Sigurd a écrit:D'accord merci pour vos réponses, bien que ça m'arrange pas tellement n'ayant plus de matériel de trempe à ma disposition xD
Et donc le XC75 est plus facile à tremper ? Comment ça se passe ?
pour le XC75, utilise une brique réfractaire que tu perce (ce sera le foyer) tu y introduit ton ressort et tu chauffe à l'aide d'une lampe à souder. Tu le chauffe jusqu’à qu'il devienne rouge cerise, limite orange. Puis enfin trempe dans l'huile.
surtout ne force pas dessus à ce moment là, trempe sans revenu= casse assurée.
Donc revenu, deux choix s'offrent à toi:
-revenu au four (plus sure). 290°C pendant 20 minutes ou plutôt le temps qu'il faut pour qu'il devienne bleu. Pour mieux voir mets une chute de xc75, plus large que ton ressort, à coté pour bien voir quand il prend la couleur bleu. Pour éviter que le cran perde trop en dureté, protège le avec du mastique réfractaire.
-revenu dit "flash" à la lampe à souder. Tu chauffe la parti qui fait ressort à la lampe à souder jusqu'à qu'elle devienne bleue. Attention retirer très souvent la flamme, la couleur vient quelque seconde après que l'acier est atteint la température souhaitée. Si tu vas trop loin, il faudra retremper ton ressort.
Voila, j’espère que je t’aurai un peu éclairé. Bon courage pour la suite et surtout fais-toi plaisir!!!!!!