Z40 & Z50 powaaa!

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Z40 & Z50 powaaa!

Messagepar Madnumforce » 01 Juil 2012 12:15

oncleshu a écrit:Ici pas mal de couteliers utilisent le Z40 pour la fausse piece ou les platines, mais quasi personne pour les lames, car il est trop juste pour une utilisation un poil poussée ( au dela de l'ouverture de courrier en somme) sauf si l'on y applique un TT assez poussé.

Ca dépend ce qu'on appelle une "utilisation poussée". J'ai déjà dis que cet acier ne rivalise pas avec les aciers d'outillage en terme de tenue de coupe, par exemple. C'est un fait. Mais il n'y a pas d'impérieuse nécessité d'avoir la tenue de coupe d'un acier d'outillage. Au contraire, par exemple, c'est un acier de choix pour les couteaux utilisé dans les boucheries et charcuteries de taille industrielle, soumise à des exigences de rentabilité où rentre en compte la facilité d'affûtage. C'est une autre forme d'utilisation poussée. Un semi-remorque est conçu pour une utilisation poussée de transport, une voiture de sport pour une utilisation poussée de la vitesse et de l'accélération, et beaucoup d'autres voitures sont conçues pour une utilisation quotidienne familiale poussée, et chaque produit est bon à ce à quoi il est destiné. Pour les couteaux aussi il y a différentes destinations, aussi bien en terme de fonction que de clientèle.

Joe Dalton a écrit:C'est vrai que je ne sais pas pourquoi on s'emmerde avec du feuillard alors qu'il suffit d'un bon coup de bande...

Je dis juste ma manière de procéder, et que le feuillard est trop cher pour moi en l'état actuel. Si tu me le paye, je l'utiliserais volontiers.

Melk9 a écrit:Tu devrais chercher sur le forum "feuillard", FredV donne une adresse en Allemagne qui en vend à des prix qui ne justifient pas de s'en passer :wink:

J'ai trouvé le site, mais je ne vois pas de prix.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar oncleshu » 01 Juil 2012 12:24

je pensais a des couteaux de loisirs, qui vont couper autre chose que de la viande sur une planche en polyurethane.

je sais qu'on en fait des scalpels entre autres, que la qualité sous cette appelation est tres variable, qu'on peut en faire de bonnes choses avec un bon TT, mais qu'aux alentours de 55HRC, ben meme si c'est cool de pouvoir l'affuter sur un baton de sucette, c'est pas top pour une utilisation outdoor par exemple..
oncleshu
Lumens Health

Messagepar tobob » 01 Juil 2012 12:25

C'est sur que ça passe mieux que de dire que tu prends ça car c'est ce que tu as sous la main et que t'as pas envie de te faire chier.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Madnumforce » 01 Juil 2012 12:41

oncleshu a écrit:je pensais a des couteaux de loisirs, qui vont couper autre chose que de la viande sur une planche en polyurethane.

je sais qu'on en fait des scalpels entre autres, que la qualité sous cette appelation est tres variable, qu'on peut en faire de bonnes choses avec un bon TT, mais qu'aux alentours de 55HRC, ben meme si c'est cool de pouvoir l'affuter sur un baton de sucette, c'est pas top pour une utilisation outdoor par exemple..

As-tu un couteau d'outdoor en Z40 ou Z50? En as-tu même plusieurs pour pouvoir prétendre avoir un échantillon suffisamment représentatif pour affirmer qu'à 55HRC (chiffre que j'ai donné de manière tout à fait indicative, en expliquant bien que je n'avais actuellement rien pour mesurer la dureté des mes lames) ça s'affute avec un bâton de sucette? "Pas top" jusqu'à quel point? Pas top au point qu'en tant qu'utilisateur on en est diminué? Pas top au point qu'il faudrait éprouver de la honte si l'on se dit que c'est pourtant franchement pas mal? Pas top au point qu'au lieu de se réjouir d'avoir pu se faire faire un couteau custom à 90E avec cet acier, il faut s'affliger de n'avoir pas eu les moyens de s'en payer un à 350E avec une lame issue de la métallurgie des poudres?

Oui, je défend mon bout de gras, et autant je concède que mes méthodes sont loin de viser les meilleures performances (mais peut-être que chez moi, il y a un soucis de garder un prix de vente relativement accessible qui m'impose certains procédés et m'en interdit d'autres), autant il y a quand même beaucoup de préjugés, ou tout au moins d'exagération ou de généralisation excessive dans la critique de ces aciers, qui s'apparente presque à du bashing.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar cassca » 01 Juil 2012 12:48

ca coute combien au kg le Z40/50 ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Madnumforce » 01 Juil 2012 12:50

tobob a écrit:C'est sur que ça passe mieux que de dire que tu prends ça car c'est ce que tu as sous la main et que t'as pas envie de te faire chier.

C'est vrai que c'est un acier auquel j'ai facilement accès et sur lequel je pratique des TT simples. J'ai des prix relativement bas, en contrepartie. Ca ne me pose pas de problème que tu ne fasses pas partie de mes clients, aussi bien que ton choix se porte vers d'autres types de produits, que tu me considères comme un escroc, un crétin ou un branleur.

Par contre, j'admire l'aplomb avec lequel tu émets des jugements dévalorisants à l'emporte pièce sans même avoir seulement eu en main un seul de mes couteaux, et me félicite d'avoir eu l'éducation que m'ont donné mes parents.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Madnumforce » 01 Juil 2012 12:51

cassca a écrit:ca coute combien au kg le Z40/50 ?

Ca dépend des contacts qu'on a.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar tobob » 01 Juil 2012 12:55

Pas du tout, par contre tu te mets vite dans les tours mon p'tit pote.

Je m’étonne juste du fait que tu te creuses la tronche pour avoir l'émouture optimale, l'inertie parfaite, et que tu ne tentes même pas d'autre aciers ni d'autres habitudes.

Tu donnes un peu l’impression de t'être créer ta vérité et de ne pas vouloir en démordre.

Edit : Pas de dévalorisant, juste de l'amusement, étonnement. Un sourire quoi.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar oncleshu » 01 Juil 2012 13:04

non, je n'ai pas de couteau d'outdoor en Z40, je te l'avoue. et je n'en aurais pas.

un philosophe a dit "j'ai pas attendu la secheresse pour savoir qu'on peut mourir de soif" (Pit Baccardi)

un couteau trempé a 55 ne m’intéresse pas, je me fous du prix, j'achete par plaisir et non par nécessite même si j'ai de faibles revenus.

http://www.eurotechni.fr/gfx/userdocs/technique/FT006.pdf

enfin, j'aime bien discuter tranquille et je te trouve un peu trop sur la défensive pour prendre plaisir a continuer cette discussion.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Melk » 01 Juil 2012 13:15

Madnumforce a écrit:
J'ai trouvé le site, mais je ne vois pas de prix.

Ben c'est un site de pros industriels donc les prix ne sont pas affichés directement, tu leur envoi un mail. C'est comme à Thiers quoi! (enfin que pour le fait de ne pas afficher les prix,schaefer-lehmann-gmbh répond aux mails :lol:)
D'après un autre post en avril 2012 c'était 610x7500 pour 96€ fdpin
7.5m ça laisse de quoi voir venir!
Melk

Messagepar Madnumforce » 01 Juil 2012 13:39

tobob a écrit:Pas du tout, par contre tu te mets vite dans les tours mon p'tit pote.

Je m’étonne juste du fait que tu te creuses la tronche pour avoir l'émouture optimale, l'inertie parfaite, et que tu ne tentes même pas d'autre aciers ni d'autres habitudes.

Tu donnes un peu l’impression de t'être créer ta vérité et de ne pas vouloir en démordre.

Edit : Pas de dévalorisant, juste de l'amusement, étonnement. Un sourire quoi.

Essaye de donner à tes sourires un ait plus rieur alors, ils ont des reflets de baïonnette.

Je teste d'autres aciers, d'autres types de couteau, pas mal de choses. Mais ce forum n'est pas une annexe de mon atelier, et encore moins l'inverse.
Je donne des explications techniques quand j'estime les questions pertinentes. J'aime moins quand on me prend de haut. Je monte peut-être dans les tours, mais c'est ce à quoi s'expose ceux qui se sont placés à leur sommet et de là méprisent ceux qui voient en bas. Mais je ne défenestre pas, je gueule seulement.
Laisse s'imprimer en toi ce qui te chante sur moi, mais je te le dis: je ne me suis créé aucune vérité, et ce dont je ne démord pas c'est une certaine éthique intellectuelle et morale.

oncleshu a écrit:non, je n'ai pas de couteau d'outdoor en Z40, je te l'avoue. et je n'en aurais pas.

un philosophe a dit "j'ai pas attendu la secheresse pour savoir qu'on peut mourir de soif" (Pit Baccardi)

un couteau trempé a 55 ne m’intéresse pas, je me fous du prix, j'achete par plaisir et non par nécessite même si j'ai de faibles revenus.

http://www.eurotechni.fr/gfx/userdocs/technique/FT006.pdf

enfin, j'aime bien discuter tranquille et je te trouve un peu trop sur la défensive pour prendre plaisir a continuer cette discussion.

Je suis aussi désolé que toi que la discussion ait pris ce tour là. J'ai presenté mes expériences sans prétention, on m'a fait des objections tout à fait fondée, et j'y ait répondu, on m'en a fait des moins fondées, et elle m'ont quelque peu énervé.

Tu n'en a pas et n'en veux pas, dis-tu. C'est ton choix, mais reconnais alors que tes affirmations sur le Z40/Z50 sont infondées et exagérées, et qu'au mieux elles résultent de témoignages de deuxième main, et qu'éventuellement, c'est manquer de prudence de les émettre dans un fil ouvert par quelqu'un qui fait des couteaux avec, et qui estime ces aciers tout à fait décents (sans y coller aucun superlatif, et reconnaît parfaitement qu'ils sont facilement dépassés sur des nombreux aspects par d'autres aciers).

@Melk9

Merci du tuyau. Je leur enverrais un mail. Tu sais si ça passe en anglais?
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar kraspek » 01 Juil 2012 13:43

Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar maxinigrad » 01 Juil 2012 14:17

Achim indique donc qu'on peut donner à cet acier un HRC de D 2 ! mais je suppose que le traitement (cryo à l'azote liquide) coûterait tellement cher qu'autant partir d'emblée sur du D 2 ? En pur béotien j'aime bien ces discussions techniques qui donnent un peu l'explication de ce dont on expérimente le résultat en tant qu'utilisateurs !
maxinigrad
De Brest

Messagepar kraspek » 01 Juil 2012 14:29

Je pense surtout que - pardonnez au petit nouveau du forum que je suis - telle ou telle affirmation sur les aciers ne peut se faire sans un bon schlass dans les pognes.

Et pour me positionner dans le débat : la dureté HRC ? J'm'en bats les steaks !!! J'achète pas un couteau pour bâtonner de la pierre.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar pwet » 01 Juil 2012 15:51

Bah faut pas te vexer mon gars, heckle et jeckle sont un peu acides mais pas méchants, ils pensent pas être d'accord avec toi et le font savoir c'est tout.

En y réfléchissant mon à priori était sur du cuisine, ou je tiens mes couteaux ultra fins en tranchant, dans cette utilisation il faut de la dureté, après c'est vrai que pour un couteau de terrain c'est un choix qui peut se justifier point de vue résilience etc … C'est peut être pas plus con que certains aciers carbone peu carburés …

Vu tes tarifs ça me donne envie d'essayer.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication