http://neoczen.org/viewtopic.php?p=259005&sid=ff2fb951ab0b4f886fd80a5b32754dba&sid=ff2fb951ab0b4f886fd80a5b32754dba#p259005
oui, je suis un artiste coutelier !

freddy1 a écrit:sinon, lisates-vous mon oeuvre majeure?![]()
http://neoczen.org/viewtopic.php?p=259005&sid=ff2fb951ab0b4f886fd80a5b32754dba&sid=ff2fb951ab0b4f886fd80a5b32754dba#p259005
oui, je suis un artiste coutelier !
nwar a écrit:hého les comiques ! Vous noterez qu'il y a "mon" devant BdC B est donc forcément un nom masculin. Sinon vous pensez bien que je n'aurais pas loupé Bite de Canard !!!
Opiwan a écrit:C'est cadeau, ça m'fais plaisir
bon maintenant qu'il est démonté cet Opinel, vous n'avez pas envie de le modifier un peu ? de lui transmettre un peu de votre créativité ?
Non , bon alors pour ceux qui se contenterons de changer la lame on passe directement au remontage, et c'est là que ça se complique.
Il faut dont couper un axe de la bonne section (suivant taille d'Opi) et d'une longueur suffisante pour la réalisation d'un molleton de chaque coté de la virole.
Oui je sais, vous allez me dire d'origine il n'y a qu'un molleton pour retenir le Virobloc et ça suffit. c'est vrai sauf qu'a moins d'avoir des axes Opinel neufs (bonne chance) et une presse pour les sertir.…
Donc vous allez être obligés de faire ça au marteau boule avec vos petites mimines et un molleton de chaque coté. En plus le Virobloc sera un peu plus dur à remettre en place avec la pince à circlips mais il sera ensuite mieux maintenu et guidé.
Un marteau boule c'est ça :
Et voilà, le jeu consistera donc à mater l'axe alternativement de chaque coté, pour réaliser un beau molleton (portion de sphère) qui maintiendra ensuite correctement le Virobloc (plusieurs essais de mise en place de celui-ci seront sans doute nécessaires)….. Mais sans pour autant trop serrer l'ensemble sinon la lame sera bloquée !!!
Cette opération, basique au demeurant, vous donnera une réponse : je suis fait pour le travail manuel.….. Ou pas !![]()
Voilà c'est fini...
Hein ? Ah oui, les plus doués de la classe ? Ceux qui veulent se lancer dans l'Opi custom pour espérer faire partie un jour du cercle très fermé des Maîtres Pinelleurs ?
Là, deux voies s'offrent à vous, d'abord la confrérie les tailleurs de mancheenfin les sculpteurs quoi, y'en a des tout bons j'dis pas. Mais pour moi ça ne reste "que" de la sculpture, avec tout le respect que j'ai pour la qualité du travail de certains d'entre eux …
Pour moi customiser un Opinel c'est avant tout franchir une étape capitale, celle qui vous fera basculer du coté obscur de la Farce.…
Rappelez-vous, nous en étions là :
Sur cette photo il y a un objet dont il va faloir avoir le courage de vous séparer, je sais c'est dur, mais le grand bain c'est maintenant ou jamais : Il FAUT JETER LE MANCHE![]()
Dans le container prévu à cet effet bien sûr
Et voilà c'est fait, tu as franchi cette épreuve, tu est maintenant en possession d'une lame, d'une virole pour la fixer, et d'un système de blocage.
Et ces fournitures, charge à toi d'en faire.…. Un couteau !
Alors tout est possible, de la branche de noisetier brute (très bonne idée au passage) dans laquelle tu apprendras à faire un cone pour accueillir la virole et une saignée pour accueuillir la lame, au modèle grand luxe ou high-tech, c'est sans limites !!!!
Opiwan a écrit:
Il faut dont couper un axe de la bonne section (suivant taille d'Opi) et d'une longueur suffisante pour la réalisation d'un molleton de chaque coté de la virole.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités