réalisation de plusieurs lame

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: réalisation de plusieurs lame

Messagepar DEMONEX » 25 Juin 2013 11:24

moretti a écrit:bonjour comment peux t on faire plusieurs lame comme sur la photo avec une scie a chantourner ou une scie a ruban … sur la photo je crois que c est fais au jet d eau mais malheureusement je n est pas les moyen d achetez une telle machine
Image

Je suppose que c'est découpé à l'eau car j'ai le souvenir (G-M dis moi si j'me trompe) que la découpe laser laisse des traces de brasures sur le contour. Je ne pense pas de toute façon que ça puisse être à l'emporte pièces puisque les découpes devraient être dans le même sens non? et pas en tête-bèche comme montré sur la photo.

Sinon il y a bien une façon de faire pour reproduire plusieurs fois le même profil: en utilisant un gabarit posé sur la barre d'acier et enlever la matière avec un rouleau abrasif verticale muni d'un galet en roue libre qui bute sur le gabarit de façon à ne pas lui enlever de matière à lui. ça se fait pour le bois en tout cas :).
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar G-M » 25 Juin 2013 11:29

DEMONEX a écrit: des traces de brasures sur le contour.

Des traces de chauffe oui, mais pas de brasure :capello:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar DEMONEX » 25 Juin 2013 11:37

En fait quad j'en ais fait faire, les plaques d'inox étaient posé sur une série de "peignes" en acier et lorsque le laser découpait près du contact peigne/plaque il y avait une sorte d'ébavure, le gars m'avait expliqué que c'était comme une brasure (souvenir un peu lointain :p)
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar G-M » 25 Juin 2013 11:40

DEMONEX a écrit:Je ne pense pas de toute façon que ça puisse être à l'emporte pièces puisque les découpes devraient être dans le même sens non? et pas en tête-bèche comme montré sur la photo.

Pas obligé, mais effectivement, vu l'agencement des découpes sur la bande, c'est réservé à des outils de production en masse appelés outils de découpe à suivre
Ensuite, comme je l'ai dit plus tôt, la découpe de tôle par poinçonnage nécessite de respecter certaines règles. Et dans le cas présent, je trouve que les découpes sont très proches du bord de bande, et ne respectent pas la largeur mini qui est d'une épaisseur de tôle. :doc:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 25 Juin 2013 11:42

DEMONEX a écrit:En fait quad j'en ais fait faire, les plaques d'inox étaient posé sur une série de "peignes" en acier et lorsque le laser découpait près du contact peigne/plaque il y avait une sorte d'ébavure, le gars m'avait expliqué que c'était comme une brasure (souvenir un peu lointain :p)

Ouais. Il y a parfois de drôles de termes qui entrent dans le vocabulaire courant dans certains corps de métier.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar DEMONEX » 25 Juin 2013 11:42

Image

c'est bôôô
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar G-M » 25 Juin 2013 11:44

Ouais hein.
Je faisais ça avant.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Précédent

Retour vers Fabrication