Os cerfé ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Os cerfé ?

Messagepar cassca » 21 Oct 2012 21:17

:lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar ploc » 21 Oct 2012 21:56

stancaiman a écrit:J'imagine que tu ne comprends pas non plus les "trompe l'œil " :roll:

Si, d'ailleurs il en existe des sublimes, comme ici: http://www.darkroastedblend.com/2011/03 … dings.html
Mais l'os cerfé n'est pas un trompe l'oeil. Si le manche était en bois et peint façon cerf alors oui on pourrait parler d'un trompe l'oeil, à l'image de ce que les constructeurs auto faisaient sur les tableaux de bord en tôle des woodies.
Mais une imitation n'est pas un trompe l'oeil :wink: .
ploc
Braguette Magique

Messagepar kurios » 21 Oct 2012 22:15

Un ersatz :capello:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Madnumforce » 22 Oct 2012 02:54

La vidéo est de très mauvaise qualité, mais on voit pendant un court instant le fraisage et la teinte de plaquettes en os cerfé (à partir de 2:12 environ):
http://www.youtube.com/watch?v=w5BAE7RRWDQ

Manifestement, les côtes passent dans une sorte de berceau oscillant au dessus d'une fraise, mais comme c'est tout cartérisé, difficile de savoir exactement ce qui se passe. Par ailleurs, ils disent que leur os vient du Brésil, qui n'est pas tant connu pour ses chameaux que pour ses élevages de chevaux.

L'intérêt de l'os cerfé? On maîtrise parfaitement le motif et la teinte, et les côtes sont plates, voire standards en dimension. L'os cerfé peut parfois avoir des motifs particulièrement originaux, qui n'ont plus rien à voire avec la bête imitation des motifs naturels du bois de cerf. Ce n'est vraiment pas un sous matériau.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar pwet » 22 Oct 2012 03:27

ploc a écrit:Comprends pas l'intérêt de l'os cerfé, sachant que le bois de cerf n'est ni rare, ni cher, ni fragile, ni difficile à travailler...

ni rare ni cher ni fragile ni difficile a travailler. pour un artisan dans une optique de couteau artisanal. mais dans l'absolu y'a quand meme plus de vache sur terre que de cerfs, pareil pour les chevaux les deux sont consommes pour leur viande les os ne servent a rien. il faut pas bcp d'imagination pour se dire que le materiau de base vaut moins cher. il suffit qu'un industriel ait trouvé un moyen rapide de faire en sorte que l'os ressemble vaguement a du cerf et voila. les avantges donc, moins cher, plus facile a mettre en oeuvre, moins de pertes pour adapter le truc en plaquettes, choix de couleur illimité….

un fois ceci fait,la clientele s'habitue et il y a assez de differences entre les deux materiaux pour laisser la place aux preferences ethabituer le client. perso je prefere le jigged bone au stag, de loin. esthetiquement, au toucher et au moment de payer aussi. regarde les case en stag par rapport aux jigged bone. y'a une nette difference de prix.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar deovolens » 22 Oct 2012 05:06

Le Indian Sambar stag est rare et cher en plus.C'est un des rares stag qui a une solidité à toute épreuve.Le jigged bone est une bonne alternative
deovolens
XX Hell

Messagepar stancaiman » 22 Oct 2012 07:13

Il faudrait également regarder du côté des origines. je ne trouve rien sur le net mais c'est un matériau courant et bon marché. À une époque où les matériaux de synthèse étaient rares et fragiles (bakelites etc.. ) j'imagine que c'était une excelente alternative.
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Opiwan » 22 Oct 2012 08:21

C'est ça, il n'y a qu'a feuilleter les catalogues Manufrance par exemple, pour les raisons évoquées un peu plus haut (productivité, coût de fabrication...) l'os cerfé à remplacé le bois de cerf dans les années 60, lui même remplacé dans les années 70 par les matières plastique.

J'en ai déjà parlé avec RB, il me disait qu'à Thiers, l'os de chameau arrivait par wagons entiers !

On peut d'ailleurs encore trouver d'anciens stocks, comme ce canif réalisé par R.Durand avec de l'os cerfé de cette époque

Image

Image

Il est grand temps de poster vos couteaux habillés de ce matériau car ttiwwop
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar OnOff » 22 Oct 2012 09:28

Freddy! CANIF!….. :mouarf:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar Phare Aeon » 22 Oct 2012 09:32

le jigged bone permet d'avoir des plaquettes régulières aux motifs contrôlés et répétables, et aux propriétés anti-glisse en plus de l’esthétique - là où le cerf apporte plutôt de l'incertitude et des plaquettes aux dimensions hasardeuses.

Un petit gros que j'aimais bein :

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar freddy1 » 22 Oct 2012 09:58

DagueHaubert a écrit:le jigged bone permet d'avoir des plaquettes régulières aux motifs contrôlés et répétables, et aux propriétés anti-glisse en plus de l’esthétique - là où le cerf apporte plutôt de l'incertitude et des plaquettes aux dimensions hasardeuses.

Un petit gros que j'aimais bein :

Image

Remplacé dans ton cœur par un pionner, et c’est heureux ! :D
Il est rigolo celui en photo, mais il pèse un âne mort « in da pocket » ! :non:
Moi, j’aime bien l’os cerfé, mais le stag c’est bien plus beau ! :snob:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar deovolens » 22 Oct 2012 10:07

Le stag est unique avec l'os on fait n'importe quelle structure
Image
Le Sog va encore il est léger
Image
deovolens
XX Hell

Messagepar ploc » 22 Oct 2012 12:06

pwet a écrit:il suffit qu'un industriel ait trouvé un moyen rapide de faire en sorte que l'os ressemble vaguement a du cerf et voila. les avantges donc, moins cher, plus facile a mettre en oeuvre, moins de pertes pour adapter le truc en plaquettes, choix de couleur illimité….

Argument que je comprends, ne m'étant pas orienté dans un sens industriel à la base.
Mon bois de cerf ou de daim a été acheté à pas cher auprès d'un éleveur local, qui ne sait plus quoi en faire...
Il a d'ailleurs eu des achats de tendons pour des arcs et d'os de biche pour de la rénovation de statuaire religieuse.
ploc
Braguette Magique

Messagepar freddy1 » 22 Oct 2012 12:18

ploc a écrit:Il a d'ailleurs eu des achats de tendons pour des arcs et d'os de biche pour de la rénovation de statuaire religieuse.

pour renover les ossuaires christiques? :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ploc » 22 Oct 2012 12:35

Il me semble que c'était pour refaire un "accessoire" d'une statue de la Vierge en Auvergne. C'est ce qui avait été utilisé à l'époque.
ploc
Braguette Magique

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication