Rootard a écrit:Par contre, pourrais-tu m'expliquer en quoi guillocher une pièce après trempe et revenu constitue un "bricolage" ? Parce que là franchement, je ne vois pas

Je veux dire que la technique traditionnelle c'est de le faire avant trempe, et moi ce qui fait kiffer c'est de savoir vraiment faire les trucs, pas de trouver des moyens détournés à base de lime diamant ou autre. Je me dis qu'un Robert Beillonet par exemple ne doit pas guillocher après trempe et pourtant il y arrive. Bah je voudrais y arriver aussi.

Fred.A a écrit:T'as qu'a faire une trempe sélective sur ton ressort. Avec un beau hamon.

Et tu devrais retourner bâtonner aussi, ça te détendrait le ressort.
Merci du conseil.
C'est vrai qu'un beau hamon caché sur la tête du ressort ça serait une première mondiale
nwar a écrit: si j'ai bien compris, ton ressort prend du gras a la trempe
Non, pas vraiment. Une fois sous tension, il ne reprend pas tout à fait sa place originale...Je vais faire un croquis dès que j'ai le temps.
nwar a écrit:
si j'ai juste ça me rappelle la déformation de ma lame large en chisel pour mon couteau de cuisine jap... après avoir cherché en vain 1000 solutions miracles, je me suis aperçu que la déformation est toujours la même. donc pourquoi ne pas prévoir celle ci au début et bouffer (par exmeple) 1mm de plus dans ta guilloche là ou tu sais qu'il faudra dégager 1mm de ton ressort au back ? Ok ça demande une trempe, une mesure, un recuit avant de se lancer.…
Mouais, pas facile ça.
J'aime bien mettre au point la ligne du couteau en assemblant tout et en alignant les contours au back avant trempe. C'est ce que j'ai trouvé de plus précis.