Livres sur acier coutellerie et traitement thermique ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Livres sur acier coutellerie et traitement thermique ?

Messagepar lapin » 13 Juil 2012 18:42

Le soleil, c'est pas bon pour la peau ! Ça les patine tellement, qu'arrivées à un certain age, elle sont encore plus ridées ! pour moi, c'est pas de la patine, c'est ce qu'on appelle en métallurgie un vieillissement :lol:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Efix » 13 Juil 2012 18:48

Ce sont les filles du nord qui brûlent au soleil (en ce moment, les premiers arrivages sont en train de cuire...), les nôtres savent doser et se contentent de légèrement haler.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Ohio » 13 Juil 2012 18:50

Image
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar Efix » 13 Juil 2012 18:56

Je préfère suivre ce chemin de hâlage
Image
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar moss » 13 Juil 2012 20:56

Efix a écrit:Moi non plus. Dans le métro, l'autre jour, mon voisin "tournait" les pages virtuelles de son Ipad et il avait l'air très neuneu, en pensant être très hype. J'en ai acheté un, il y a 2 mois et je ne m'en suis pas encore servi.

si tu veux je t'en débarrasse de ton hypepad :lol: sinon, pour moi c'est fromage et dessert. Des livres, j'en ai un paquet à la maison, mais je trouve assez sympa de pouvoir bouquiner quand j'ai quelques minutes à perdre dans les transports en commun. Et je me vois mal me trimbaler ma bibliothèque sur le dos...

d'ailleurs, en ce moment sur mon smartphone j'ai du hrisoulas, du goddard, du verhoerven, du weygers, plus toutes les docs pour le boulot...

mais au final, c'est sûr que du jules vernes, ce serait uniquement sur papier. Je trouve que les liseuses ne sont pas encore assez abouties...
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar moss » 13 Juil 2012 21:38

d'ailleurs, efix, t'as jamais pensé à faire une version électronique des anciens numéros de la passion ? (comme blade l'a fait)
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

moss
Quête

Messagepar jojopointcom » 13 Juil 2012 21:41

moss a écrit:
Efix a écrit:Moi non plus. Dans le métro, l'autre jour, mon voisin "tournait" les pages virtuelles de son Ipad et il avait l'air très neuneu, en pensant être très hype. J'en ai acheté un, il y a 2 mois et je ne m'en suis pas encore servi.

si tu veux je t'en débarrasse de ton hypepad :lol: sinon, pour moi c'est fromage et dessert. Des livres, j'en ai un paquet à la maison, mais je trouve assez sympa de pouvoir bouquiner quand j'ai quelques minutes à perdre dans les transports en commun. Et je me vois mal me trimbaler ma bibliothèque sur le dos...

d'ailleurs, en ce moment sur mon smartphone j'ai du hrisoulas, du goddard, du verhoerven, du weygers, plus toutes les docs pour le boulot...

mais au final, c'est sûr que du jules vernes, ce serait uniquement sur papier. Je trouve que les liseuses ne sont pas encore assez abouties...

Bien d'accord avec toi, et pourtant mon boulot c'est justement d'en faire, des livres. Mais c'est quand même super pratique la lecture sur tablette.
Demain, je pars pour 15 jours, et ça sera la première fois que mon sac sera aussi léger :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Efix » 14 Juil 2012 06:06

A priori, l'Ipad, c'est juste plus pratique pour écrire des messages ou consulter le net. Je resterai un gros consommateur de livres et de magazines, je suis de l'ancienne école...
Et pour ce qui est de numériser le journal, disons, pour résumer, que je suis pour mon magazine, comme dans la vie, plus tourné vers l'avenir que vers le passé, même si j'ai beaucoup plus de passé que d'avenir... un jour, peut-être, des gens plus jeunes reprendront le mag et ils opteront pour des méthodes plus modernes, mais je n'ai pas le temps. Blade mag, c'est une grosse équipe, alors que je ne suis qu'un petit artisan qui travaille seul.
J'ai essayé une version numérique du journal, ça a fait un gros flop et pourtant, c'est une division du groupe Hachette qui s'en était occupé, je n'y croyais qu'à moitié, mais je l'avais fait tout de même, histoire de voir.
Sur les salons, c'est assez significatif : on m'achète des anciens numéros, pour compléter une collection, pour remplacer des magazines abîmés ou perdus.
Pour en revenir à l'Ipad, j'ai réagi à une remarque de ma banquière, qui me disait : j'aimerais bien voir vos photos... Je suis sorti de la banque, rentré à la Fnac et j'en suis ressorti avec ce machin. Je m'en sers comme d'un "book" et je ne doute pas que ce soit efficace, mais je préfère de loin de beaux tirages papier.
Et puis, tous ces PDF qui circulent, c'est un peu la mise en danger d'une profession dont on annonce la fin depuis pas mal de temps et qui se bat pour sa survie...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Juil 2012 07:24

oui l'ipad est pratique pour du visuel et un contenu dynamique sans aucune connotation tactile, un livre c'est bien justement pour ce côté tactile. et puis le confort de lecture est plus agréable en papier qu'en électronique
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Juil 2012 07:26

il y a ce côté du livre qui fait appel aux 4 sens : la vue, le toucher, le bruissement des feuilles, la bonne odeur de l'encre.… et puis on n'a pas de problème de batterie !!
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Juil 2012 07:40

pour rester dans le sujet, est ce un besoin informatif ou une volonté de faire soi même les tth ?

les livres de madeleine durand charre sont très bien fournis mais difficile d'accès sans une très solide culture scientifique.
Ensuite si tu veux un sujet dévolu à la trempe des couteaux, il y a les fiches pdf de chaque fournisseur, c'est le plus simple. En consultant les forums et les posts ici et ailleurs tu trouveras beaucoup de processus de mise en œuvre pour chaque acier. ne t’éparpille pas dans les nuances d'aciers à traiter, choisis d'abord inox ou acier noir, allié ou peu allié.
acier noir simples : XC75, C70, C130, XC65
acier noirs alliés : 90MnCrV8, 100C6, aciers ressorts, etc
pour la compréhension intime des aciers, il faut savoir lire les courbes TTT, TRC, ce qui n'est pas le plus aisé et surtout savoir l'appliquer à ce que tu veux faire. dans le cadre de la coutellerie, les pièces sont fines donc plus simple a traiter que des roulements ou des pièces de mécanique ne tolérant aucune modification dimensionnelle.
Comment veux tu traiter tes aciers ? four de trempe ? forge ? coffe can forge ?

un lien sympa avec de bonnes bases : http://coustil.free.fr
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar lapin » 14 Juil 2012 10:37

Stéphane Détrait a écrit:Comment veux tu traiter tes aciers ? four de trempe ? forge ? coffe can forge ?

un lien sympa avec de bonnes bases : http://coustil.free.fr

Pour le moment, je ne m'oriente pas vers la vrai forge … je débute … mais vers la réalisation par enlèvement + trempe au four électrique.
J'ai pas d'équipement de forge, juste une enclume Hulot Harmel de Sedan que j'ai racheté à un jeune maréchal-ferrant près de chez moi.
De plus, suite à un accident d'aïkido, j'ai le ligament du biceps droit qui a pêté, donc biceps plus fonctionnel et ps réparable … c'est pas génant pour tout les jours mais ça ne me permet plus de faire de gros travaux de force !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar moss » 14 Juil 2012 10:40

Stéphane Détrait a écrit:pour rester dans le sujet, est ce un besoin informatif ou une volonté de faire soi même les tth ?
les livres de madeleine durand charre sont très bien fournis mais difficile d'accès sans une très solide culture scientifique.

alors là, pas d'accord du tout ! autant le durrand charre sur les microstructures est franchement indigeste, autant "les aciers damassés" est un livre qu'elle a écrit pour les couteliers.

c'est très abordable, elle introduit juste les notions nécessaires pour comprendre comment faire un bon tth.

et d'ailleurs, le titre est un peu trompeur, on y parle autant des aciers homogènes, que du damas, du wootz, avec également un rappel historique. (avec des photos de achimw entre autre)

elle explique également les différents types de trempe (bainitique, marquenching, etc...)

franchement, si je ne devais conserver qu'un bouquin sur les tth, ce serait celui là. Ensuite on peut compléter avec les fiches pdf des fabricants que l'on trouve sur internet.

PS : pour efix, je comprends tout à fait ton point de vue... d'ailleurs est-ce que tu sais si une publication comme ton magazine tombe dans le domaine public au bout d'un certain nombre d'années ? (comme les livres)

moss
Quête

Messagepar Efix » 14 Juil 2012 11:11

Anecdote concernant "microstructure des aciers et des fontes" : quand il est sorti, je me suis précipité chez l'éditeur (école des Mines", pour le distribuer, j'avais rencontré à plusieurs reprises Mme Durand-Charre et je pensais que son livre passionnerait les couteliers. Paradoxalement, j'en ai vendu beaucoup (70 ou 80) et l'éditeur m'a demandé à qui je les vendais, parce que eux n'en avait alors pas vendus beaucoup plus et surtout à des BU et des écoles d'ingé. En fait, beaucoup des couteliers qui me l'ont acheté m'ont avoué qu'ils ne l'avaient pas lu et même Eric Plazen m'a dit que seulement quelques chapitres intéressaient vraiment les couteliers.
Par contre, celui sur le damas, j'étais en pourparlers pour l'éditer, mais j'ai jeté l'éponge : je démarrais et c'était trop aléatoire financièrement. Et puis, moi, je voulais en faire un livre très illustré et en couleur, qui aurait coûté très cher. Bref, ça ne s'est pas fait, mais par contre, je l'ai bien vendu et j'en vends encore assez régulièrement.

Et... Non, un magazine reste la propriété de son éditeur, tout au moins pour des reproductions intégrales d'articles illustrés. Par contre, des extraits de texte peuvent être "empruntés"
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Melk » 14 Juil 2012 12:26

Pareil que Moss: "les aciers damassé" de MD Charre c'est vraiment la super référence en langue française...
J'aime bien aussi en moins axé coutellerie (et plus ardu aussi): "Métallurgie, élaboration structures-propriétés, normalisation" de Barralis et Maeder. On le trouve facilement à moitié prix en occasion car c'est un livre typé universitaire (les étudiants s'en débarrasse une fois l'année finie! :lol:)

Pour le Verhoeven, j'avais envoyé un mail à l'auteur via l'adresse de son mail universitaire pour lui demander l'autorisation de le traduire de manière participative mais je n'ai pas eu de réponse... Tant pis!
Melk

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication