"les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar kurios » 05 Nov 2011 09:33

C'est con c'est pas en français... :cry:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar littlecity » 28 Nov 2011 00:10

Tiens ça faisait longtemps que je n'avais rien posté ici. Donc il est temps de rajouter une petite doc (en anglais/allemand encore, sorry Mr. Kurios).
Cette fois-ci j'ai été chercher des renseignements sur l'acier utilisé par Reverdy sur certains de ses couteaux - et notamment sur le Caméléon qui est l'un de mes couteaux préférés - : le K 390 PM de chez Böhler.
http://www.bohler-edelstahl.com/english/files/K390DE.pdf
Voilà. Une fois que vous avez lu tout ça, vous croyez que vous savez tout sur ce qui se passe dans la forge de Reverdy... hé ben en fait non. Car je ne sais plus où j'ai lu sur le forum qu'il avait trouvé une autre façon de traiter cet acier, plus adaptée à sa pratique de coutelier et aux résultats qu'il souhaite obtenir.
"Mais à quoi ça sert alors de poster des trucs pareils?"

…à rien, voyons, à rien. Comme certains couteaux, en fin de compte. On peut tout à fait vivre sans, mais c'est tellement mieux avec. C'est un peu comme de couper son sciflard avec du Niolox et de la fibre de carbone là où un simple opinel aurait fait l'affaire... Parfois on a envie que quelque chose soit seulement le mieux fait possible, comme une œuvre d'art.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar freddy1 » 28 Nov 2011 00:20

littlecity a écrit:Tiens ça faisait longtemps que je n'avais rien posté ici. Donc il est temps de rajouter une petite doc (en anglais/allemand encore, sorry Mr. Kurios).
Cette fois-ci j'ai été chercher des renseignements sur l'acier utilisé par Reverdy sur certains de ses couteaux - et notamment sur le Caméléon qui est l'un de mes couteaux préférés - : le K 390 PM de chez Böhler.
http://www.bohler-edelstahl.com/english/files/K390DE.pdf
Voilà. Une fois que vous avez lu tout ça, vous croyez que vous savez tout sur ce qui se passe dans la forge de Reverdy... hé ben en fait non. Car je ne sais plus où j'ai lu sur le forum qu'il avait trouvé une autre façon de traiter cet acier, plus adaptée à sa pratique de coutelier et aux résultats qu'il souhaite obtenir.
"Mais à quoi ça sert alors de poster des trucs pareils?"

…à rien, voyons, à rien. Comme certains couteaux, en fin de compte. On peut tout à fait vivre sans, mais c'est tellement mieux avec. C'est un peu comme de couper son sciflard avec du Niolox et de la fibre de carbone là où un simple opinel aurait fait l'affaire... Parfois on a envie que quelque chose soit seulement le mieux fait possible, comme une œuvre d'art.

sur le fil d'aqui, non?
il a un reverdy lui aussi. :spamafote:

edit: ha non, le sien est en K190PM, après vérif.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar littlecity » 28 Nov 2011 00:38

·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar freddy1 » 28 Nov 2011 00:40

j't'ai grillé, j'avais déja édité depuis facile 2 min ! :P
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar littlecity » 28 Nov 2011 00:45

Jamais été le Lucky Luke des claviers, moi... Pourrais pas être embauché par la Matrice: je ferais tout buguer...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar littlecity » 15 Déc 2011 00:22

·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar littlecity » 21 Déc 2011 17:11

Allez, l'acier du jour: acier au Bore 30MnB5.
Pourquoi celui-là? Parce qu'on en parle ici:
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=19598
Donc j'ai fait le rat de bibliothèque et trouvé quelques infos. Certains lien liens contiennent notamment des indications sur températures de trempe, etc.

http://www.szmt.de/MDB/downloadcenter_e … 30MnB5.pdf

http://www.arcelormittal.com/fce/repository/Brochures/BoronGrades_brochure_EN.pdf

http://www.ssab.com/Global/DOMEX/Datasheets/en/410_Domex%20Hardenable%20Steel%20-%20Boron%20Steel.pdf
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar littlecity » 23 Fév 2012 23:13

L'acier du jour: l'ELMAX.
http://www.uddeholm.fr/french/files/ELMAX.pdf
Employé notamment sur les couteaux de Fabian, mais aussi sur le Lionspy (un Spyderco avec un design de SR1 Lionsteel), sur le ZT0551 (une sorte de XM18 fait par Zero Tolerance knives; décidément on ne s'y retrouve plus!!!), sur certaines séries limitées de Kershaw...
Le point fort de cet acier a l'air d'être la résistance à la corrosion, résistance qui habituellement s'obtient au détriment de la tenue de fil, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici. En fait je me contente de répéter ce qu'oncleshu en a écrit ici:
http://neoczen.org/viewtopic.php?f=2&t=20282&sid=3147f5be0bc7467b174a00a682be83d3
oncleshu a écrit:composition : C : 1,7%; Si :0,8%; Mn : 0,3%; Cr :18%; Mo :1,0%, V : 3,0%
http://www.uddeholm.fr/french/files/ELMAX.pdf
pour l'utiliser depuis un moment sur mon zt0551, c'est un excellent acier, plusieurs bains de mer sans la moindre tache d'oxydation, tient bien le fil
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar freddy1 » 10 Mai 2012 18:32

au fait, connaissiez vous les composants du Blue paper steel? :ange:

"Blue Paper Steel (Ao Gami)
Slightly alloyed carbon steel, for making laminated blades. Martensitic structure with a somewhat coarser grain. The embedded carbides make it somewhat tougher and more resistant to wear.
C = 1.1 - 1.2%, Si = 0.1 - 0.2%, Mn = 0.2 - 0.3%, Cr = 0.2 - 0.5%, W = 1.0 - 1.5%, P < 0.025%, S < 0.004%."
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar littlecity » 10 Mai 2012 21:19

Tiens, voilà une bonne idée. J'ajoute donc ma pierre à l'édifice avec des infos sur le traitement de cet acier. La fiche concerne aussi le "white paper" ou "shirogami".
http://www.mehr-als-werkzeug.de/medias/sys_master/124_01_M_WE_D_en.pdf
Par contre, si un forumeur peut compléter les infos en nous expliquant quelle est la différence entre l'aogami et l'Aogami Super (souvent désigné simplement par ses initiales AS), il sera le bienvenu sur ce fil.

Edit: je suis un vrai plouc. C'était déjà écrit dans un fil où j'ai d'ailleurs posté pas plus tard qu'hier:
Ohio a écrit:New Aogami Super (Blue steel Super) Traditional Higonokami Folders from Takeshi Saji, Echizen Forgesmith & Traditional craftsman. Hitachi Aogami Super (AS Carbon steel) of the core edge is an ultimate Hagane refined from Yasugi sand-rons with high carbon (1.40 – 1.50), Chromium (0.30 – 0.50) and Tungsten (2.00 – 2.50) added for extra durability and longer edge retention, clad with layered Damascus steel
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar DjMerguez » 10 Mai 2012 21:38

Il y aussi des détails chez JCK  : http://www.japanesechefsknife.com/Infor … teels.html

Blue Steel #2 (Aogami No.2 or Aoko No.2)
Blue Steel #2 has same Carbon Content as White Steel #2, with additional element Harmonium and Tungsten. With these additional ingredients, Blue Steel #2 blade can have better edge retention and durability.

Blue Steel #1 (Aogami No.1 or Aoko No.1)
With more rich Chemical Composition than Blue Steel #2, higher % of Carbon, Chromium, Tungsten. Blue Steel #1 makes more hardness, better sharpness, edge retention.

Aogami Super (Blue Super Steel)
One of greatest Japanese Carbon steel with very rich Chemical composition (much more % of Carbon, Chromium, Tungsten than Blue Steel #1. Aogami Super which makes very high hardness, great cutting performance and edge retention, yet durable. This is one of dream Steel for the Carbon Steel Lovers. But Quenching, Tempering process for Aogami Super blade are especially difficult, requires experience and techniques.
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar Phare Aeon » 10 Mai 2012 23:44

viewtopic.php?p=85940#p85940

Fabian a écrit:suminagashi c'est un feuilleté on l'appelle comme cela en référence au fameux papier marbré japonais . alors je ne sais pas si c'est générique ou si c'est une habitude mais on le rencontre souvent avec assez peu de couches.

pour le white papersteel et le bluepapersteel respectivement shirogami et aogami

il s'agit pour le premier d'un acier non allié à forte teneur en carbone (entre 1.1 et 1.2%)

pour le second ( de loin mon préferé) c'est un peu plus compliqué
C = 1.1 - 1.2%, Mn = 0,25%, Cr = 0,2 - 0,5%, W = 1,25%

il existe une variante qui s'appelle le aogami supersteel et dont voici la composition .
C = 1.40 - 1.50 Cr = 0.30 – 0.50 W = 2.00 – 2.50

c'est pas à mettre entre toutes les pattes ce truc là c'est réellement sensible au travail de forgeage trop chaud ça pète trop froid n'en parlons pas si tu lui montre de l'eau tu l'entends chanter mais alors qu'est ce que ça coupe !!! en sandwich c'est l'idéal mais pourquoi pas en àme centrale dans un suminagashi???

voilà m'sieur
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Pit65 » 23 Mai 2012 20:24

'soir les gens

J'aurais aimé avoir quelque info sur l'acier A2. Il m'est proposé (le premier qui devine par qui gagne une binouze :wink: ) par un coutelier qui l'affectionne pour la réalisation d'un ch'tit pliant. Je ne doute pas de sa qualité de coupe, mais aimerait des retours d'expérience sur sa tenue de coupe et sa facilité d'affûtage. Et puis le côté semi inox: est-ce vraiment moins facilement oxydable qu'un acier carbone ? Je veux bien essuyer, mais sur ce coup-là je vise une lame sans patine (et hésite avec du niolox).
Merchi d'avance :yet

PS. J'espère être au bon endroit. La modération peut déplacer au besoin naturellement...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication