[WIP] The first one

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [WIP] The first one

Messagepar marcG » 03 Juil 2015 00:56

Pour l instant, le logo, je le fait aussi au dremel, pointe diamant, pour être plus précis, je met du scotch papier (de peintre de chez bricopouet)en étant généreux sur la lame et le plan de travail pour pas que ça bouge, et je dessine au crayon le logo, enduite dremel direct sur papier.
L électrolyse, pas réussi a faire un stamp net qui ne fasse pas baveux tout moche , faut que j en commande un vrai (ou un plotter)…
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar bibop83 » 03 Juil 2015 02:00

Ben chapeau bas parce que avec ma dremel question précision c'est pas ca ah ah je vais quand même me tenter l'électrolyse sur un autre bout de métal avant, peut être que j'aurais plus de chance.
bibop83

Messagepar Carbo » 03 Juil 2015 05:56

bibop83 a écrit:Les petites interrogations du soir,
-pour coller les plaquettes je prend quoi comme colle ?

Colle epoxy, de préférence à prise lente ou progressive (plusieurs heures), pour te laisser le temps de tout bien ajuster. Serre-joints et tu enlèves l'excédent de colle quand elle est encore liquide. Tu trouves ça dans les magasins de bricolage. Ca se présente généralement sous forme d'une seringue à 2 compartiments.

bibop83 a écrit:-pour les laisser tremper je prend de l'essence de térébenthine ? (j'achéte ca ou ?)

Heu, non ! De l'huile, éventuellement diluée dans de l'essence de térébenthine (entre 10 à 50%), pour augmenter la fluidité et la pénétration dans le bois. Le plus souvent, c'est de l'huile de lin, mais effectivement, celle des grandes surfaces de bricolage n'est pas terrible, et souvent très orangée, ce qui va modifier la couleur de ton bois. Comme dit Lolo94, si tu as un magasin de beaux arts, tu en trouveras en petit conditionnement de bien meilleure qualité, et plus transparente.

Moi, j'utilise de l'huile camélia pure. C'est plus cher et moins facile à trouver, mais j'aime beaucoup. On peut en trouver dans les magasins bio, rayon "huiles essentielles", ou sur le net. Vu que c'est souvent en petit conditionnement, tu ne pourra pas faire tremper tes plaquettes. Moi, j'en mets quelques grosses gouttes sur le bois et je l'étale avec de la paille d'acier 000 (en magasin de bricolage aussi), sans appuyer, et je renouvelle plusieurs fois l'opération.

bibop83 a écrit:-Pour graver un éventuel logo sans matos sur la lame javais pensé a mettre du vernis en n'en mettant pas sur la zone a graver, puis avec un coton tige mettre un acide (le quel ?) tout doucement ce qui boufferais le metal, dès que c'est assé profond je stope la réaction (comment ?). Je ne sais pas si c'est une bonne idée en revanche.

Le plus courant, c'est du perchlorure de fer. On en trouve dans les magasins d'électronique (en granules ou déjà en solution). Quand la profondeur de gravure te convient, tu le neutralises au bicarbonate de soude (ou de sodium, c'est strictement la même chose) … grandes surfaces, rayon "digestion difficile !!!" ou magasins de bricolage. Une cuillère à soupe dans de l'eau, à la louche.

Bravo pour ces débuts ! thup
Carbo
Conchita

Messagepar Ghostdog2807 » 03 Juil 2015 09:08

salut
sympa le premier
pour le manche, moi je met 50 50 huile de lin essence de terebentine, je met le tout sous vide quelque jour ( jusqu'a qu'il y est plus de bulle) et ensuite je laisse secher quelque jour
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar verbalinsurection » 03 Juil 2015 09:37

vive l'huile danoise !
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar Lolo94 » 03 Juil 2015 10:29

L'huile de lin (et quelques autres comme la danoise qui est un mélange) à la propriété de durcir (elle polymérise) un peu comme un vernis, sauf qu'elle imprégne le bois d'abord et garde un aspect naturel et satiné.

L'huile de camélia (et l'huile d'olive, etc...) ne durcit quasiment pas, le bois est huilé mais moins protégé. Sur un bois dur ça peut suffire, à voir selon l'usage aussi.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar zayek » 07 Juil 2015 18:52

Ca avance vite ici.
J'aime beaucoup la forme.
Félicitation pour la trempe, c'est l'étape que je crains.
Vivement la suite. ;)
zayek

Messagepar bibop83 » 08 Juil 2015 15:24

Bon voila c'est finis, reste plus qu'un petit aiguisage et c'est bon. Donc on reprend suivant vos conseils précieux,
on finis de détourer les plaquettes correctement, Puis on leurs donne une forme plus 3D:
Image

Ensuite, on dégraisse la lame au white spirit et on humidifie le bois légérement sur la surface externe au niveau des trous (comme les rivets sont posé en force ca évite de faire eclater le bois.) et on colle rivette le tout a l'époxy prise 2 heures avec des serre joins:
Image
Image

Après le séchage on coupe les rivets a ras avec une scie a métaux et on re ponce le tout pour faire bien propre:
Image
Image
Image

Pour finir petit bain dans un mélange au pifometre d'huile de lin et d'essence a la térébenthine pendant deux jours et demis:
Image

Voila le résultat final, je ferais de meilleurs photos plus tard:
Image
Image

Merci a tous pour les encouragements et les conseils précieux vous etes au top. Pour ce qui est du gravage, je suis en train de faire des essais plutôt concluant par electrolyse. Le probleme c'est que je fais la découpe du pochoir directement sur la lame (au scotch orange) et du coup moyen précis faudrait vraiment que je me trouve du vinyl. Affaire a suivre.

Je me suis deja lancé dans la réalisation d'un second tellement j'ai adoré faire le premier. Je suis moins fan de la forme mais il est sympa aussi. La trempe a aussi réussi je suis trop content :spc:
En revenche la barre de XC75 d'eurotechni est arrivée tordue, jusqu'a présent je travaillais sur la partie droite mais j'arrive a l'endroit ou c'est voilé et je pense que ca va posé un petit soucis.
bibop83

Messagepar verbalinsurection » 08 Juil 2015 15:43

Bien le résultat ! :D
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar Montrotomatix » 08 Juil 2015 19:27

sympa le résultat final.
tu viens de mettre un pied dans la spirale infernale !
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar michelS » 08 Juil 2015 21:59

+1
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar marcG » 08 Juil 2015 22:04

+2 :D

Sympa ton couteau!
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar grand goule » 08 Juil 2015 23:41

+3 pour un premier, chapeau thup
De mon tout petit point de vue, j'aime pas trop le truc du collage à l'epoxy, je prefere le vrai rivetage au laiton, ou maillechort, plus sympa à faire, et surtout, réversible en cas de boulette …
Et puis, pour m'amuser à retaper des vieux machins, ça rend le démontage possible sans endommager les platines ou les mitres.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar leuque » 09 Juil 2015 20:42

bibop83 a écrit:
leuque a écrit:400 xr la becane dans le garage ?

Ouch la y a du niveau parce que effectivement c'est bien un 400 xr, celui de mon père que j'emprunte parfois, vraiment une super machine léger incassable suffisament puissant... c'est le sabot qui tas donné la puce a l'oreille ?

euh oui et non c est l ensemble qui m'a attirer l.oeil . Lol très bonne bécane quasi indestructible. J en ai eu une y a une époque lointaine . Une de mes meilleurs becannes
Nessmuk Addict
leuque

Messagepar leuque » 09 Juil 2015 20:42

Et chouette couteau ! thup
Nessmuk Addict
leuque

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication