Allez go, à la demande d'un forumeux commandeur (çà se dit ?), v'la t'y pas qu'il me demande un tuto sur un rangoon.
Alors voici:
1) découpe du patron de la lame et mise en place sur l'acier. Celui ci sera nettoyé (jusqu'au grain 400).

2)Depuis le dessin sur ordi, je vais découper les platines avec ma fraiseuse, ce qui va m'éviter ocasionellement de foutre le feu à la maison et de respirer la poussière de titane:

les trous


Détourage complet

Au bout de deux heures et quasi une fraise:

Ensuite perçage des platines ensemble pour éviter tout décalage:

Tournage du stop pin en T9MO à double épaulement

Voici tout les éléments découpés, 2 platines, 1 lame, 1 clip titane

Ensuite je prépare la découpe du ressort, traçage puis perçage

Puis fraisage

Puis

Bien occupons nous du clip:
fraisage de la partie interne de la platine

Puis positionnement aprés ajustage

Puis perçage et taraudage des pas de vis en M2

Puis lamage des têtes de vis (qui doivent être invisible)

Maintenant façonnage du clip, là je sors le gros matos, poste oxy acéthylène


Et tel une grosse crèpe:

Et le clip fini (il savère que vu que je me suis occupé de la photo, j'ai du le refaire

)

Maintenant je vais reboire un café, puis préparer le fraisage externe du ressort


Là çà déconne j'ai 7 microns en trop

J'hésite à mettre à la poubelle, mais bon allez çà ira
Fàçonnage du manche, d'abord je casse les angles puis j'arrondis (à la demande) les platines sur bande lâche



Ensuite je met la bille (diam 1.6) en force

Puis fraisage de la partie qui viendra contre le talon de lame

Puis je trace sur le talon la limite à ne pas dépasser

Et fraisage à 7° du talon

1ére vérif, me restera juste à limer là ou il faut comme il faut

Positionnement de la bille qui viendra dans l'orifice une fois la lame fermée

Now l'émouture, je trace le centre du fil avec un trusquin

Puis go sur le back, roue de 300, 80 shores( trés dur)

Ah il commence à prendre forme

Il est temps de noyer l'axe et les vis:


Vérification du niveau

Ensuite préparation de la longueur de l'axe puis chanfrein à l'entrée

Voici ce qui va être trempé: lame en rwl34, stop pin, axe

Trempe sous plaque d'alu avec refroidissement à air pulsé

Trempe du lock à l'orange puis eau

Sorti de trempe, le stop pin à déjà été sablé au corindon


Nettoyage de lame


Je monte en grain jusqu'à 1000 au dessus de l'émouture, 600 sur les flancs
Fintion émouture

Anodisation, il sera Gris foncé, 110 V

Et enfin, plaisir suprême, le top du top, la cerise sur la pièce montée, faire le fil:


(on voit le morfil se barrer)

Passage au buffle pour un fini encore plus top

Y coupe

Et là l'engin remonté et fini, 15 heures de tafs, 4 bandes niquées, 1/2 fraise carbure niquée.



J'espère que cela vous plaira
