Hello la compagnie,
Phase deux (finition de l’émouture ; perçage de la lame ; finition du dos et guillochage)
1) Je commence par positionner mon trou d’axe en utilisant une des deux platines du manche réalisées en G10 de 1,5mm d’épaisseur (plaque de circuit imprimé).
2) Perçage de l’axe en 3,2mm (j’utilise une perceuse portative) en respectant bien la perpendicularité (l’œil, un des meilleurs outils de l’homme).
3) Quelques petits coups de feutre en respectant le plan pour y voir clair.
4) Mes 4 trous réalisés en 3,2mm, j’attaque le trou d’axe et le trou de la lentille au 6mm.

5) Un petit chanfrein avec l’outil qui va bien…
6) Le chanfrein est plus prononcé pour le trou de la lentille.
7) Bien, les trous finis, je m’occupe de l’émouture et j’en profite pour rattraper la légère dissymétrie du départ de l’émouture sur une des deux faces. J’utilise des cales à poncer (faites maison avec des chutes d’aglo + double face) 120 (vieux morceau de bande) ; 400 ; 800 et autres.
8 ) Aller, courage, début au 120…

9) Le 400, mon préféré…
10) Voilà, au revoir les traces de lime...
11) Dégrossissage à la scie
12) Au plus près du tracé, c’est moins de travail pour la suite.

13) Oui, encore la lime…
14) Finition en utilisant les petites limes qui vont bien (du Facom).
15) Je frotte et je refrotte et frotte au 400…
16) Le dos aussi…

17) Un petit coup par ci, un ch’ti coup par là…
18) Mise en situation et ajustement au niveau de la butée.
19) Début du guillochage avec repérage tout les 5mm.
20) Petites encoches réalisées à la scie (petite scie à métaux) pour le départ des passes à la lime.

21) J’alterne les passes en utilisant la petite lime ronde.
22) Passage à la lime demi ronde.
23) Guillochage basique fini…
24) Le YS en utilisant les lettres à frapper.

25) Résultat final avant la trempe :

Voilà, j’ai passé environ 3 heures pour cette phase deux.
Reste la phase trois, la trempe + le revenu de la lame puis la phase 4 le passage au perchlorure de fer, les finitions et polissage, à + pour d’autres aventures Cloncky.
Héron, héron petit... pas Tapon !