WIP Premiers pas

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 04 Avr 2014 08:05

Ok merci abou.
Bon il est peut être un poil trop loin pour moi par contre :chin: .
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar AGONE » 04 Avr 2014 12:21

Tu veux faire un stage de quoi ? De coutellerie ou de forge ? En gros tu veux apprendre à faire un couteau par enlèvement de matière ou le façonner à la forge ?

Je ne veux pas dire de conneries mais il me semble que Viallon fais des stage de coutellerie ( en stock removal quoi ) sinon en fore tu as entre autre Fred M , Bruno Duffort , Jean Luc Soubeyras , Christian Morretti ( stage de 6 semaines uniquement ) , Jean Jacques Astier et plein d' autres que je n' ai plus en tête .

Tu es dans quel coin toi ? Ca aidera un peu à te trouver quelqu' un pas trop loin de chez toi .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar Lebowski » 04 Avr 2014 13:57

Coutellerie par enlèvement de matière oui (je tâterais bien de la forge, mais plus tard), je suis en Haute Savoie mais je peux me déplacer partout en Gaulle. Je tente de joindre Fréderic Charrière, qui est à 8 km de chez moi (ce serait le pied en plus j'aime vraiment ce qu'il fait), mais j'arrive pas à le joindre il doit être très occupé vu qu'il expose en Mai.
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Lebowski » 04 Avr 2014 17:29

Les boules... mes plaquettes collées, je mets des bouts de clous dans les trous prévus pour, je commence à mater le premier, ça passe, le 2ème et le 3ème se tordent … ça m'a niqué l'entrée des trous en questions, ça a enlevé du bois …
Du coup j'ai retiré les plaquettes qui heureusement n'avaient pas encore tout à fait prises.
Je suis bon pour en refaire …
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Rootard » 04 Avr 2014 18:33

Lebowski a écrit:Les boules... mes plaquettes collées,...Je suis bon pour en refaire …

Pas forcement... :D
Au vue des photos de ton travail, tes plaquettes semblent assez épaisses. Du coup, si je comprends bien, si c'est juste le bois qui s'est écaillé et que la profondeur de l'écaille est assez faible (ce qui est souvent le cas), tu as deux solutions selon moi :

1- Recoller le bout qui a sauté et en faisant le rivet ça va coincer l'écaille d'un coté (j'ai fait ça sur un couteau et on ne voit presque rien)
2- Uniquement re-poncer les plaquettes pour les affiner jusqu'à ce que la partie de bois écaillée soit mangée par le ponçage (à mon avis la meilleure solution si le trou n'est pas très profond). Ton couteau gagnera en légèreté (sa masse mais aussi sa ligne...)

Bon courage à toi... :yet
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar Lebowski » 04 Avr 2014 19:49

En fait le problème c'est qu'en tapant d'un côté du manche sur le clou pour le mater, et vu que j'avais posé le manche horizontalement je ne pouvais pas voir ce qu'il se passait
de l'autre côté alors quand le clou a dévié, ça m'a râpé l'entrée du trou opposé de 0,2 mm...
Je crois avoir compris mon erreur : sur le premier qui est passé nickel, le clou dépassait de 0,1mm de chaque côtés, donc pas trop de matière à mater par contre pour les 2 autres j'avais laissé 0,2mm en me disant que de cette façon les parties matées feraient mieux leur job de retenue :fou:
Merci Rootard je vais essayer l'option 2, ça m'a l'air jouable. You saved my day Man :D
thup thup thup
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Rootard » 04 Avr 2014 20:16

It's a great pleasure to help you :chin:

Pour info, pour faire un rivetage il est communément admis qu'il faut laisser dépasser la tige d'un demi diamètre de chaque côté du manche pour faire un beau champignon en le matant... Ensuite, si tu as légèrement évasé l'entrée du perçage, tu peux abraser au ras. Donc si tu a un rivet de 2 mm, tu laisses dépasser 1 mm. Et pour éviter de 'tordre' les tiges, il ne faut surtout pas taper droit dessus, mais à 45° tout le tour... Tu trouveras plein d'explications de ça sur le forum je pense.

Sinon, (j'espère qu'il n'est pas interdit de mettre un lien externe au forum, sinon merci aux modos de supprimer ce passage :ange: ) tu peux avoir des explications ici. C'est pour un axe maté, mais tu peux appliquer directement pour des rivets (sans la rondelle bien entendu et en appliquant la règle du demi-diamètre citée plus haut).
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Rootard

Messagepar Lebowski » 04 Avr 2014 20:55

C'est exactement l'explication dont j'avais besoin thup
Hohooo va falloir que je trouve un autre mot que "merci" sinon ce dernier va perdre son sens à la longue... :D
Heu … bisou ? ha non ça je peux pas je vais devoir payer des royalties à Espi :lol:

Bon ben... un énorme merci alors !
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Rootard » 04 Avr 2014 22:18

You are welcome ! :czn:

Rootard

Messagepar G-M » 05 Avr 2014 09:38

Juste un petit truc: Quand on parle de 45° c'est juste pour dire qu'il faut taper sur les bords en inclinant le marteau. 45° réels c'est impossible.
Crois moi je me suis bien pris la tête avec ça.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Lebowski » 05 Avr 2014 20:01

Yep G-M je veux bien te croire, j'essaie ça demain après le re-lifting des plaquettes, thanx :chin:
A part ça c'est galère pour trouver un marteau-boule, à moins de le commander sur le net mais ça prends quelques jours pour se faire livrer, comme il me le faut pour demain je me suis confectionné ce "truc" :
Image
Image
C'est un truc en inox que j'ai trouvé aux puces.
J'ai scié le bout d'un tournevis, limé légèrement le pourtour de la tige qui était trop large d'un demi mm, puis en forçant pour le rentrer + colle epoxy à 2 composant ça tient plutôt bien les chocs, je ne sais pas si ça va le faire, mais je vais tester et au pire je m'farçis un marteau à la meuleuse :)
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar nwar » 05 Avr 2014 20:39

la boule me semble un peu petite... tu risques de galérer pour viser juste.
nwar
levreau

Messagepar Lebowski » 05 Avr 2014 20:57

C'est ce que je me disais aussi en fait :lol: mais bon on verra bien :wink:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar nwar » 06 Avr 2014 00:21

Lebowski a écrit: mais bon on verra bien

thup

j'aime ce genre d'attitude ! c'est comme ça qu'on fait bouger les choses.
nwar
levreau

Messagepar ploc » 06 Avr 2014 01:53

Lebowski a écrit: Je crois avoir compris mon erreur : sur le premier qui est passé nickel, le clou dépassait de 0,1mm de chaque côtés, donc pas trop de matière à mater par contre pour les 2 autres j'avais laissé 0,2mm en me disant que de cette façon les parties matées feraient mieux leur job de retenue :fou:

Le hic, quand tu as laissé trop de matière, c'est que si ton clou ne se tord pas le "champignon" à le chapeau qui se fend sur les bords. Pas top niveau esthétique et irrattrapable.
ploc
Braguette Magique

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication