belle bete mais l'oxydation est ton amie

.
j'adore l'evolution de la patine sur un couteau de cuisine: ca le rend vivant, un truc donnera du bleu, un autre forcera vraiment la couleur un autre eclaircira . . .
et puis dans un damas fer/acier ca ne peut que renforcer le contraste.
la j'ai un kama usuba (suisin, blue steel) neuf que j'etrenne petit a petit et j'adore voir la patine s'installer.
d'ailleur ca doit etre une propriété du perchlo mais c bizarre que l'acier ressorte plus sombre que le fer. normalement meme si le shirogami est plutot reactif le fer devrait se colorer plus (enfin je parle dans le cas d'une reaction normale a l'acidité des aliments)?
et pour les planches ca se discute aussi. l'europe est en train de revenir sur l'interdiction du bois en restauration, ils se sont rendus compte que du fait de la porosité le bois pouvait etre aseptisé en profondeur avec une solution javelisé alors que les planches en plastique sont des nids a bacteries et posent probleme pour les raboter.
perso j'ai pas les moyens de m'acheter une belle planche a la maison donc c'est planche ikea bois couché pour le moment. j'ai eu quelque soucis mais c'est par ce que je pousse trop les angles sur mes couteaux, je le sait et je l'assume je prefere reparer plutot que faire des compromis a cause de ma planche.
EDIT : je savait pas que dick importait des shigefusa, j'en ai eu un en main c'est le couteau le plus impressionant qu'il m'ai été donné de voir. pas utilisé vu que le mec etait un collectionneur et ne voulait pas patiner la lame (une honte

) mais le travail de polissage, d'emouture, de finition et les dessins du damas sont vraiment exceptionels, contrairement a bcp d'artisan japonais, meme haut de gamme, la finition est parfaite tout est arrondi enfin bref c'est impressionant !
par contre a moins qu'ils aient acheté un stock ils devraient preciser qu'il y a entre 5 et 8 mois d'attente actuellement !
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci