Question de Débutant

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Question de Débutant

Messagepar Stéphane Détrait » 05 Oct 2014 08:44

1ere question :

il faut faire un petit chanfrein dans le bois qui sera comblé par le métal écrasé, pour ça le rivet il ne doit dépasser que de quelques dixièmes avant d'être maté. ensuite tu peux araser ton rivet à la lime

2eme question :

faire gaffe pour l'eau !!! un truc mets une goutte d'huile pour protéger ton axe :-)
quant aux inox, il te faut un four de trempe pour le faire correctement car la t° est haute et ces aciers nécessitent un temps de maintien à t° constante. De plus tes ressorts devront être dans une papillote pour éviter une oxydation trop importante.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar GrosLapin » 05 Oct 2014 09:37

Merci pour tes reponses
1) je vais teste ça :)

2) J'ai pas de four mais eurotechni propose de faire le traitement thermique pour la modique somme d'un bras, du coup j'ai pas de problème de trempe, juste du choix de l'acier :)
GrosLapin

Messagepar nwar » 05 Oct 2014 18:56

par curiosité, ils demandent combien pour une trempe inox ?
nwar
levreau

Messagepar cassca » 05 Oct 2014 18:58

20 minutes ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar GrosLapin » 05 Oct 2014 19:01

Bonjour Madame,

Je souhaiterais connaître le prix d'une trempe d'une lame de couteau en X46Cr13 ainsi que ce qui détermine le prix (prix à la pièce, aux poids , autre ?).

De plus si vous avez une idée de l'ordre de grandeur des frais de port, cela m’intéresse également.

Cordialement,

----

bonjour monsieur
le prix du traitement thermique varie suivant la taille de la lame , pour une lame jusqu'a 10 cm le prix est de 12.00€ ht/p , pour une lame + grande 15.00€ ht/p
nous ne prenons pas les lames de plus de 25cm
les frais de port sont d'environ 12 a 14€suivant poids
cdlt

---

Bonjour Madame,

Merci pour ces réponses,

Pour être sur lorsque vous parlez de taille de lame de moins de 25cm cela veux bien dire que le couteau (lame + manche) peut faire plus de 25cm ?

J'ai également une question sur l'avertissement que vous mettez sur le site :

Des différences de sections importantes entre le dos et le taillant des lames amènent à des déformations de trempe inévitables. Pour garantir l'intégrité de vos lames, nous vous recommandons de réaliser une ébauche de votre émouture avant traitement thermique (taillant 1 mm mini), puis de la finir après traitement (TTH).

Cela veut dire par exemple que si mon dos de couteau fait 2mm la partie tranchante ne dois faire que 1mm ?

Est ce que la forme du couteau doit être sa forme final ou doit-on laisser de la marge en cas de déformation de celui ci ?

Je vous remercie par avance,

Cordialement,
---

monsieur
il faut que toute la partie à tremper fasse moins de 25cm (lame+soie)
Vous pouvez faire la forme de votre couteau final en laissant un peu plus de matiere sur l'épaisseur .
CDLT
GrosLapin

Précédent

Retour vers Fabrication