"les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar .LuD. » 29 Juin 2011 15:22

M'a bien plu ce fil, merci aux contributeurs :
En vert et contre tous !
.LuD.

Re: LE SX750 OU LE RWCK 322 OU LE XWZYOTP 440, 5 ????

Messagepar littlecity » 30 Juin 2011 02:53

DagueHaubert a écrit:un petit point sur les inox ?
ZDP-189 : composition exacte n’est pas connue (Chrome : 20%, Carbone : 3.0%) On atteint des duretés inédites pour un inox de coutellerie, jusqu’à 67 HRC et une tenue record du tranchant. Un clone fabriqué par Daido : le Cowry-X

Je profite de la réapparition de ce fil pour contribuer à compléter les infos au sujet du ZDP189 en donnant quelques liens:
http://www.discipleofdesign.com/knives/ZDP189_eng.pdf (en anglais)
http://www.hitachi-metals.co.jp/pdf/cat/hy-b10-d.pdf (en japonais, pour les rares qui le lisent ici)
http://www.knifeforums.com/forums/showtopic.php?tid/871156/
Voilà, ça c'était la théorie, pour ceux qui y comprennent quelque chose (et dont je n'ai pas l'honneur de faire partie).
Maintenant la pratique de l'utilisateur de base, à savoir votre serviteur:
Ayant deux couteaux dans cette nuance d'acier, un Acies d'A. G. Russell et un Kershaw miniCyclone, je ne parle du ZDP que tel qu'il est mis en oeuvre dans ces deux lames. C'est un acier inox, qui a vraiment une tenue de fil exceptionnelle. Selon les traitements thermiques, il peut atteindre des duretés très élevées (64 à 66 HRC pour l'Acies). L'aiguisage n'est pas si terrible qu'on le lit parfois. Pour ces deux couteaux, j'utilise le kit Lansky, et ça marche très bien. C'est plus long qu'avec du S30V, c'est sûr, mais on y arrive quand même.
Concernant le reproche qui est fait au ZDP d'être fragile, c'est aussi parfaitement justifié à mon avis (malgré ce qu'on prétend dans la doc Hitachi mise en lien ci-dessus). J'ai déjà eu l'occasion de m'en apercevoir sur l'Acies: après l'avoir utilisé pour tailler du bois, à un ou deux endroits, le fil brillait parce qu'il s'était cassé. Ça a fait des petites dents de quelques micromètres de profondeur et qui couraient sur un millimètre environ de fil, comme s'il avait cassé sous forme de lamelles allongées parallèles au fil. Et là, malgré la petitesse de l'altération, pour revenir à un fil propre comme j'aime, ça a été nettement plus long... J'ai utilisé les pierres diamantées du kit lansky et j'ai eu le temps de penser que je ferais davantage attention à l'avenir en utilisant ce couteau.
C'est un peu logique. On ne fait pas de l'acier à 3% de carbone (d'ailleurs à ce stade, c'est carrément de la fonte, non?) qui reste à 66 HRC après revenu, sans perdre en solidité.
Donc pas de contraintes latérales, pas de coupes fouettées genre chopping, pas de cogne sur des matériaux durs genre verre ou céramique d'assiette, etc. Mais par contre, le fil super rasoir qu'on obtient juste en sortie de cuir - et qui ne dure généralement pas très longtemps sur les couteaux normaux - tient vraiment longtemps avec le ZDP189.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar torpen » 30 Juin 2011 08:39

3% de carbone en élaborant l'acier par la fusion ça fait de la fonte, pas par frittage si j'ai tout bien comprite.

Par contre je me demandais, au niveau des techniques d'élaboration, le frittage c'est t-y l'über top? y a pas mieux? quelqu'un as t'il eut l'occasion de comparer le cowry-y au BG42 par exemple?
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Zoot Allures » 30 Juin 2011 09:42

À la lecture de l'article de Wikipedia, avec ce que l'on sait déjà de l'importance toute relative de l'essence d'acier pour nos couteaux par rapport au profil de l'émouture, des traitements thermiques adaptés, le tout appliqué à l'utilisation prévue du couteau : je dirais bof !

Quand tu vois déjà que forgé ou enlèvement de matière n'apporte pas grand chose sur un couteau par rapport au fibrage de l'acier, si le grain est fin et de taille contrôlée, comme on peut l'obtenir en métallurgie des poudres, mais aussi par un bon TTh… une fois encore, ça relativise l'intérêt.

C'est de la branlette de geek en coutellerie, du sport. :)

Maintenant, je me souviens des étoiles dans les yeux (j'exagère peut-être un brin) de mes profs de métallurgie ou mécanique quand ils parlaient des métaux frittés et autres céramiques.
L'intérêt de pouvoir mélanger entre eux des composants a priori infaisables en fonderie (fer + zinc, comme cité dans l'article) ouvre pas mal d'horizons, ceci dit.
Zoot Allures

Messagepar Phare Aeon » 30 Juin 2011 09:50

ce n'est pas de la fonte car vu la quantité d'éléments d'alliage dans la composition, on ne peut pas appliquer les quotas utilisés pour les alliages fer-carbone …
c'est bien un acier.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Paulo » 20 Juil 2011 08:55

AH! Si...Hé!!!
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar littlecity » 18 Aoû 2011 19:55

J'ai vu que le S35VN remplaçait le S30V chez CRK. Voici des données sur ce nouveau venu:
http://www.crucible.com/PDFs/%5CDataSheets2010%5CdsS35VNrev12010.pdf
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar michelS » 19 Aoû 2011 00:05

Super...
Et ?
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar littlecity » 21 Aoû 2011 22:42

Perso, je m'en fous, je n'ai aucun CRK, et je serais bien en peine de forger ou tremper le moindre morceau de ferraille. C'était juste une contribution généreuse et désintéressée à ce fil si instructif. La prochaine fois qu'un steel geek du forum demandera "C'est quoi le S35VN?", on lui dira "Va lire les aciers pour les nuls, il y est".
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar michelS » 22 Aoû 2011 00:40

Okay.

:wink:
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Re: LE SX750 OU LE RWCK 322 OU LE XWZYOTP 440, 5 ????

Messagepar littlecity » 12 Oct 2011 00:24

DagueHaubert a écrit:ZDP-189 : composition exacte n’est pas connue (Chrome : 20%, Carbone : 3.0%) On atteint des duretés inédites pour un inox de coutellerie, jusqu’à 67 HRC et une tenue record du tranchant. Un clone fabriqué par Daido : le Cowry-X
Bon je continue mes comptes-rendus du néophyte découvreur d'aciers. J'ai donné mes impressions sur le ZDP189 il y a quelques posts. Utilisant depuis quelques jours du cowry-x, je peux vous dire que la tenue de fil est effectivement à peu près la même, mais par contre la résistance est bien supérieure: j'ai pu tailler des becs de calames dans des bambous bien secs avec un KD30-3717 de chez Hattori sans que le fil ne bouge d'un poil. Sur la même tâche, le ZDP de mon Acies Russell aurait gagné quelques dents...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Lolo94 » 12 Oct 2011 01:41

Tiens un collègue tailleur de plumes! J'avais fait un fil à ce sujet, tu pourras peut-être relever le niveau. ;)
viewtopic.php?p=605063#p605063

Par contre j'ai jamais relevé de difficulté avec le bambou et l'acier de mes couteaux. :?:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar littlecity » 12 Oct 2011 15:48

Ben moi, j'ai déjà fait des petites dents dans des lames taillant des gros bambous. Certains, une fois secs, donnent vraiment quelque chose de très dur. Si l'acier est un peu cassant (un aogami trempé très dur, ou du ZDP189, dans les cas auxquels je fais allusion), oui ça ébrèche.
PS, je viens d'aller voir le fil sur la taille de calame. Si j'ai quelques mn dans les jours qui viennent, je posterai des photos là-dessus.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar littlecity » 05 Nov 2011 00:59

Je continue à abonder ce fil avec un lien qui m'a appris deux ou trois choses. On y retrouve les traditionnels tableaux comparatifs des aciers, mais plutôt sous l'angle de l'utilisation que sous celui de la composition (qui ne me parle pas trop. Quand on me dit que 0,73% du vanadium présent vont être remplacés par du molybdène, je ne me fihure pas clairement ce que ça va changer quand j'aurai le couteau en main). Et en plus, il y a quelques infos simples sur la notion de grain de l'acier et l'influence des techniques de forge sur ce grain.
http://www2.mehr-als-werkzeug.de/download/pdf/Produktinfo_Stahl_e.pdf
Bonne lecture.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar freddy1 » 05 Nov 2011 09:09

littlecity a écrit:Je continue à abonder ce fil avec un lien qui m'a appris deux ou trois choses. On y retrouve les traditionnels tableaux comparatifs des aciers, mais plutôt sous l'angle de l'utilisation que sous celui de la composition (qui ne me parle pas trop. Quand on me dit que 0,73% du vanadium présent vont être remplacés par du molybdène, je ne me fihure pas clairement ce que ça va changer quand j'aurai le couteau en main). Et en plus, il y a quelques infos simples sur la notion de grain de l'acier et l'influence des techniques de forge sur ce grain.
http://www2.mehr-als-werkzeug.de/download/pdf/Produktinfo_Stahl_e.pdf
Bonne lecture.

ha oui, çà a l'air bien.
Il faut que je le lise plus avant (dans le RER pendant mes trajets quotidiens :mouarf: ), mais même en le survolant, çà ç l'air intéressant. thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication