Les bois dont on fait les manches

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Woodtz » 23 Jan 2021 17:58

Vrai qu'il est énervant...
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Woodtz » 23 Jan 2021 18:08

Dites voir, j'ai déjà plus ou moins posé la question, mais entre temps j'ai rejoins un groupe FB de gars qui stabilisent eux même leurs bois.
Et visiblement c'est un vrai bordel, entre leurs moteur de frigo ou leur vraies pompes pro à doubles niveaux, leur cactus Juice et assimilés made in France, etc

Encore une fois : dans quelle mesure stabiliser tel ou tel bois ?

J'ai bien compris que le séchage est primordial et qu'il est long et très aléatoire en fonction du stockage et de l'essence...

Mais j'ai des caisses de bois que je trimballe depuis une paire d'années maintenant (loupe de chêne, if échauffé, noyer ondé, etc), et je recommence a en accumuler parce que ça me fait mal au derche de tout quiper à la benne (plaqueminier, abricotier, sorbier, albizia, etc) mais je me vois mal tout faire stabiliser pour l'utiliser sur des schlass !

Donc... quid de mon stock ?
Je le débite proprement et je l'utilise en coutellerie, quitte à ce que ça finisse par craquer ?

(D'un autre côté, j'ai déjà eu des plaquettes magnifiques sur des schlass de prix qui ont pété donc bon...)
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar DiZ » 23 Jan 2021 18:29

alors mon avis, qui ne te servira peut-etre pas a grand chose, en fire des plaquettes decorative (sur plaquette inox par ex?) pour limiter les risque de casses, et si t'as du stock, commencer le jeu de remplacelement pour chaque essence :)
DiZ

Messagepar Woodtz » 23 Jan 2021 18:40

Mon morceau d'if échauffé par exemple, je le destine au manche d'un Persian de Fred Collin.
J'en ai jamais vu jusqu'à présent, je sais même pas ce que ça donne autre que la tranche du seul rondin que j'ai au séchage (et c'est magnifique !)
Du coup ça me gonflerai de risquer qu'il craque, de renvoyer à Fred pr choisir un autre bois moins funky :spamafote:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar lapin » 23 Jan 2021 19:07

A mon avis, qui ne te servira peut-être pas à grand chose non plus, si ton utilisation est uniquement pour de la coutellerie, il faudrait le débiter en plaquettes ou blocs assez petit. Ça diminue le risque de fissuration au séchage et s'il est déjà sec, ça va lui laisser le temps de se stabiliser dans le temps.
Et puis plonge les bouts dans de la paraffine liquide qui en séchant va empêcher l'humidité de rentrer par les bouts …
Et prévoir une longueur assez importante parce que quand ça fissure, c'est surtout par les bouts qu'il faudra peut-être redécouper.

Après avec un tronc complet qui sèche n'important comment, y'aura toujours moyen après un long séchage même avec plus de fissures, de trouver de quoi faire des plaquettes

Après, le bois est une matière vivante et ça peut craquer dans le temps, même très sec. D'autant plus que généralement, il chauffe lors qu'on le passe au lapidaire ou au back et ça peut le faire bouger. J'ai fait un couteau pliant avec plaquettes en buis très très sec maintenus par 3 vis. Tout allait super bien et ça n'a pas bougé.
Une fois j'ai dévissé les plaquettes pour le nettoyer et j'ai galéré pour les remonter. les trous ne coïncidaient plus parfaitement ! Donc le bois avait rétréci dans le temps !!!
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Woodtz » 23 Jan 2021 19:16

lapin a écrit:il faudrait le débiter en plaquettes ou blocs assez petit

Comme dit, faut que je trouve quelqu'un avec un superbe atelier garni d'une scie à ruban qui saurait me faire ça proprement moyennant une bonne bière :ange:

:mouarf:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar bidon » 23 Jan 2021 20:31

Essaie de faire la même annonce mais avec six bières. Ça devrait mieux marcher.
bidon

Messagepar Jonathan P. » 23 Jan 2021 20:50

Woodtz a écrit: moyennant une bonne bière :ange:

Hum, ça va être dur ça, en Alsace... :sifflote:

Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar bidon » 23 Jan 2021 21:12

Insinuerais tu que les bières ne sont pas terrible en Alsace ? Il n’est pas obligé non plus de prendre une bonne bière alsacienne.
bidon

Messagepar abouaswad » 23 Jan 2021 21:15

il a quand même eu l'occasion de gouter de bons trucs à Gembloux ou Saint Amand
abouaswad
Truella

Messagepar Woodtz » 23 Jan 2021 21:47

En Alsace ? De Moselle vers les Vosges, on passe pas en territoire enne... voisin ! :snob:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar DiZ » 23 Jan 2021 21:51

Jonathan P. a écrit:
Woodtz a écrit: moyennant une bonne bière :ange:

Hum, ça va être dur ça, en Alsace... :sifflote:

rptd rptd rptd c'est pas faux... en faite pur sarcasme ^^ raaah les bonnes bières belges ont tués le marché ^^ (quoique ces dernieres années y'a quelques tcheques et ricaines pas mal du tout que j'ai pu gouter :)
DiZ

Messagepar abouaswad » 23 Jan 2021 22:24

Woodtz a écrit:En Alsace ? De Moselle vers les Vosges, on passe pas en territoire enne... voisin ! :snob:

tu sais, les flamands ne sont pas très bons en géographie :mouarf:
abouaswad
Truella

Messagepar rahansor » 23 Jan 2021 22:34

Stabiliser du bois c'est pour moi le dénaturer, j'ai un gros stock, mais j'ai de la perte,

il y a des trucs que je débite vert, et que je balance après tellement ça a bougé, c'est le jeu.… il faut dire que je suis joueur...

Il y a des trucs secs qui bougent, d'autres qui ne bougent pas , il m'arrive d'avoir des retours parce que ça a bougé, ou fendu...
j'assume, je change, mais pour rien au monde je ne stabiliserai du bois.…

j'ai déjà eu entre les bois des couteaux avec du bois stab', ben j'aime pas, ce n'est plus le même touché, plus la même sensation, plus le même aspect, et je me souviens d'une discussion avec Pascale Sabaté à ce propos et elle me disait qu'elle avait déjà eu des bois stabilisés qui avaient bougé…

Alors Wootz, si j'ai un conseil à te donner , c'est d'en garder brut, d'en débiter, tu auras de la perte, mais par respect pour cette belle belle matière, ne le gave pas de résine.…
Dernière édition par rahansor le 23 Jan 2021 22:42, édité 1 fois au total.
rahansor
Saumon fumette

Messagepar abouaswad » 23 Jan 2021 22:36

j'suis d'accord, je n'achéterai plus de couteau en bois stab, je préfère encore du micarta
un beau bois naturel, y'a que ça de vrai
abouaswad
Truella

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication