En général, la nature fait bien les choses, tout se mérite, il faut du temps et je trouve incongru d'utiliser de l'énergie électrique pour sécher du bois. D'autant plus qu'un bois séché de façon accélérée devient une véritable "pompe à humidité" et se recharge.
Le seul moyen naturel qui permette d'accélérer un peu le séchage, paradoxalement, est d'immerger le bois, dans un cours d'eau, dans le sens des fibres : l'eau passe dans le bois et permet d'évacuer la sève, et ensuite, il sèche plus rapidement. Autre moyen, c'est de couper tes arbres en sève descendante, vers Octobre Novembre et de les laisser dehors. A la reprise de sève, les feuilles vont commencer à pousser, avec la sève contenue dans le bois et elles vont "tirer la sève". C'est la méthode utilisée pour gagner une année de séchage pour le bois de chauffage. Je coupe en Octobre, je les laisse sous la neige durant l'hiver et je débite en Avril/mai. Et je brûle au début de l'année suivante. Si je débite juste après l'abattage et que je stocke au sec, il me faut une année de plus.
Si on veut du bois déjà sec, il faut repérer les arbres morts, il y en a toujours.