Bon ben je vais avoir des travaux imprévus d'ici la fin de l'année … suite à la malencontreuse opération de la table de la cuisine, Madame a décidé de la modifier. On est à fond dedans et je ne vais pas y couper ! On garde les meubles Mobalpa qui ont 19 ans mais on change les plans de travail et on réaménage les meubles. Donc, je vais avoir de la plomberie et de l'électricité à refaire, murs, spots, …
Donc, je dois impérativement en terminer avec mon premier couteau et j'ai bloqué ma journée d'aujourd'hui pour bien avancer !
Donc révélation de la SURPRISE … les plaquettes sont en ceps de vigne.
J'ai dû en découper une bonne dizaine pour arriver à en sortir 2 malheureuses plaquettes aux bonnes dimensions, et encore pas parfaite !
Donc voilà le déroulement de la journée :
- mise en épaisseur au lapidaire des plaquettes

Perçage des platines pour les vis de fixation des plaquettes

Perçage des plaquettes de l'axe de la lame et blocage avec axe + vis = référence

Perçage des trous des plaquettes pour les vis …

ET LA ! BORD... DE ME... je me suis trompé de trou ! TUDIEU ! j'ai percé le trou du ressort et pas le trou de la plaquette.
Et en plus pas de plaquette de rechange ! rogntudju comme dirait Prunelle à Gaston ! LA HONTE !
Bon je recherche dans une chute un morceau de couleur similaire et je me fais une toute petite cheville de 2 mm que je colle et ponce (et hop 1/2 heure de perdu) ! Bon, au zoom ça se voit si on sait que c'est là mais à la fin, on ne verra plus grand chose j'espère !

Lamage des trous des plaquettes, taraudage de trous des platines et montage

Détourage au back … le bois est tellement dur que je dois prendre une bande neuve sinon ça brûle :

Plaquettes détourées … vous remarquerez des traces de colles … comme les plaquettes ne sont pas parfaites, il y a une petite fissure naturelle … j'ai injecté un peu de superglue.

Traçage au crayon des principales parties à enlever

Repos pour les plaquettes, je m'attaque à ma TOUTE première trempe à domicile !
Aménagement dans ma chaufferie :
- four de trempe racheté au boulot
- friteuse avec 4 litres d'huile (50% colza, 50% olive)
- mon four de revenu bricolé

Je me suis fait un petit support en fil d'acier pour le four de revenu

1 heure pour monter le four à 820° … pendant ce temps, je bulle … puis la lame et le ressort sont placés dans le four

Lame et ressort après 4 minutes de maintien à 820° puis trempe dans l'huile avec mouvement d'aller retour dedans

Je trouve que la lame et le ressort sont pas mal recouvertes de calamine et il y a des points d'attaque … mais YES, elle ne s'est pas tordue.
Un petit coup d'abrasif fin et elles retrouvent le brillant mais il y a quand même des petites traces d'attaque. Oxydation de surface pendant le trempe je pense.
Mais horreur, mon four de revenu démarre mais ne monte pas en température ! RAGE ! QUEPASSA ?
D'urgence, je vais squatter le four de la cuisine … OUF Madame n'est pas dans la cuisine ! Et hop c'est partit et c'est encore en cours à cette heure ci.
Pour la lame, revenu de 45mn à 190° puis 45mn à 210° après refroidissement
Pour le ressort, revenu de 45mn à 210° puis 45mn à 250° aussi après refroidissement
Pendant ces traitements, j'ai fini la mise en forme des plaquettes au back + à la main

On ne voit pratiquement pas le petit rivet qui bouche le trou de la honte !
Par contre, en ponçant l'une des 2 plaquettes, je suis tombé sur une partie de bois plus tendre … c'est les risques avec du ceps de vigne … sur la photo, c'est la plaquette du haut au dessus de la vis du centre. C'est un tout petit peu plus profond à cet endroit !
Bon ben voilà, ça a bien avancé .. ce fût malgré tout une bonne journée pour moi.
Ce qu'il me reste à faire :
- passer un petit coup de back sur la lame - va pas falloir se rater !
- faire un essai du ressort
- riveter les platines sur le ressort
- monter les plaquettes
- tout polir
J'espère finir le week-end prochain … ou un soir peut-être si je rentre pas trop tard du TAF !