Trempe obligatoire

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Trempe obligatoire

Messagepar bpc » 26 Nov 2014 09:46

c'est évidement, plutôt sur du bon marché.
mais ça passe parce que l'acier même non trempé, à de l'élasticité.

la limite est le matage du ressort contre le talon de la lame, mais il est lent à se faire si la lame n'est trempé qu'après le talon.

de toute façon, il vaut mieux tremper le ressort.
( je notais l'existence de cette manière de faire juste pour mémoire).
bpc

Messagepar cyssou38 » 26 Nov 2014 10:40

Sigurd a écrit:D'accord merci pour vos réponses, bien que ça m'arrange pas tellement n'ayant plus de matériel de trempe à ma disposition xD

Et donc le XC75 est plus facile à tremper ? Comment ça se passe ?

pour le XC75, utilise une brique réfractaire que tu perce (ce sera le foyer) tu y introduit ton ressort et tu chauffe à l'aide d'une lampe à souder. Tu le chauffe jusqu’à qu'il devienne rouge cerise, limite orange. Puis enfin trempe dans l'huile.
surtout ne force pas dessus à ce moment là, trempe sans revenu= casse assurée.
Donc revenu, deux choix s'offrent à toi:
-revenu au four (plus sure). 290°C pendant 20 minutes ou plutôt le temps qu'il faut pour qu'il devienne bleu. Pour mieux voir mets une chute de xc75, plus large que ton ressort, à coté pour bien voir quand il prend la couleur bleu. Pour éviter que le cran perde trop en dureté, protège le avec du mastique réfractaire.
-revenu dit "flash" à la lampe à souder. Tu chauffe la parti qui fait ressort à la lampe à souder jusqu'à qu'elle devienne bleue. Attention retirer très souvent la flamme, la couleur vient quelque seconde après que l'acier est atteint la température souhaitée. Si tu vas trop loin, il faudra retremper ton ressort.

Voila, j’espère que je t’aurai un peu éclairé. Bon courage pour la suite et surtout fais-toi plaisir!!!!!!
https://www.facebook.com/cyssoucouteaux
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Champollion)
Cyril BOISSET
cyssou38

Messagepar littlecity » 26 Nov 2014 16:13

Faut tremper dans de la pisse, y'a eu plusieurs posts là-dessus y'a quelque temps.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Sigurd » 27 Nov 2014 00:00

Merci beaucoup à tous je vais voir ce que je vais faire !

Une dernière question, j'ai du mal à comprendre comment la trempe rend le Z20 inox. Il l'est par sa composition non ? Et le traitement va changer sa structure (austenite, martensite...). A moins que l'oxydation ne se fasse qu'à partir de la trempe ?
Sigurd

Messagepar Stéphane Espi » 27 Nov 2014 00:03

Corde à piano que je dis
Bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar Stéphane Détrait » 27 Nov 2014 01:34

Sigurd a écrit:Merci beaucoup à tous je vais voir ce que je vais faire !

Une dernière question, j'ai du mal à comprendre comment la trempe rend le Z20 inox. Il l'est par sa composition non ? Et le traitement va changer sa structure (austenite, martensite...). A moins que l'oxydation ne se fasse qu'à partir de la trempe ?

la trempe modifie la structure de l'acier et permet de former une couche d'oxyde de chrome et le rend inoxydable bien que l'oxidation puisse arriver dans des conditions extremes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable

pour un ressort en Z20 il faut le tremper au four car la t° est haute avec un temps de maintien assez long, ce qui est difficile voire impossible à conduire à la forge. De plus il faut faire un revenu haut : 500° si je me souviens bien pour du Z20
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar fragaria vesca » 27 Nov 2014 07:51

Le Z20 peut se tremper à la forge. C'est sûr que l'on aura pas une inoxabilité parfaite comme avec un four mais à ce niveau ce sera quand même bien supérieur à un xc 75.
Mes plaques d'inox non trempé sont stockées dans mon sous-sol et n'ont jamais présentées d’oxydation ce qui est loin d'être le cas de mes barres d'acier carbone.
Mes ressorts (externes style mongin) sont en Z40 ou Z20 trempés à la forge, couleur orange très clair/jaune pendant une minute, trempe à l'huile chaude et deux revenus d'une heure à 240°.
Jamais eu d'oxydation, jamais eu de casse. J'ai testé mon premier pliant en l'ouvrant/fermant 11000 fois ce qui correspond à 3 ouvertures/fermetures par jour pendant 10 ans et je l'ai encore gardé en poche comme EDC pendant quelques années puis je l'ai démonté pour voir ce que ça donnait : aucune usure notable. Tout ça traine sur l'établi depuis plusieurs années. La lame en 100C6 est attaquée par la rouille. Le ressort est comme au premier jour.
Je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire, je dis juste que c'est comme ça que je fais et que ça fonctionne avec des ressorts larges (10 à 12 mm) et d'une épaisseur de 1.5 à 2 mm.
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar G-M » 27 Nov 2014 10:01

D'accord avec le monsieur tout nu :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar freddy1 » 27 Nov 2014 10:05

celui qui a zero corde à son arc?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar G-M » 27 Nov 2014 10:56

Voilà.
Mais ça ne l'émeut point, il reste de marbre.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar freddy1 » 27 Nov 2014 10:59

çà ne l'empeche pas de bander... :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar G-M » 27 Nov 2014 11:00

Huhuhu. :snob:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Pierrouf » 27 Nov 2014 11:22

Je rajouterai que pour un bon effet ressort, le revenu est aussi important que la trempe... un ou deux passages dans le four de madame à 280° pendant 1h fera bien l'affaire!

Perso j'ai abandonné les ressorts en XC75, etant un acier carbone, s'il est monté avec des platines inox, avec le temps il se patine et on voit une différence de couleur avec les platines. Je trouve plus esthétique pour le guillochage d'avoir quelque chose de plus homogène mais ce n'est que mon avis.
Pierre Marna - Couteaux pliants, couteaux fixes et planches à découper en bois de bout

Image
Pierrouf

Messagepar Pierrouf » 27 Nov 2014 11:24

Après si tu n'as pas envie de trop investir pour la trempe, tu peux peut-être tenter de chauffer ton ressort au chalumeau puis plouf dans l'huile, ça sera toujours mieux que pas de trempe du tout...
Pierre Marna - Couteaux pliants, couteaux fixes et planches à découper en bois de bout

Image
Pierrouf

Précédent

Retour vers Fabrication