bibop83 a écrit:Les petites interrogations du soir,
-pour coller les plaquettes je prend quoi comme colle ?
Colle epoxy, de préférence à prise lente ou progressive (plusieurs heures), pour te laisser le temps de tout bien ajuster. Serre-joints et tu enlèves l'excédent de colle quand elle est encore liquide. Tu trouves ça dans les magasins de bricolage. Ca se présente généralement sous forme d'une seringue à 2 compartiments.
bibop83 a écrit:-pour les laisser tremper je prend de l'essence de térébenthine ? (j'achéte ca ou ?)
Heu, non ! De l'huile, éventuellement diluée dans de l'essence de térébenthine (entre 10 à 50%), pour augmenter la fluidité et la pénétration dans le bois. Le plus souvent, c'est de l'huile de lin, mais effectivement, celle des grandes surfaces de bricolage n'est pas terrible, et souvent très orangée, ce qui va modifier la couleur de ton bois. Comme dit Lolo94, si tu as un magasin de beaux arts, tu en trouveras en petit conditionnement de bien meilleure qualité, et plus transparente.
Moi, j'utilise de l'huile camélia pure. C'est plus cher et moins facile à trouver, mais j'aime beaucoup. On peut en trouver dans les magasins bio, rayon "huiles essentielles", ou sur le net. Vu que c'est souvent en petit conditionnement, tu ne pourra pas faire tremper tes plaquettes. Moi, j'en mets quelques grosses gouttes sur le bois et je l'étale avec de la paille d'acier 000 (en magasin de bricolage aussi), sans appuyer, et je renouvelle plusieurs fois l'opération.
bibop83 a écrit:-Pour graver un éventuel logo sans matos sur la lame javais pensé a mettre du vernis en n'en mettant pas sur la zone a graver, puis avec un coton tige mettre un acide (le quel ?) tout doucement ce qui boufferais le metal, dès que c'est assé profond je stope la réaction (comment ?). Je ne sais pas si c'est une bonne idée en revanche.
Le plus courant, c'est du perchlorure de fer. On en trouve dans les magasins d'électronique (en granules ou déjà en solution). Quand la profondeur de gravure te convient, tu le neutralises au bicarbonate de soude (ou de sodium, c'est strictement la même chose) … grandes surfaces, rayon "digestion difficile !!!" ou magasins de bricolage. Une cuillère à soupe dans de l'eau, à la louche.
Bravo pour ces débuts !