par cassca » 05 Mai 2014 12:58
les morceaux que j'ai fait analyser avait 0.6 cr et un taux plutôt variable de C , entre 1,2 et 1,45 . le taf n'est plus vraiment le même avec ces chiffres la .
le 100C6 j'ai jamais aimé le travailler , ça demande un four de trempe et la recette et chiante pour profiter du Cr je trouve . autant prendre un C105 je trouve .
mon coup de coeur c'est bien le 145sc , un plaisir a travailler a la forge ( par plaisir je veux dire qu'il est pas mal chiant , mais il y a de quoi bien se creuser la tete déjà , et comme il n'y a rien d'autre que le C , il n'y a pas grand chose pour venir polluer mes 3 neurones .
ente la gestion de la Th pour la soudure , les Th de forge, les vitesses de refroidissement au recuit , les argiles pour la trempe, la flotte et les revenus, il y a , je trouve, pas mal de paramètre a prendre en compte
comme le dis le chien au dessus la, la géométrie va quand meme avoir un sacré importance avec ces aciers la .
le 145sc ( comme le C130 ou 145CR2 , ou ….. etc etc ) est fragile en torsion et dans les efforts latéraux , mais il ne faut pas exagérer , c'est pas du cristal . je fais les meme dents dans mon Damnet en 2519, que dans les plazen en 145sc .
après il faut savoir ce que l'on veux , j'imagine que totobe , meme si il est farci de pognon apres le coup de l'opinel du forum n'a pas vraiment envie d'avoir 67 petits couteaux pour faire en fonction de chacun de ses besoin dans la journée . trouver le truc qui va bien partout ….. j'y crois pas trop . mais moi je ne coupe pas de bois tous les jours , et quand chez mémé j'ai besoin de petit bois pour le BBQ , ça ne fais pas trop peur a mes hypereutectoide ...quoi qu'on en dise sur les forums .
et le comparo du style le C70 c'est super facile a affuter , oui , mais c'est pas plus dur d'affuter le 145 je trouve . et ça ne demande pas d'outils supplémentaire .
bref....c'etait quoi la question au fait ?