[WIP] The first one

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [WIP] The first one

Messagepar marcG » 20 Juin 2015 08:45

Bien l emouture!

Pour le fil Tu peux laisser un peu moins, et perso, je pousse le ponçage un peu plus avant trempe (400), je trouve ça moins pénible pour virer la calamine ensuite...

Pour le four a céramique, en général ces choses la sont pas bien fan de l ouverture a température forte il me semble... Pour du xc75, ça se fait bien au chalumeau dans faitune brique de siporex percée
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar nwar » 20 Juin 2015 10:48

pour le fil je descend a 0.8 moi.

pour le ponçage je vais jusqu'au 240 sur du xc75. Le plus important c'est que tu n'ais pas de grosses rayures. Pour bien voir, ponce (a la main) dans le sens de la lame.

pour le four à céramique je sais pas

pour la température 800-810°
nwar
levreau

Messagepar bibop83 » 01 Juil 2015 21:07

Merci de vos conseils!
Alors voila reprise des travaux, j'ai poncé la lame jusqu'au grain 280 et percé les trous pour les rivets des plaquettes:
Image

Puis sur vos conseils fabrication d'une forge dans une brique de siporex:
Image

Il me manque la bouteille de gaz pour la deuxième lampe a souder, donc je repousse la trempe a demain.

En attendant, j'ai commencé a découper les plaquettes dans du genévrier cade de mon jardin:
Image

Une petite question avant la trempe de demain, faut-il faire une normalisation avant la trempe de la lame et si oui comment fait-on ?

Bonne soirée a tous
bibop83

Messagepar Lolo94 » 02 Juil 2015 00:49

Théoriquement oui. En pratique non. Tu pars du principe que ton acier n'est pas trempé, que tu ne l'as pas chauffé pour le forger, donc normalisation inutile. Si tu voulais en faire avec ton matos, et ton expérience, tu ferais sans doute plus de mal que de bien.

Donc tu chauffes de manière homogène, et ta principale préoccupation doit être d'atteindre la bonne température, et de ne pas trop la dépasser. Et tu trempes, et si ça a marché c'est la fête. king
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar leuque » 02 Juil 2015 13:43

400 xr la becane dans le garage ?
Nessmuk Addict
leuque

Messagepar verbalinsurection » 02 Juil 2015 16:19

ça a l'air très bien partit !
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar Lolo94 » 02 Juil 2015 16:24

Pour la trempe, ma tante a un four a céramique, je vais lui demander si la température est réglable sinon ca peut le faire non ? Quelle est la température optimale pour du XC75 ?

Certains fours sont prévus pour fonctionner fermés, avec un risque de s'abîmer si on les ouvre pendant la chauffe donc pas possible pour la trempe, d'autres sont conçus pour être ouverts à chaud, fours à raku ou à émaux, à verre... C'est a elle de savoir. S'il y a un réglage précis de la température ce serait un gros plus.

Pour la température de trempe regarde les fiches techniques d'eurotechni par exemple, mais ça tourne dans les 800°C et des poussières, les fours à céramique montent plus haut sans problème.
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar bibop83 » 02 Juil 2015 22:25

leuque a écrit:400 xr la becane dans le garage ?

Ouch la y a du niveau parce que effectivement c'est bien un 400 xr, celui de mon père que j'emprunte parfois, vraiment une super machine léger incassable suffisament puissant... c'est le sabot qui tas donné la puce a l'oreille ?

verbalinsurection a écrit:ça a l'air très bien partit !

Merci ! ca fais plaisir venant de toi je relis chaque jour toute les premières pages de ton premier WIP pour me rappeller de la technique.

Lolo94 a écrit:Théoriquement oui. En pratique non. Tu pars du principe que ton acier n'est pas trempé, que tu ne l'as pas chauffé pour le forger, donc normalisation inutile. Si tu voulais en faire avec ton matos, et ton expérience, tu ferais sans doute plus de mal que de bien.

Donc tu chauffes de manière homogène, et ta principale préoccupation doit être d'atteindre la bonne température, et de ne pas trop la dépasser. Et tu trempes, et si ça a marché c'est la fête. king

Sur tes conseils j'ai utilisé mon one brick forge plutot que le four de ma tante, et résultat... Ca a marché et du premier coup, la lime glisse bien sur la lame.

Par contre je ne sais plus qui se demandait ce qui se passait si l'aimant se collait a la lame chauffé a 800°C, ben je pense pouvoir me venter d'être le seul gland a qui c'est arrivé. L'aimant n'a pas perdu son pouvoir magnétique en revanche.
bibop83

Messagepar bibop83 » 02 Juil 2015 22:41

Donc, la suite en image,
Donc la le four en place avec les deux lampes a souder et l'aimant:
Image

La lame après la trempe:
Image

On fait sauter la calamine au 120 et un tour au four a 200° pendant une heure:
Image

Pendant ce temps, détourage grossier des plaquettes:
Image
Image

Premiers perçages, je place l'une des mèches dans les trous a chaque fois pour être sur que tout soit bien alligné:
Image

Voila ou on en est ce soir donc:
Image

Voila la suite demain, il me reste a faire les finitions de la lame (tiré en long certainement) mettre en forme correctement les plaquettes et les rivetter/coller au manche. Il se peut que je le finisse :yet

Les petites interrogations du soir,
-pour coller les plaquettes je prend quoi comme colle ?
-pour les laisser tremper je prend de l'essence de térébenthine ? (j'achéte ca ou ?)
-Pour graver un éventuel logo sans matos sur la lame javais pensé a mettre du vernis en n'en mettant pas sur la zone a graver, puis avec un coton tige mettre un acide (le quel ?) tout doucement ce qui boufferais le metal, dès que c'est assé profond je stope la réaction (comment ?). Je ne sais pas si c'est une bonne idée en revanche.

Voila voila encore une fois merci de votre aide ca prend vraiment forme !!!
bibop83

Messagepar rahansor » 02 Juil 2015 22:49

Bravo!
à propos d'aimant, en principe l'aimant ne colle pas à 800°…..le point de curie ça s'appelle, où le métal devient amagnétique, se situe vers 710°C si ma mémoire est bonne, c'est cassca qui m'a appris ça il n'y a pas longtemps....si je retrouve le fil j'te l'envoie.…..
les plaquettes je les colle à l'epoxy, pour moi juste de l'huile sans essence de benthine (tu trouveras ça en quincaillerie ou magasin de bricolage)
rahansor
Saumon fumette

Messagepar rahansor » 02 Juil 2015 22:51

ma mémoire bat de l'aile c'est 770°……. :roll:
viewtopic.php?f=23&t=29329&p=1561534&hilit=point+de+curie#p1561534
rahansor
Saumon fumette

Messagepar bibop83 » 02 Juil 2015 23:39

Effectivement, j'ai ensuite poussé la chauffe un peu plus avant de le plonger dans l'huile du coup. Pour l'époxy je trouve ca chez Mr bricolage ? Et pour l'huile ca s'appelle juste "huile" du coup ?

En ce qui concerne le logo tu as une idée ?
bibop83

Messagepar rahansor » 02 Juil 2015 23:55

l'epoxy , c'est de la résine qui se mélange à un durcisseur, ça colle tout en durcissant, je pense qu'il y en a au rayon colle troisième rack à droite, à côté de la glue3....tu sais la coolle qui colle le gars au plafond par ses cheveux.….
et pour l'huile, en général ça s'appelle huile de.….lintournesololivevidangearachidecolzaetc.……...et tu trouves ça uniquement chez norauto.…. :yet

et le logo j'sais pas, je le grave au dremel.…. :spamafote: :D
rahansor
Saumon fumette

Messagepar bibop83 » 03 Juil 2015 00:01

Put... au dremel, mais comment t'arrive a être si précis ? tu le fait pas a main levé du coup je suppose ? Je viens de tomber sur un tuto pour la gravure par electrolyse je vais tenter ca. Le vynil adhésif aussi chez brico truc ?
bibop83

Messagepar Lolo94 » 03 Juil 2015 00:13

Bien, pour la trempe: la chance du débutant.

Le genevrier c'est joli, un peu d'huile devrait l'embellir. Huile de lin, c'est bien. Un petit flacon dans un magasin de beaux arts sera de meilleure qualité que celle de bricolage qui est parfois carrément frelatée.
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication