littlecity a écrit: J'ai écrit des trucs là-dessus pour expliquer ça simplement au public. J'essaierai de vous les poster ce soir si ça intéresse quelqu'un.
Volontiers
Pour moi, l'objet d'art est unique, il s'inscrit dans une recherche de nouveauté, de création pure d'un point de vue individuel. Il est le témoignage d'une époque, d'un courant de pensée.
L'objet d'artisanat s'inscrit lui dans une recherche plus profonde, plus universelle. Il est le résultat de centaines voir, pour certains objets, de milliers d'années de recherches, partagées et transmises de génération en génération. Et c'est sa fonction, essentielle, qui détermine son évolution.
Aujourd'hui, du fait de l'industrialisation, l'artisanat devient peu à peu obsolète et pour survivre, il doit se rapprocher de l'art et se revendiquer "objet d'art" pour continuer à toucher un public large et se différentier de l'objet usuel classique.
Plus ça va, moins j'appuie.
"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57