De l'art ou pas?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: De l'art ou pas?

Messagepar Phoeniks67 » 06 Mai 2013 18:46

aliaswonder a écrit:Ben non, il n'y a pas de problème, en tout cas pour moi, couteau "d'art" ça ne veut pas automatiquement dire au final que c'est une oeuvre d'art. C'est un style de couteau plus travaillé que les autres c'est tout. On peut se demander si le nom est bien choisi mais là c'est encore des discussions sans fin :bouhouhou:
Déo il demandait si c'était de l'art, pas si c'était un "couteau d'art" :D

Tout pareil et tout d'accord, je peux pas dire mieux.

Et puis j'aime bien les artisans
Phoeniks67

Messagepar Ohio » 06 Mai 2013 19:02

kurios a écrit:Bah.. Parfois quand on voit ce qui se prétend être de l'art (surtout "contemporain", mais aussi en peinture) je me dis que je suis bien content de n'être qu'un petit artisan...

y-a-t-il vraiment une si grande différence entre les 2 ?

J'aime bien cette citation de W. Gropius (désolé pour la traduction) :

Il n’existe aucune différence, quant à l’essence, entre l’artiste et l’artisan. L'artiste n'est qu'un artisan inspiré. C'est la grâce du ciel qui fait, dans de rares instants de lumière et par delà sa volonté, le travail de ses mains devenir inconsciemment art, mais, la base du savoir faire est indispensable à tout artiste. C’est la source de l'inspiration créatrice. Formons donc une nouvelle génération d’artisans, sans l’arrogance des classes séparées et par laquelle a été érigé un mur d'orgueil entre artisans et artistes.

Je n'adhère pas à l'idée que l'Art serait sous verre dans les salons, et que ce qui est utile/utilisé/utilisable serait au mieux de l'artisanat. J'adore les chaises (on ne rigole pas !) : un Wassili de Breuer, une Panton chair, un fauteuil de Eames, une Tulip de Saarinen, une Ball Chair de Aarnio, si c'est pas de l'art, qu'est-ce que c'est ?
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar Jerry Lee » 06 Mai 2013 19:11

tiens pis je persiste, je viens d'aller voir sur nénette "salière de François 1er par Benvenuto Cellini" ben c'est môôôôôôche ! ! !
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar kurios » 06 Mai 2013 19:24

W. Gropius a écrit:
L'artiste n'est qu'un artisan inspiré. C'est la grâce du ciel qui fait, dans de rares instants de lumière et par delà sa volonté, le travail de ses mains devenir inconsciemment art, mais, la base du savoir faire est indispensable à tout artiste.

Portnawak, ne mêlons pas la religion à tout et n'importe quoi, je suis athée et entends bien le rester.

Faut voir... Si la base technique c'est de balancer de la peinture au hasard sur une toile ou coller des détritus ensemble, oui en effet ça doit être ça.

Quand à se prétendre artiste je trouve justement ça particulièrement prétentieux.

Je ne classerai donc pas le travail de ce monsieur au nom aussi imprononçable que nordique dans une quelconque catégorie, son oeuvre est techniquement impressionnante, esthétiquement discutable et financièrement inaccessible... Tiens ne serait ce pas une définition (parmi tant d'autres) de l'art?
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar manda » 06 Mai 2013 19:27

Si t'es Athée tu ne deviendra jamais artiste mon fils ! (non pas qu'on en doutait hein)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar littlecity » 06 Mai 2013 19:46

Didier a écrit:ben j'viens foutre mon souk ! ! !
si je comprends bien vos dissertations. . . 98% des couteliers "d'art" ne devraient pas s'appeler comme ça . . . .
kaiskonfait ? on les pends à Thiers :roll:
Chantal Gilbert en plus de son talent est très sympathique . . . et mignonne elle est déja venu au SICAC ya pas mal de temps (trop longtemps)

En fait, dans les expressions "artisan d'art, maître d'art, faire quelque chose dans les règles de l'art, etc." le terme "art" désigne la maîtrise d'un artisan professionnel, un ensemble où ses réalisations montrent ses connaissances et son savoir-faire. Mais aujourd'hui, ces artisans se rapprochent beaucoup avec les artistes. Là, le terme "art" désigne une activité où entrent une bonne dose de recherche et une certaine gratuité apparente de cette recherche. Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau, comme disait CB.
Voilà pourquoi pour moi, C. Gilbert ou J-L Hurlin sont davantage des artistes que des artisans.
En plus le débat est pollué par le fait que pendant longtemps, il y a eu une idée de hiérarchie, l'art étant considéré comme supérieur à l'artisanat. Cette idée perdure d'ailleurs largement... A la renaissance, les peintres et autres ymagiers ont fait des efforts énormes pour être considérés comme des professions intellectuelles à l'égal des maths ou de la philo. Ils voulaient être classés dans les "arts libéraux". C'est de là qu'on s'est mis à les appeler des artistes au lieu des artisans. J'ai écrit des trucs là-dessus pour expliquer ça simplement au public. J'essaierai de vous les poster ce soir si ça intéresse quelqu'un.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar aliaswonder » 06 Mai 2013 19:47

Ohio a écrit:
Je n'adhère pas à l'idée que l'Art serait sous verre dans les salons, et que ce qui est utile/utilisé/utilisable serait au mieux de l'artisanat. J'adore les chaises (on ne rigole pas !) : un Wassili de Breuer, une Panton chair, un fauteuil de Eames, une Tulip de Saarinen, une Ball Chair de Aarnio, si c'est pas de l'art, qu'est-ce que c'est ?

… des meubles :D

Ben justement, le design dont tu cites des exemples à bénéficié directement des expérimentations et des théories de l'Art Moderne. D'un côté il y a des artistes d'avant garde qui cherchent les limites et de l'autre des designers architectes/décorateurs qui font de l'art appliqué et font entrer ces recherches dans la vie courante et les objets du quotidien. Sans vouloir dire que les uns sont supérieurs aux autres, c'est plutôt une sorte de dialogue. Il y a aussi l'inverse avec par exemple Warhol et le pop art où le quotidien et les objets usuels (boîtes de soupe) entrent dans l'art.
Dernière édition par aliaswonder le 06 Mai 2013 19:55, édité 1 fois au total.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 06 Mai 2013 19:51

kurios a écrit:
Quand à se prétendre artiste je trouve justement ça particulièrement prétentieux.

Et pourquoi donc ?
Si on se dit artisan, médecin ou scientifique c'est pas prétentieux, mais si on se dit artiste ça l'est. Je comprend pas :spamafote:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar cassca » 06 Mai 2013 19:53

un artisan , j'ai tjr pensé que c’était un artiste capable de faire 300 fois ou 3000 fois le meme couteaux .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Ohio » 06 Mai 2013 20:06

aliaswonder a écrit:
… des meubles :D

aussi :wink:
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar Ohio » 06 Mai 2013 20:10

Qu'attend notre prof de philo (Jonathan P.) pour éclairer ce thread ?
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar deuns » 06 Mai 2013 20:20

Vachement doué le gars, chouette de damas, même si c'est pas mon truc.
Il vrai que si il démontre fabuleusement bien la maitrise de son art, ça reste pour moi de l'artisanat :D
Et aucune hiérarchie là dedans, entre art et artisanat. ça reste pour moi des chemins différents pour épancher sa soif d'esthétisme (ou pas).
Valoriser un discours...Vivre quoi.
deuns
ex machina

Messagepar kurios » 06 Mai 2013 20:24

aliaswonder a écrit:
kurios a écrit:

Et pourquoi donc ?
Si on se dit artisan, médecin ou scientifique c'est pas prétentieux, mais si on se dit artiste ça l'est. Je comprend pas :spamafote:

Quand on dit de toi que tu es un artiste c'est valorisant, ce sont les autres qui t'élèvent, quand c'est toi qui dit "je suis un artiste"… Tu te la pètes... :mouarf:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar jlg » 06 Mai 2013 20:27

Ohio a écrit:
kurios a écrit:Bah.. Parfois quand on voit ce qui se prétend être de l'art (surtout "contemporain", mais aussi en peinture) je me dis que je suis bien content de n'être qu'un petit artisan...

y-a-t-il vraiment une si grande différence entre les 2 ?

J'aime bien cette citation de W. Gropius (désolé pour la traduction) :

Il n’existe aucune différence, quant à l’essence, entre l’artiste et l’artisan. L'artiste n'est qu'un artisan inspiré. C'est la grâce du ciel qui fait, dans de rares instants de lumière et par delà sa volonté, le travail de ses mains devenir inconsciemment art, mais, la base du savoir faire est indispensable à tout artiste. C’est la source de l'inspiration créatrice. Formons donc une nouvelle génération d’artisans, sans l’arrogance des classes séparées et par laquelle a été érigé un mur d'orgueil entre artisans et artistes.

Bon, c'est du lard ou du ………………………….
jlg

Messagepar manda » 06 Mai 2013 21:14

littlecity a écrit: J'ai écrit des trucs là-dessus pour expliquer ça simplement au public. J'essaierai de vous les poster ce soir si ça intéresse quelqu'un.

Volontiers :chin:

Pour moi, l'objet d'art est unique, il s'inscrit dans une recherche de nouveauté, de création pure d'un point de vue individuel. Il est le témoignage d'une époque, d'un courant de pensée.

L'objet d'artisanat s'inscrit lui dans une recherche plus profonde, plus universelle. Il est le résultat de centaines voir, pour certains objets, de milliers d'années de recherches, partagées et transmises de génération en génération. Et c'est sa fonction, essentielle, qui détermine son évolution.

Aujourd'hui, du fait de l'industrialisation, l'artisanat devient peu à peu obsolète et pour survivre, il doit se rapprocher de l'art et se revendiquer "objet d'art" pour continuer à toucher un public large et se différentier de l'objet usuel classique.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication