mon premier projet

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: mon premier projet

Messagepar felipe » 10 Avr 2009 10:31

pour une utilisation exceptionnelle, on peut

Image
Image
Image
felipe
relooking extrême

Messagepar AL 1 » 10 Avr 2009 11:21

elle est contente maman quand tu lui rend son sèche cheveux !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar felipe » 10 Avr 2009 15:01

:lol:
felipe
relooking extrême

Messagepar felipe » 10 Avr 2009 16:00

saiguerac a écrit:Image

thup
felipe
relooking extrême

Messagepar Stéphane Détrait » 10 Avr 2009 23:35

ca y est la trempe a ete effectuée ce soir, j ai pas pu attendre de faire les trous pour fixer les plaquettes. après tout on essaiera de faire tenir le tout a l epoxy lol !!
depuis hier soir je tentais de tremper des chutes d acier par diverses méthodes : chalumeau a bras tendu, four en briques réfractaires, bref ça me plaisait pas trop
alors j ai essayer ma méthode initiale : la cheminée weber gavée jusqu'à la gueule de charbon weber (tres efficace pour obtenir un feu d enfer et en continu), le décapeur thermique made in auchan pour booster le tout !!! et je dois dire que le résultat sur la griffe pour un premier essai est pas mal car (apparemment) j ai réussi a tremper correctement l'émouture et le tranchant (test de la lime et test avec un benchmade ATS34 pour essayer de griffer l acier). par contre le manche semble lui peu trempé mais bon après tout c'est un premier essai. Là la griffe est au four pour une heure a 200 ° pour le revenu donc des nouvelles dès demain
Là chuis trop content !!!!
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Avr 2009 17:50

CA Y EST !!!!!!!! MON PREMIER PROJET EST (PRESQUE) FINI !!!!
en fait dimanche j ai du reprendre le traitement thermique car au polissage au papier carrosier une ligne de trempe apparaissait mais ne couvrait pas la totalité du tranchant donc dimanche, rebelote bbq cheminée weber (une brulure sur la paume au passage), et revenu la nuit.
lundi matin tout est nickel alors repolissage mise en place des plaquettes (G10 orange !) a l epoxy, aujourd'hui mise en forme polissage du manche au papier de verre pour un bel effet satiné et voilà mon 1er bebe :

Image

Image

bon rest juste a refaire un bon polissage de la lame pour un fini plus parfait mais bon ca coupe bien et c est deja pas trop mal
je viens de le montrer a Xavier Conil et m a dit que pour un début c'était déjà bien (si un coutelier forgeron me dit que c'est pas trop mal alors je vous jure que ça incite a continuer encore plus !!!!)
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Jay-ko » 14 Avr 2009 18:21

Tu as du bien te marrer, le g10 va pas tenir si tu utilise régulièrement ta griffe, mais comme ça pour jouer avec ce devrais suffire.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar zulu » 14 Avr 2009 19:17

Pourquoi il tiendrait pas?
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar oufti » 14 Avr 2009 19:20

Wai, c'est vrai ça...

Bon, si c'est de l'époxy rapide et pas chère, effectivement ça peut se laisser aller, et encore, il faut un fameux choc ou au moins 90°C.

Mais avec les époxy métal haute tenue et séchage lent, je peux te dire que tu vas suer si jamais tu veux décoller, c'est d'ailleurs quasiment impossible.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Avr 2009 19:24

m en fous c est a vie … lol
sinon tes critiques oufti ?
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar oufti » 14 Avr 2009 19:31

Juste un exemple, quand tu mets sous presse pour le séchage (jamais trop presser non plus ou on fini par réussir à tout virer...) il y a toujours de l'epoxy qui dégueule de tous les côtés, y compris sur la lame, devant, comme sur mon avatar (sauf qu'il n'y en a pas, c'est juste pour montrer l'endroit dont je parle), quand je collais à la bison bi-composant, je mettais sous presse, faisait un petit nettoyage superficiel, attendait que ça sèche jusqu'au lendemain puis en un coup de cutter ou scalpel je virais le trop plein côté lame, avec la pattex metal que j'utilise maintenant si j'attends que ce soit sec il m'est impossible de virer ce bourrelet, j'y pète mes pointe de cutter tellement c'est dur... donc je mets sous presse, nettoie ce que je peux, attend 1 heure, nettoie au cutter et acétone le devant des plaquettes puis je laisse sécher à fond.

Le seul inconvénient de la pattex pour moi est qu'elle est impossible à appliquer en dessous de 15°C, je suis obligé de la foutre sur le radiateur (comme les GSM) pour arriver à la sortir des tubes... désavantage qui devient un avantage, quand tu presse, c'est tellement pâteux par rapport à de la bison que tu peux presser autant que tu veux tu n'arrivera jamais à tout faire sortir comme ça le fait avec les bi-composants pas cher.
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 14 Avr 2009 19:32

saiguerac a écrit:sinon tes critiques oufti ?

Ben... si je n'ai rien dit c'est que je n'ai pas grand chose à dire et ce que je dirais pourrais te vexer... tu veux quand même l'entendre ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 14 Avr 2009 19:37

oufti
REVIENS!!

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Avr 2009 19:37

bah oui toute critique est utile
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar oufti » 14 Avr 2009 19:43

Déjà le choix du modèle... maibon, c'est un peu perso aussi, je n'aime pas les griffes, mais il ne viendrait pas à l'idée de faire un truc qui n'est pas de moi (et là je ment effrontément, au début j'ai même failli demander à Anso si je pouvais faire une "sheepfoot" pour mon usage perso, juste parce que j'adore ce couteau), tu ne serait pas 10X plus satisfait si tu avais fait un truc original qui serait sorti de ta tête à toi ? Pour moi l'étape conception est beaucoup plus amusante/gratifiante que la fabrication.

Ensuite pour le boulot, ben c'est ton premier, donc bon... tu aurais quand même du mettre des rivets, ton fil semble un poil récurve, ton fil si il a le même angle partout à des variation en hauteur sur la longueur de la lame ce qui signifie que ton émouture n'est pas régulière, le fil est plus épais à certains endroits, enfin, quitte à faire un chisel, je l'aurait fait à fond, pas d'affutage côté plat, ça fait bizarre d'avoir ce chisel puis un affutage des deux côtés.
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication