DagueHaubert a écrit:un petit point sur les inox ?
ZDP-189 : composition exacte n’est pas connue (Chrome : 20%, Carbone : 3.0%) On atteint des duretés inédites pour un inox de coutellerie, jusqu’à 67 HRC et une tenue record du tranchant. Un clone fabriqué par Daido : le Cowry-X
Bon je continue mes comptes-rendus du néophyte découvreur d'aciers. J'ai donné mes impressions sur le ZDP189 il y a quelques posts. Utilisant depuis quelques jours du cowry-x, je peux vous dire que la tenue de fil est effectivement à peu près la même, mais par contre la résistance est bien supérieure: j'ai pu tailler des becs de calames dans des bambous bien secs avec un KD30-3717 de chez Hattori sans que le fil ne bouge d'un poil. Sur la même tâche, le ZDP de mon Acies Russell aurait gagné quelques dents...DagueHaubert a écrit:ZDP-189 : composition exacte n’est pas connue (Chrome : 20%, Carbone : 3.0%) On atteint des duretés inédites pour un inox de coutellerie, jusqu’à 67 HRC et une tenue record du tranchant. Un clone fabriqué par Daido : le Cowry-X
littlecity a écrit:Je continue à abonder ce fil avec un lien qui m'a appris deux ou trois choses. On y retrouve les traditionnels tableaux comparatifs des aciers, mais plutôt sous l'angle de l'utilisation que sous celui de la composition (qui ne me parle pas trop. Quand on me dit que 0,73% du vanadium présent vont être remplacés par du molybdène, je ne me fihure pas clairement ce que ça va changer quand j'aurai le couteau en main). Et en plus, il y a quelques infos simples sur la notion de grain de l'acier et l'influence des techniques de forge sur ce grain.
http://www2.mehr-als-werkzeug.de/download/pdf/Produktinfo_Stahl_e.pdf
Bonne lecture.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités