pour moi le 12 c'est le ravioli buitoni de la coutellerie tu en vois partout et tu te demandes bien pourquoi.… que tu me dise que tu t'en contentes quand y'a que ca je comprends, si tu me dis que tu aimes sincerement ca je commence a questioner ton palais et ton education au gout, mais si tu me dis que ceux qui denigrent sont snob et que personne n'a besoin de mieux beeeennnnnnn ….
apres c'est une generalisation, avec un bon tth ca doit donner des trucs honnetes, chez bark il parait que ca marches bien, mais sur la prod traditionelle francaise ou il est donné pour 56hrc j'ai pas encore trouvé une lame que je trouve correcte. donc oui ca va tres bien pour etre martyrisé au fond d'une assiette vu qu'aucun acier ne resiste a ca, mais non ca va pas pour quoi que ce soit d'autre. mes fontenilles je les adore, mais quand je les prends c'est avec autre chose pour travailler, je les reserve a l'assiette.
un bout de carton et tu perds l'accroche, en continuant tu arrives a etre completement rond tres tres vite.j'ai tout essayé niveau affutage pour optimiser mais sans succes … j'ai essayé poli, j'ai essayé tres grossier pour comprenser j'ai essayé les intermediaires, quedalle …. la seule chose qui m'a tenu un peu un fil c'est d'y coller un petit biseau secondqire tres tres obtu sur un biseau plus fin. a 25-30° par coté on a eu un debut de tenue de fil mais la, la qualité de coupe ne correspond plus a ce qui me satisfait des le depart.…
donc ca vous suffit c'est cool, mais y'en a qui se servent de leurs lames.

recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci