Outillage pour fraiseuse

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar zouz » 04 Oct 2016 10:30

Et finallement, tu prend quoi comme machine Carbo ?
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

Messagepar Carbo » 04 Oct 2016 10:56

G-M a écrit:C'est super le plateau magnétique mais :
-C'est cher un plateau capable de tenir assez fort une pièce en fraisage.Vu l'usage que tu prévois c'est un peu du luxe
-Ca magnétise tout. En rectif ça va mais en fraisage tu te retrouves avec un étau qui est lui aussi magnétique, les copeaux se collent, sur ta pièce aussi...
-Tu devrais commencer par jouer avec ta machine. N'achete pas tout ça avant d'avoir un peu senti le truc, évalué tes besoins tes envies. Sinon tu risques de te retrouver avec un tas de matos inutile.

Oui, tu as parfaitement raison.

Il sera toujours temps d'acheter de nouveau accessoires si le besoin s'en fait ressentir. Pour l'instant, je pars de zéro, donc on va démarrer humblement.

zouz a écrit:Et finallement, tu prend quoi comme machine Carbo ?

Bin, je n'ai encore rien décidé. C'est quand même un sérieux investissement !

Comme je débute, la "petite" me tente quand-même beaucoup : taille, poids, simplicité d'utilisation (?), prix, … Et comme c'est un coutelier qui me l'a conseillé, je ne pense pas me planter complètement. Mes besoins sont vraiment ceux d'un hobbyiste débutant au rendement très faible et non pas un coutelier qui vit de ça et doit "produire" beaucoup plus et avec des exigences très fortes, comme ça peut être le cas de Stéphane Espi ou de David Lespect.

Et si vraiment un jour je me rends compte des limites de cette bécane, je pourrais toujours la revendre et acheter un modèle plus performant, même si j'y perds un peu des plumes par rapport à l'achat direct de la plus performante.

C'est un peu l'état d'esprit dans lequel je suis aujourd'hui, mais je vais quand-même encore bien tout regarder, écouter les conseils et avis.
Carbo
Conchita

Messagepar steelronin » 04 Oct 2016 11:00

Ce qu'a listé GM est bien complet, j'ajouterai juste un truc tout bête, c'est une source de lumière valable.

Dans l'atelier on a souvent de la lumière au dessus, et du coup pour bien voir ce que tu fais sur la fraiseuse, c'est pas super.

J'ai 2 systèmes d'éclairage : une loupiote led de chez Ikea (tu sais celle sur tige qui se tord et que l'on peut fixer direct sur la machine), et des leds autour de l'axe type : http://www.ebay.com/itm/1Pair-70mm-21SM … 2Y&vxp=mtr

Pour finir, essaie de t'équiper chez des vendeurs avec un bon rapport Q/P, genre CTC Tools.
steelronin

Messagepar Melk » 04 Oct 2016 11:05

Perso j'en suis pas mal revenu de la fraiseuse: je voyais ça un peu comme un graal dans mon atelier et finalement entre les limitations de ma machine (Emco FB2 -> 150kg déjà), le côté vraiment chiant des à côtés du fraisage (bridage, changement d'outil, mesure, calage de l'étau,…) et ma propre incompétence (casses, aspect de surface dégueu,…) ben je m'en sert surtout quand je veux percer en biais, pour faire quelques pièces en alu et pour surfacer mes plaquettes en bois!
Le truc que j'aurai vraiment voulu pouvoir faire c'est rectifier proprement un plat d'acier non trempé et c'est quand même pas hyper simple: que ce soit car le bridage est difficile en dehors du plateau magnétique costaud (j'ai revendu un plateau magnétique acheté d'occaz et qui n'empêchait pas la pièce de se soulever) ou que la rigidité de la machine doit vraiment être béton pour aboutir à une surface propre à moins de prendre des passes micrométriques
Melk

Messagepar abouaswad » 04 Oct 2016 11:06

prends une cnc, de toutes façons t'en auras envie un jour ou l'autre
abouaswad
Truella

Messagepar G-M » 04 Oct 2016 11:17

:cpf:

Sinon effectivement une fraiseuse n'est jamais assez robuste. Mais il faut bien faire des compromis. Juste ne pas se faire trop d'illusions
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar freddy1 » 04 Oct 2016 11:27

Carbo a écrit:Bin, un grand merci à vous ! :chin:

Cody, tu as une référence pour ton plateau magnétique et éventuellement pour tes étaus ?

Le « Matsonk 8 » reste une valeur sûre ! thup
GM aime bien le « Mat far 6 », ou sa version luxe « Mat Mozart L ». :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Carbo » 04 Oct 2016 11:35

Je lis tout cela avec attention. Je suis sûrement un peu comme toi, Melk, j'en attends peut-être beaucoup. Mais rien que pour des lamages corrects et des perçages bien droits, cette fraiseuse/perceuse sera bien plus efficace et fiable que ma petite petite colonne Bosch à 300 euros.

Je pense que les couteaux pliants ne tolèrent pas beaucoup d'approximations, et que chaque petite déviation, ajoutée à la précédente fait que le couteau finit au rebut.

L'achat ne devrait donc pas être superflu.
Carbo
Conchita

Messagepar Carbo » 04 Oct 2016 11:37

freddy1 a écrit:

Cody, tu as une référence pour ton plateau magnétique et éventuellement pour tes étaus ?

Le « Matsonk 8 » reste une valeur sûre ! thup
GM aime bien le « Mat far 6 », ou sa version luxe « Mat Mozart L ». :capello:

On ne s'en lasse pas ! :lol:
Carbo
Conchita

Messagepar Carbo » 04 Oct 2016 11:40

abouaswad a écrit:prends une cnc, de toutes façons t'en auras envie un jour ou l'autre

J'ai des amis décolleteurs, grande activité en Savoie, qui ont plusieurs cnc. Je pourrais sous-traiter quand je produirai à grande échelle :idea:
Carbo
Conchita

Messagepar G-M » 04 Oct 2016 11:45

freddy1 a écrit: ou sa version luxe « Mat Mozart L ». :capello:

:prosterne:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar abouaswad » 04 Oct 2016 11:51

mouais, enfin faut pas négliger les avantages du réador prendgard quand même
abouaswad
Truella

Messagepar G-M » 04 Oct 2016 11:55

:lol:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Cody » 04 Oct 2016 13:47

C'est tout du matériel d'occas provenant de troc avec un collègue qui fait du ''vide usine'' et qui revend ensuite. GM à raison sur 2 points: Un bon plateau magnétique, c'est cher (celui ci m'a couté 1 épieu) et cela magnétise tous les copeaux et limailles et même les forêts, fraises et autres, mais,un coup de soufflette et on n'en parle plus.
Mais d'un autre coté, qu'est ce que c'est pratique.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar freddy1 » 04 Oct 2016 13:57

abouaswad a écrit:mouais, enfin faut pas négliger les avantages du réador prendgard quand même

Les "Réador Prengard" n'ont pas une réputation de fiabilité, il parait qu'ils choppent pas mal d'écart avec le temps, et en matière d’ajustage, l'on sait où l'écart mène… :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication