bon, petit up: je vais peut être passer en RP la semaine prochaine je pense donc commander jeudi ou vendredi.
Si certains sont interessés par cette commande groupéequ'ils se manifestent, on est toujours que 3 actuellement du coup je suis parti sur le minimum :wink:

Sinon j'ai trouvé d'autres sites vendant du matériel de tribofinition en France. A priori les domaines moins industriels parlent de "polissage tonneau" pour ces procédés du coup une recherche avec ces mots clefs permet de trouver quelques boutiques en France vendant ce matériel...

exemple:
http://www.atelierlatrouvaille.com/cata … emin=4:276
Melk

Messagepar Melk » 22 Avr 2011 13:44

Bon, commande validée, je passe la prendre la semaine prochaine...

Il me restera à priori 10Kg de céramique "mordante" 15x15mm coupe triangle en biais à vendre + plusieurs litres d'additif

:wink:
Melk

Messagepar sacha.thiel » 28 Avr 2011 20:06

SAlut,
Bonne Idée le Tumbler.…………………… thdw sur le papier.…………
En fait j'ai déjà fait des essais avec ce type d'engin et je dois dire que le resultat n'était pas a la hauteur de mes attentes.
Soit les angles s'emoussent (surtout la pointe), soit la pression de friction n'est pas assez importante. j'ai jamais trouvé le bon compromis en jouant sur l'abrasif et l'additif qu'il faut combiner pour avoir le bon rapport.
Aujourd'hui mon Tumbler a été remisé et je sous-traite cette opération a un professionnel. Il a une machine industrielle qui fait de l'ébavurage.
L'avantage c'est un stone washed bien marqué et pas du tout de coin qui s'arrondissent.… en une heure on peut traiter 10 lames fixes.….

Je pense que le système Anso est plus adapté...faut juste le fabriquer.…
sacha.thiel

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication