WIP Premiers pas

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Hubert T. » 02 Mai 2015 03:54

Bonjour,
J'suis nouveau, on m'a dit qu'y'avait un topic récapitulatif des trucs à pas faire. C'est bien ici ?
Cordialement
Cimer
Kissoulov
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Lebowski » 02 Mai 2015 07:01

Bonjour Hubert.
On ne vous a pas menti. Bienvenue dans cet annexe de "Les couteaux pour-et par- les nuls"
Tirez donc une bûche et chauffez vos zygomatiques, les pauvres vont être soumis à rude épreuve.. :chin:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar G-M » 02 Mai 2015 07:20

Menon menon, je sens bien çuissi
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Lebowski » 02 Mai 2015 08:02

Pour l'instant ça va mais j'appréhende le contre-tranchant :D , je me mets en condition la, vais m'entrainer sur quelques fers plats et j'y go :)
Seeya !
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Serp » 02 Mai 2015 09:10

Peut-être si tu fait le contre tranchant après la trempe? -> plus lent mais moins de chance de se louper :wink:
Chibre de carbone
Serp

Messagepar Lebowski » 02 Mai 2015 09:20

Plus de chance de foirer la trempe non ? :)
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Carbo » 02 Mai 2015 09:25

Fred.A a écrit:C'est parfait :lol:
À la fin je déconnais hein, va pas canneler après trempe avec ta belle Vallorbe...

Sérieux, c'est pas possible ?
J'ai bien compris qu'après trempe, les limes n'accrochent pas sur l'acier, mais après trempe ET revenu ? Même si c'est plus dur qu'avant trempe, c'est quand-même faisable, non ?

Lebo, tu l'as achetée où, ta lime à canneler ? Il y avait le choix dans les tailles de dents (je crois que ça marche par chiffres, 00, 0, 1, 2) et dans la largeur de la lime ?
Carbo
Conchita

Messagepar Melk » 02 Mai 2015 09:28

Perso au contraire les opérations délicates/susceptible de foirer je les fais au plus tôt: en cas de ratage (et il y en a) j'ai moins de boulot pour tout refaire

Pour la lime à canneler je le fais: ça marche oui mais ça use pas mal la lime quand même: j'ai réservé un côté de la lime pour ça car perso je préfère faire les cannelure quasi à la fin sachant que je n'adapte les plaquettes (et donc la forme finale de la lame) qu'après trempe. Et globalement je l'ai plutôt fait sur des couteaux avec trempe selective (donc dos moins dur) ça doit user encore plus vite sinon en trempe intégrale, au prix d'une lime à canneler faut quand même pas abuser :lol:
Melk

Messagepar Serp » 02 Mai 2015 09:36

Lebowski a écrit:Plus de chance de foirer la trempe non ? :)

UH??? Pourquoi?
Chibre de carbone
Serp

Messagepar Lebowski » 02 Mai 2015 10:08

Carbo a écrit:
Lebo, tu l'as achetée où, ta lime à canneler ? Il y avait le choix dans les tailles de dents (je crois que ça marche par chiffres, 00, 0, 1, 2) et dans la largeur de la lime ?

Je les ai commandées (00-0-1-2) chez un quincailler à Genève. Ellles font 20mm de large sur 21 cm de long dont 14,5 cm de cannelures. La j'ai fais avec la 00, c'est le plus gros que j'ai trouvé. Faut compter 35 € environ par lime, plus ou moins.

Serp a écrit:
Lebowski a écrit:Plus de chance de foirer la trempe non ? :)

UH??? Pourquoi?

Risque de surchauffe si acier plus dur ? suis pas sur hein .. en même temps suffirait d'aller moins vite ou faire des passes rapides peut être :ouinon:
Mais la plupart du temps ça se fait avant la trempe non ?
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar senpereko.labanak » 02 Mai 2015 10:18

Wé mais si j ai bien compris tu t en fous que le dessus du couteau soit trempé non ?
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
senpereko.labanak
Senperegrin Touque

Messagepar Lebowski » 02 Mai 2015 11:35

Non mais de toute façon je crois que Serp a raison : en le faisant après trempe je limite les risque de voilures ou casse vers la pointe, parce-qu'avec un contre-tranchant ça va vachement amincir l'histoire.
Et pis au moment de l'émouture du CT, ya qu'à faire gaffe à refroidir entre chaque passe.
Merci Serp ! :wink:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar verbalinsurection » 02 Mai 2015 12:41

Si tu regardes le WIP de m'sieur Espi, il fait sa cannelure avant trempe et il a pas l'air de s'inquiéter plus que ça ;)
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar Fred.A » 02 Mai 2015 13:07

Je parlais dans le cas d'une trempe sélective à l'eau. Tout le reste n'implique pas les mêmes risques.
Le contre tranchant en le faisant après trempe tu vas avoir une peu plus de contrôle sur la matière que tu enlèves puisque l'acier sera plus dur, je ne crois pas qu'un contre tranchant avant trempe augmente le risque de voile si il est bien fait, au même titre que l'émouture.
La cannelure avant trempe, si tu soignes un minimum ton état de surface et que tu trempes à l'huile, il n'y a aucun souci, surtout si en plus tu couvres le dos de mastic.
Par contre même après revenu moi j'essaierais pas de canneler le dos d'une lame passée par la trempe, sélective ou pas.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Serp » 02 Mai 2015 17:53

Cannelures et contre tranchant sont 2 choses bien différentes, les cannelures avec leurs arêtes droites sont génératrices d'amorces de tape, alors qu'un contre tranchant est un travail en finesse, le plus difficile étant de ne pas aller de ne pas aller trop loin dans son émouture. D'un point de vue métallurgie pure, je conseillerais de faire les 2 après trempe mais il est vrai qu'en cas de trempe sélective les cannelures risquent de poser moins de problèmes.Si tu prends soin de refroidir entre les passes, je suis persuadé qu'un CT est plus facile a maîtriser après trempe, tout en conservant l'épaisseur nécessaire au niveau de la pointe.Mais bon, qui se soucie d'un point de vue technique, après tout.
Chibre de carbone
Serp

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication