michelS a écrit:Si tu veux faire de l'inox, regarde pour un four.
Garder une T° homogène pendant 15 m au chalumeau, j'y crois pas..
Non mais va falloir arrêter avec ce mythe qu'il faut garder l'inox de coutellerie longtemps à température. C'est comme l'acier carbone: temps d'austénitisation à coeur plus un peu de marge (genre deux trois minutes). Ma production, c'est 95% du Z40 et Z50, et en faisant des TT 3min + 1min par millimètre (environ), je n'ai jamais rencontré le moindre problème ni de résistance à la corrosion, ni de tenue de tranchant, etc. Evidement, ce sont des aciers qui ne billent pas très dur à cause de l'austénite résiduelle, mais les laisser 15 à 30min au four ne va pas améliorer les choses.
Sandvik fait des aciers depuis un certain temps déjà, et dans le domaine de l'inox hypoeutectoïdes (ou à peine hypereutectoïdes) de coutellerie d'élaboration conventionnelle, ce sont loin d'être des branques, voire ce sont un peu les leaders dans le domaine, et ils vendent des dizaines de tonnes d'acier à des fabricants de nombreux pays. Leur fiches techniques sont très précises: elles sont à destination de professionnels qui réclament de pouvoir tirer parti du surcoût des aciers Sandvik par rapport à des équivalents "noname" (les Sandvik sont environ moitié plus cher au kilo). Et voilà ce qu'ils disent pour les temps de maintien:
2.5mm - 5min
3mm - 6min
3.25mm - 7min
3.5mm - 8min
3.75mm - 10min
4mm - 12min
[source]Alors à moins qu'il n'y aient des vaillants qui veulent aller expliquer aux ingénieurs de Sandvik leur métier, et surtout réussissent à les convaincre, cet "internet fact" est à renvoyer au rayon des mythes, et à cesser de relayer.