Avant la colle …

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Avant la colle …

Messagepar stancaiman » 08 Déc 2014 11:30

ben sur sur les bouzins japonisans il n'y a pas de colle : juste des clavettes pour bloquer la lame dans le manche

Stan expert highlander :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar stancaiman » 08 Déc 2014 11:31

et hop ….
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar stancaiman » 08 Déc 2014 11:33

par ailleurs, sur les épées les poignées étaient souvent composées de deux demies coquilles tenues par une bande de cuir ou un fil de métal
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ZOrg » 08 Déc 2014 12:13

clem a écrit:on peu aussi monter un couteau sans colle.…
j'ai un collègue qui fait de la colle a base d'écorce de bouleau, (chiant à faire, mais ça coooolle)…

et le résultat avant concentration est un formidable anti-moustique ;-)
ZOrg

Messagepar bpc » 08 Déc 2014 12:27

Âchille a écrit:Comment faisait on pour les manches de couteaux et épées avant l'apparition des colles modernes ?

les montages étaient plutôt "mécanique":
plaquettes rivées sur une plate semelle ou soie matée à la sortie du manche.

les colles étaient plutôt des "ciments", c'est à dire qu'ils remplissaient des cavités.
la composition actuelle est un mélange de blanc d'Espagnes et de colophane.

cette solution est surtout pour des montages sur lesquels on n'effectue pas des efforts très grands, comme les couteaux de tables, canifs pour tailler les plumes, grattoirs.
sur des soies matées, le ciment peut servir a empêcher l'humidité de venir pourrir la soie.

le ciment est surtout indispensables pour les manches creux, fait de coquille de métal soudées, pour des couteaux de table, de service, aussi quelques ciseaux de luxes.
ça peut aussi être de l'étain fondu, ou plus récemment des résines bi-composants, dans le cas des manches "indémontables", résistants aux laves-vaisselles.
bpc

Messagepar Rouge » 08 Déc 2014 12:28

Avant les colles modernes, ils utilisaient des colles anciennes...

Rouge, expert généraliste
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Cody » 23 Déc 2014 10:13

J'ai restauré pas mal de sabres réglementaires début XIX° siècle dans mon jeune temps.
Il suffisait d'araser le bouton de rivure au sommet de la collerette pour que la poignée et la garde se démontent...pas de colle, pas de ciment.

Pour les remonter, idem, j'allongeais un peu la soie à chaud, puis avec un outil à bouteroller maison, je refaisais le rivet à froid.
Il avait fallu que je bidouille un système de presse blocante, sinon à chaque coup de marteau, tout partait en vrille

Le résultat était impeccable, aucune branlitude.

Maintenant, il ne s'agissait que de sabres, je ne sais rien pour tous les autres outils tranchants et piquants

J'ai entendu parler une fois de plomb fondu, mais je n'y ai pas trop cru.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar Rouge » 23 Déc 2014 11:42

Sur les sabres, fallait sans doute un montage qui facilite le bricolage "de terrain", donc s'enquiquiner avec de la colle, tout ça...

:?:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Lolo94 » 23 Déc 2014 12:59

Quand c'est rivé, pas besoin de coller (sauf pour colmater comme dit bpc).

J'ai pas mal bidouillé la colle de peaux de lapins (pour la peinture) et c'était la colle de base pour l'ébénisterie et lutherie et plein d'autre trucs, avec plein de variantes de qualités différentes peau de lapins, d'os, de poisson...

C'est pas compliqué, c'est comme de la gélatine qu'on dilue dans l'eau chaude au bain-marie à plus ou moins 10%. C'est très liquide, ça colle très vite (en refroidissant). Ça sent pas forcément très mauvais, mais ça pourrit très vite, donc on doit préparer la bonne dose a chaque fois pour un ou deux jours. Comme c'est de la gélatine ça craint l'eau, surtout chaude, on peut tout enlever à la vapeur.

Parfait même aujourd'hui pour la lutherie, la marqueterie, plein de préparations de finitions traditionnelles (style laque, peinture décorative), reliure. La réversibilité du collage étant une qualité supplémentaire dans bien des cas.

Il y a une colle traditionnelle plus épaisse et qui a la réputation de mieux résister à l'humidité qui est la colle de caséine. Utilisée pour les joints de charpente autrefois. Elle colle vraiment très fort le bois.

Par rapport à une colle à bois vinylique ou bi-composant, ces colles paraissent cassantes et donc un peu plus fragiles et moins adaptées à de fortes contraintes mécaniques comme sur un manche de couteau. De plus elle permettent de coller des surfaces, mais absolument pas de remplir des cavités. Cependant les manches et fourreaux de katana japonais étaient assemblés comme ça: deux moitiés de bois collés puis laqués. Le bon sens me dit que le tressage très serré sur le manches de katana assurait autant la prise en main que la cohésion du manche lui même en cas de fissure impromptue. Comme l'a dit Stan pas de collage de la soie dans le manche, seulement tenu par une goupille amovible.

J'ai expérimenté le montage sur soie à l'étain ou alliage à bas point de fusion, c'est super efficace, on peut imaginer toutes sortes de systêmes avec ça pour éviter de trop alourdir le manche.

J'ai lu aussi des études sur les montages primitifs (enmanchage dans un os creux ou bois de cervidé) avec des "ciments" ou colles à base de résines naturelles (bpc a dit colophane, c'en est une) mélangées avec des charges. Un montage pas forcément très durable, mais facile à refaire, sans doute à chaud.

Pour finir il y a aussi les "sinew" (?) fibres de tendons de bébête utilisés pour sertir et renforcer les pointes de flêche et tout sortes de choses. Sur le fond ça s'apparente aux colles de peaux.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar aliaswonder » 23 Déc 2014 13:28

Comme l'a dit notre expert highlander, les manches de Katana ne sont pas collés. Ils tiennent uniquement par deux ou trois mekugi en bambou.

aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar baalot » 23 Déc 2014 15:00

Pour plussoyer Clem, la colle à base d'écorce de boulot, ça colle bien. J'avais fait un couteau style racloir à base d'éclat de silex emmanché dans un bout de bois et maintenu avec cette colle. Après avoir lu lolo, il faudrait que je le retrouve pour voir ce qu'il en est de la durabilité. En tout cas sitôt refroidi (l'application se faisait à chaud), la "texture" rappelait tout à fait ce qui se fait actuellement comme colle (excepté la couleur marron foncée), j'avais été étonné du rendu "plastoc".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Lolo94 » 23 Déc 2014 15:15

Comme l'a dit notre expert highlander, les manches de Katana ne sont pas collés. Ils tiennent uniquement par deux ou trois mekugi en bambou.
J'ai pas dit autre chose. Par contre les manches (et étuis), eux, sont fabriqués à partir de deux moitiés collées dans la longueur. J'ai pas pu trouver de vidéo YouTube parceque, le camescope n'existant pas en 1868. En fait j'ai pas de source fiable, vu que mon bouquin de référence sur le katana ne consacre que quelques lignes aux tsukas, mais il ne semble pas y avoir d'autre manière de faire.
:chin:

Il y a encore plein d'exemples actuel d'outils montés sans colle en dehors des pliants et des montages sur soie rivée au bout: les ciseaux à bois, les haches, masses, pioches, et puis les montages renforcés par une virole comme fait Plazen, et certains utilitaires japonais, avec éventuellement un Rivet/goupille en plus.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar spiralo » 23 Déc 2014 18:45

Les japonais utilisaient de la colle faite à partir de riz il me semble (pour les netsuke par ex).
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Lebowski » 23 Déc 2014 19:23

En archerie ils utilisent (aussi) des colles naturelles qui sont hyper costaudes, t'imagines ..
Mais ces collent nécessitent des temps de séchages de l'ordre, de quelques jours à … quelques mois.
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar deuns » 24 Déc 2014 17:32

Bon alors je profite de vos lumières. J'ai un bloc de colle de peau de poisson. Et je voulais savoir comment ça s'utilise ce truc.
Image
deuns
ex machina

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication